Les Nouveaux Mutants est un film qui s'est fait tellement attendre qu'il a fini par être oublié. Enfin oublier n'est peut être pas le mot mais c'est un film que Disney semble sortir sans conviction, à raison puisque le public n'a pas l'air de répondre présent. Et c'est dommage...c'est dommage parce qu'avec X Men: Dark Phoenix, c'est le film qui fait office d'adieu aux Mutants avant de les voir dans le MCU. La saga X Men ne méritait pas ça, la saga X Men a su convaincre, se renouveler, c'est une saga de super héros qui met beaucoup de gens d'accord et que j'aime beaucoup également. Attendu depuis 2017, après avoir subi de nombreux reports et reshoots (même si apparemment ils ne sont pas dans le film), Les Nouveaux Mutants sort enfin, tout le monde peut aller le découvrir en salle, pour mon plus grand plaisir. Je n'étais pas hyper enthousiaste, il se trouve que le film me sortait souvent de la tête parce qu'il est sorti en même temps que Tenet, vous comprenez facilement que j'avais la tête ailleurs. Au final le film se révèle être plutôt sympa, il ne révolutionnne rien et est loin d'être un grand film, ni d'être l'opus le plus mémorable des X Men, mais comme pour Dark Phoenix, je m'attendais à ce que ce soit pas ouf et j'ai finalement apprécié.


Ce qui fait plaisir déjà c'est de constater qu'Anya Taylor-Joy, après Split ainsi que Glass et avant le prochain Edgar Wright, est une excellente actrice. Elle a le potentiel pour aller très loin, elle est jeune et déjà plein de talents. C'est vraiment elle qui vole la vedette aux autres, qui semble le plus à l'aise, qui se donne le plus, qui possède un certain charme et une prestance qui dépasse les autres, en plus d'être assez badass. Comme je le dis pour chaque acteur/actrice que j'imagine aller loin, il suffit qu'elle choisisse bien ses films à l'avenir et elle pourrait devenir une très grande actrice, aussi connue que Jennifer Lawrence par exemple et il se pourrait qu'elle choppe un Oscar (qui serait sans aucun doute mérité). Le reste du casting m'a moins enjoué, j'ai trouvé que Blu Hunt a un jeu assez caricatural du teen movie, j'ai vraiment eu du mal avec son interprétation. Pas forcément grand chose à dire sur les autres, ils sont corrects mais trop dans l'ombre de cette chère Anya (ah vraiment là je crois que j'ai eu un coup de foudre).


Ce qui est moins plaisant en revanche, c'est le visuel. L'intro et le climax sont quand même assez moches. Entre les effets 3D de rayons, armes magiques ou monde parallèle entièrement en CGI qui ont l'air d'avoir été pris sur des sites fournissant des modèles 3D déjà réalisés et tous les flocons de neige qui entachent la lisibilité, puis la luminosité très basse (au cinéma on voit un peu mais sur une télé tout ne doit pas être très lisible), le film n'est pas beau, il est même assez laid parfois. Les décors aussi sont assez moyens, rien qui impressionné. Clairement ce n'est pas un film qu'on voit pour en prendre plein la vue, il ne faut pas s'attendre à du grand spectacle, même les premiers X Men faisaient mieux de ce côté là.


Non là force du film réside dans son scénario, pas forcément sur son intrigue qui est assez simple voire prévisible, mais sur ce que le film raconte derrière cette histoire de mutants internés. Le film tente une approche non manichéenne et cherche un équilibre entre le bien et le mal, symbolisé par les ours évoqués dès le début (les premières répliques du film). Aucun camp n'est entièrement gentil, aucun n'est entièrement méchant. Tous ont tués mais tous ont de bonnes intentions par la suite: la docteur veut protéger l'humanité de ces mutants potentiellement dangereux, même si on imagine que ce n'est pas son principal but et les mutants veulent juste se sauver et retrouver leur liberté. Parce que oui, la liberté est souvent remise en question dans cet asile et il est vrai que quelqu'un privé de sa liberté, sera peut-être plus fou qu'il ne l'est actuellement... (Je dis ça en ayant aucune connaissance sur le sujet mais je pense que c'est le cas). D'ailleurs, c'est marrant de voir Anya Taylor-Joy jouer dans un film se passant dans un asile, ça fait un peu penser à Glass.


SPOILER


Le film est en réalité un encouragement à surmonter ses peurs, à les contrôler et à oublier nos mauvais souvenirs pour pouvoir avancer. C'est un message qu'on a vu de nombreuses fois mais qui est ici traiter efficacement. Le pouvoir de Dani fait revivre des traumatismes devenus obstacles pour avancer et les personnages vont apprendre à les effacer. Sam a tué par accident son père suite à une crise claustrophobique dans une mine et a gardé un morceau de charbon en sa mémoire, morceau de charbon qu'il jettera pour voir si les barrières sont encore là, montrant qu'il s'est remis de ce traumatisme et que c'est ce qu'il l'a libéré. Roberto a brûlé sa copine dans ses bras et va apprendre à se contrôler quand il s'agit de sauver la vie d'une personne. Illyana dézingue des monstres qui l'ont attaquée lorsqu'elle était plus petite, elle n'a plus peur, elle ose les affronter, ce qui lui permet d'avancer et de sortir de l'asile (c'est d'ailleurs ce moment qui fait exploser la "badass attitude" d'Anya). Dani elle-même apprend à gommer son traumatisme en maîtrisant l'immense ours censé représenter le mal selon les dires de son père, voilà c'est la métaphore parfaite pour désigner la maîtrise de ses peurs. Rhane en revanche, il me semble qu'elle ne se débarrasse pas de ses peurs mais on comprend que ce n'est pas quelque chose qui la bloque quand elle pardonne facilement Dani de lui avoir fait revivre son traumatisme.


Pour aller plus loin, on peut voir à travers le petit ours et le grand ours de Dani le passage à l'âge adulte. En effet l'ours est de plus en plus grand en fonction de l'âge (encore une fois selon les dires de son père), quand elle jette le petit ours qu'elle a autour du cou, c'est un moyen de dire qu'elle laisse de côté son enfance et quand elle maîtrise le gros ours magique, c'est une manière de dire qu'elle est prête à appréhender sa vie d'adulte. Bref, Les Nouveaux Mutants possède un vrai fond, quelque chose qui mérite d'être analyser et qui mérite de s'y intéresser, c'est quelque chose que les films X Men ont toujours arrivé à faire et quel plaisir de voir que ce film n'a pas fait exception à la règle.


En parlant des X Men, j'ai beaucoup aimé les quelques évocations de ceux ci dans le film, ça nous rappelle que oui, c'est un film faisant parti de cet univers malgré tout. La plus grosse surprise et ce que j'ai le plus aimé à ce niveau, c'est le fait de revoir des images de Logan, celle dans l'asile dans lequel les mutants semblent être assez mal traités. Ça n'apporte pas grand chose au film mais c'est du fan service que j'ai trouvé extrêmement efficace et j'avoue que ça m'a surpris.


Ce film a été vendu à l'époque comme un film d'horreur super héroïque...et à vrai dire ce n'est pas quelque chose qui m'enthousiasmait. L'horreur est loin d'être mon genre préféré (faut dire que je ne m'y suis pas énormément intéressé) et j'avais un peu peur (c'est le cas de le dire) du résultat. Après le film a finalement été classé en P-G 13, ce qui m'a pas mal rassuré. Le film ne fait pas peur, en tout cas il ne m'a pas effrayé et son côté épouvante est loin d'être ce que je retiendrai le plus. Quelques screamers ici et là mais bof, par contre l'ambiance du film est efficace en plus de servir le propos du film. Je m'explique: le pouvoir de Dani est de faire revivre des traumatismes, ces derniers vont être mis en scène de manière horrifique et ça va accentuer le fait que la menace se trouve en fait au sein des mutants. À partir de là, l'évolution se fait quand au lieu de se faire peur, les 5 mutants vont s'entraider et vont finir par sortir de l'asile.


Pour conclure, Les Nouveaux Mutants est loin d'être une catastrophe. C'est loin d'être un grand film, il ne révolutionne rien (ça a fini par ne pas être ce qu'on lui demandait) mais il reste très sympa notamment pour sa qualité à faire passer des messages. C'est triste de cœur cette moyenne de 5,2 et de savoir que le film va se planter parce qu'après tous ces problèmes et tous ces efforts pour le sortir au cinéma, il mériterait d'être vu en salles. Je suis ressorti content de ma séance, le dernier film X Men chez la Fox m'a plu, c'est une page qui se tourne et j'ai maintenant hâte de découvrir la prochaine qui sera rédigée par Kevin Feige et son MCU.

BestPanther

Écrit par

Critique lue 837 fois

17
9

D'autres avis sur Les Nouveaux Mutants

Les Nouveaux Mutants
Sullyv4ռ
6

Faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les vampires

Les nouveaux mutants se traîne la réputation de film maudit, bon pas non plus comme Don Quichotte, mais sa date de sortie a tellement été repoussée que l'on se demandait s'il sortirait en salles ou...

le 29 août 2020

35 j'aime

3

Les Nouveaux Mutants
LucasReboah
2

Que dire ?

Il y a des films dont le vide me laisse indifférent. Que dire d'une oeuvre fade et sans intérêt comme Les Nouveaux Mutants, si ce n'est qu'elle est fade et sans intérêt ? Ce n'est même pas mauvais...

le 8 sept. 2020

24 j'aime

Les Nouveaux Mutants
Velvetman
4

Le teenage movie premâché

Comme une arlésienne qui se ferait attendre, Les Nouveaux mutants de Josh Boone parait enfin dans nos salles de cinéma. Suite aux multiples problèmes de production ou de distribution, l’inquiétude...

le 10 sept. 2020

21 j'aime

Du même critique

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
BestPanther
7

J'ai les bracelets en ce moment, et rien que je les fais briller

Cette fois-ci la machine Marvel semble belle et bien repartie, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le deuxième film du MCU à sortir cette année et je ne peux cacher mon plaisir de voir cet...

le 2 sept. 2021

30 j'aime

4

Interstellar
BestPanther
8

La planète meurt mais personne voit

Du haut de ses 7,8 de moyenne pour 100 000 notes sur Sens Critique, Interstellar de Christopher Nolan s'est imposé comme un des plus grands films de science-fiction/voyage dans l'espace de la...

le 29 août 2020

30 j'aime

4

The Truman Show
BestPanther
9

Populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé

Bon je préviens tout de suite, ce film est une dinguerie, c'est incroyable, je suis resté bouche bée, j'ai pas arrêté de me répéter que c'était trop bien. Premier film que je vois avec Jim Carrey en...

le 17 mars 2020

26 j'aime

14