Cover Classement des films de 2020

Classement des films de 2020

Oui, je m'étais promis de faire ce classement au milieu de l'année, mais vu comment c'est parti, je pense qu'on peut dire qu'on l'a déjà faite.
Evidemment, top encore provisoire.
Vus au cinéma EN 2020: 12

Liste de

35 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a 12 mois

Tenet
6.2
1.

Tenet (2020)

2 h 30 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Christopher Nolan

BestPanther a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

The Gentlemen
7.1
2.

The Gentlemen (2019)

1 h 53 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Comédie, Gangster

Film de Guy Ritchie

BestPanther a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

1917
7.6
3.

1917 (2019)

1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre

Film de Sam Mendes

BestPanther a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

Jojo Rabbit
7.1
4.

Jojo Rabbit (2019)

1 h 48 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Taika Waititi

BestPanther a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'suis choqué d'avoir autant aimé o_O La réalisation est vraiment bonne, genre vraiment, les personnages sont au centre du cadre, tout semble très propre et surtout, on a une idée très intéressante de réalisation, plusieurs fois on a des plans sur les jambes des personnages (enfin d'un personnage) et on se demande pourquoi il fait ça ? Plus tard dans le film, Waititi réutilise cette technique pour un événement particulier et on se dit juste que c'est du génie. La photographie et les couleurs sont bien gérés, lors de ce fameux événement, on a des couleurs sombres, qui correspond très bien avec ce qu'il se passe. Tout ça est magnifié par des acteurs excellents et des dialogues très bien écrits. Le film passe par beaucoup de "genre", on a de l'humour, de la tension (la scène avec les SS, mon dieu) et de l'émotion. Emotion apportée grâce à des personnages attachants, qui vont évoluer, qu'on a envie de voir réussir. Je vais même vous faire une petite confession, le personnage d'Elsa m'a fait craquer bordel <3 (on retrouvera l'actrice dans le prochain Edgar Wright, c'est le destin les amis). Le scénario, qui a remporté un Oscar, est vraiment très bon, aucune faille, aucune facilité, tout est bien amené. Certaines scènes brillent par leur intelligence: Jojo qui demande à Elsa où habitent les juifs et cette dernière qui dessine la tête de Jojo par exemple. Le film perd des points pour Hitler, même si Taika Waititi est complètement à fond dans le rôle et que le personnage aide à comprendre la pensée de Jojo et son évolution, on se dit au final que s'il n'était pas là, ça n'aurait pas changé grand chose. Bon c'est un film qui se passe pendant la guerre donc évidemment, une fois de plus, ça va montrer comment cette guerre était horrible, ça va se foutre de la propagande en une ligne de dialogue (mais c'est tellement subtil), ça va montrer que même les enfants n'étaient pas épargnés et ça va dire que tout le monde est égal. Bref, j'ai beaucoup aimé, pas une seule fois je me suis ennuyé, j'ai un peu ri (pas aux éclats), je me suis attaché aux personnages et j'ai aimé voir que Taika Waititi est un putain de réalisateur. Ce film me fait prendre conscience que si The Gentlemen, 1917 et ce film ne sont pas dans le top 15 de l'année, c'est qu'on aura eu du très très lourd.

Soul
7.4
5.

Soul (2020)

1 h 40 min. Sortie : 25 décembre 2020. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Bon voilà sans surprise c'est très bien. Soul était une grande attente de mon côté (et pour beaucoup de gens) et Pixar confirme qu'ils ne déçoivent jamais. Déjà on l'avait vu avec les bandes annonces mais qu'est ce que c'est beau, que ce soit le monde réel, vraiment je ne sais pas si on peut faire beaucoup mieux, le monde des âmes dans lequel le studio s'autorise quelques folies visuelles (et qui dans les couleurs, s'oppose au monde réel d'ailleurs) et heureusement. Pixar c'est beau, c'est rigolo aussi, comme d'habitude on a pas mal de passages drôles même si c'est un peu dommage d'être tombé dans la facilité du [SPOIL] corps échangé. Et bien évidemment le fond est aussi réussi que la forme, Pixar propose ici une réflexion sur la vie, son importance, son sens, ce qui nous anime dans cette vie, sur notre identité, sur le fait de ne pas gâcher sa vie aussi, et entre tout ça on a des balles perdues pour la société, c'est facile mais souvent vrai malheureusement. Pour accompagner cette réflexion on a un duo principal attachant qui fera face à des dilemmes difficiles, ce sont justement ces deux personnages qui vont "apprendre" à vivre. Ces personnages évoluent dans un univers vraiment top, à l'instar du monde des émotions de Vice-Versa, le monde des âmes est excellent. On découvre les âmes avant, pendant et après la vie et ça fonctionne parfaitement et oui comme dans Vice-Versa c'est marrant de voir les conséquences dans le monde réel de ce que font les âmes. Maintenant si je dis que Pixar déçoit jamais c'est vrai oui mais je sais pas, quelque chose m'a gêné. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu un GRAND Pixar ou un Pixar vraiment marquant. Tout d'abord parce que ça manque de scènes fortes et que la fin est... bof, dommage d'avoir voulu un happy end parce que le message aurait été plus fort sans. Puis c'est prévisible, le film est comme je m'y attendais, rien ne m'a surpris. Et enfin c'est trop court, j'en voulais plus, je voulais rester dans cet univers pendant encore 30 minutes parce que les 1h40 sont passées à une vitesse folle mais vraiment c'est dingue et quand le générique de fin est arrivé bah j'étais triste comme pour The Last of Us parce que je ne voulais pas quitter cet univers qui m'a complètement accroché. Bref, Soul est une réussite, Pixar, et ses réalisateurs, savent allier beauté, humour, réflexion et univers riche pour un final qui nous fait passer un excellent moment mais qui manque de surprise et de scènes puissantes.

Adieu les cons
6.9
6.

Adieu les cons (2020)

1 h 27 min. Sortie : 21 octobre 2020. Comédie dramatique

Film de Albert Dupontel

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

J'attendais ce film rien que pour Dupontel qui m'avait convaincu avec Au Revoir Là Haut et pour ce titre que j'aime beaucoup. Le résultat ne déçoit pas du tout, Albert Dupontel nous propose une fois de plus un excellent film français.
Le réalisateur mélange humour et émotions et réussit dans les deux, on passe du rire aux larmes (enfin « on »...j'ai pas pleuré mais vous avez compris). L'humour dans ce film n'a rien d'original, il se base sur la cécité d'un personnage...c'est pas très subtil non plus mais il a fonctionné sur moi (et sur la salle). Et l'émotion fonctionne parce que le message est fort, que la fin l'est tout autant et que les personnages sont réussis.
Le film raconte donc l'histoire de deux personnages, une malade et un suicidaire qui vont se rencontrer et en quelque sorte revivre. Et oui, durant 1h27 on assiste à deux personnages qui vivent, qui font ce qu'ils ont voulu faire, qui saisissent les opportunités, qui vont ressentir ce qu'ils avaient besoin de ressentir...un message d'espoir, de vie, d'amour et de liberté qui vise juste et qui est amplifié par cette fin puissante...je n'en dis pas plus, je ne veux pas spoiler, pour tout savoir il faut voir le film.
Si le fond est réussi, la forme l'est tout autant. Dupontel est un metteur en scène qui sait proposer de belles images et de beaux mouvements de caméra. Et je peux dire qu'après l'image fade de 30 Jours max ou autre comédie lambda, ça fait plaisir de voir ça. On peut notamment relever un passage en voiture filmé de face et dont le reflet du pare-brise sert un autre propos du film : la société qui change, qui se modernise trop puis plus tard, Dupontel nous fait part de sa vision sur celle-ci, une vision plutôt négative. Ceci dit, il est plus nuancé dans ses propos car la technologie sert aussi à évoquer l'amour...
Bref, Dupontel s'impose réellement comme un réalisateur à suivre, qui maîtrise son sujet et qui sait s'entourer d'un bon casting (Virginie Effira m'a moins saoulé et m'a beaucoup plus convaincu que dans l'autre film que j'ai vu avec elle...et puis un caméo du Palmashow ça fait toujours plaisir). Adieu les cons c'est du bon et je recommande fortement.
D'ailleurs le personnage de Dupontel me fait énormément penser à Orelsan dans Suicide Social.

En avant
6.8
7.

En avant (2020)

Onward

1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

BestPanther a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

Bad Boys for Life
5.2
8.

Bad Boys for Life (2020)

2 h 03 min. Sortie : 22 janvier 2020 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Adil El Arbi et Bilall Fallah

BestPanther a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

Invisible Man
6.3
9.

Invisible Man (2020)

The Invisible Man

2 h 05 min. Sortie : 26 février 2020 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Leigh Whannell

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Bon, faut savoir que je n'ai pas l'habitude de regarder des films "d'horreur", les productions Blumhouse, c'est pas mon genre. Mais bon, le film a reçu plein d'avis positifs et en confinement, on a le temps de s'intéresser à d'autres genres , je me suis dit pourquoi pas. Et j'ai bien fait, oh que oui, j'ai bien fait. J'ai bien fait juste pour cette mise en scène extraordinaire avec de nombreux plans d'ensemble, des mouvements de caméra intelligents avec aussi des plans fixes, qui renforcent notre inquiétude et les scènes "d'action" sont plus lisibles que les films d'action...c'est drôle que ce soit lisible pour un film qui s'appelle Invisible Man. En fait les plans sont longs, la caméra suit parfois les personnages au lieu de tout cuter et ça rend le tout super propre et en plus, ça sert la tension parce que oui, en faisant des plans d'ensemble (pratiques quand il y a beaucoup de personnages) où il n'y a qu'un seul personnage, on doute de la présence de cet homme invisible et ce doute se renforce au fil du temps que met le plan à se finir. Bref, la mise en scène de ce film est fabuleuse et il vaut le coup rien que pour ça. Le scénario et également bon, je l'ai trouvé très intéressant, au point que les 2 heures sont passées comme 30 minutes, et certaines scènes m'ont surprises (la scène du resto, la scène du centre médical), ce sont des scènes qui m'ont laissé sur les fesses. C'est du à (je suis sûr que vous l'avez) la mise en scène évidemment mais aussi à la tension que le réalisateur a réussi à instaurer. Et oui, il y a de la tension, car le fait de ne pas savoir où est la menace, déjà rien que le fait de douter qu'elle est bien ici, nous inquiète plus que si on la voyait et en plus, on voit qu'elle peut faire de sales choses. Les personnages sont très intéressants à analyser, surtout Cecilia en fait, elle évolue d'une manière très intéressante et on se pose beaucoup de questions à son propos, sur le fait qu'elle est folle ou non...et cette fin...c'est...piou, c'est quelque chose. D'ailleurs, je trouve que ça manque un peu d'explication sur certains points, mais bon, c'est pas hyper grave. Bref, un très bon thriller porté par une bonne interprétation d'Elizabeth Moss et un très bon réalisateur que je recommande fortement.

Le Diable, tout le temps
6.6
10.

Le Diable, tout le temps (2020)

The Devil All the Time

2 h 18 min. Sortie : 16 septembre 2020. Drame, Thriller

Film de Antonio Campos

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, la BA m'avait laissé dans le flou, ça partait dans tous les sens et ça semblait être assez horrifique. Finalement c'est sombre, quelques images violentes/choquantes mais rien de réellement horrifique… ce qui est sûr c'est que l'ambiance du film est réussie. La grosse réussite du film c'est bien évidemment son casting, ça réunit de gros noms et chacun d'eux proposent une excellente interprétation, Tom Holland est vraiment excellent, loin de l'araignée sympa du quartier, il a ici un rôle de personnage froid et violent. Il porte le film sur ses épaules et la séquence qui l'oppose à Pattinson est juste excellente, une grande tension et l'aura des deux acteurs est immense. L'autre scène que j'ai adorée et qui a aussi une grande tension (SPOILER) c'est celle avec Tom Holland, Jason Clarke et Riley Keough, on la sent venir et je pensais que ça allait être une scène longue qui me ferait stresser tout le long mais au final c'est assez rapide et super efficace. Le climax est dans la même lignée, il est super. "Le Diable, tout le temps" le titre parle de lui même, le film montre beaucoup de côté sombre de l'Homme, tous les personnages vont commettre des actes de violence importants. Visuellement c'est carrée, y'a de beaux plans et l'image grise, très peu colorée colle avec le propos. Les 2h18 sont passées assez vite même si c'est assez long parfois. En bref, c'est du lourd, faut le voir (et je sais pas pourquoi il perd 3 points).

Manhattan Lockdown
5.8
11.

Manhattan Lockdown (2019)

21 Bridges

1 h 41 min. Sortie : 1 janvier 2020 (France). Action, Thriller, Policier

Film de Brian Kirk

BestPanther a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

Uncut Gems
6.9
12.

Uncut Gems (2019)

2 h 15 min. Sortie : 31 janvier 2020 (France). Thriller, Drame

Film de Josh Safdie et Benny Safdie

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Un film qui ne se pose jamais, le rythme est vraiment parfait, on ne s'ennuie jamais et les 2 heures passent vite. On est sans cesse sous tension même si c'est souvent peu surprenant. Ce qui est surprenant c'est la fin, un peu brutale mais pourquoi pas. Après le film aborde peut-être la cupidité et l'addictiction aux paris mais c'est assez léger donc je pense pas que ce soit vraiment le cœur du film. Et se toute façon il a pas besoin de ça pour briller, il a un rythme parfait, une histoire intéressante, un Adam Sandler qui se donne à fond et une belle photographie, moi ça me va très bien.

Petit pays
6.6
13.

Petit pays (2020)

1 h 50 min. Sortie : 28 août 2020. Drame

Film de Eric Barbier

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Je savais que j'allais aimer ce film parce que j'avais plutôt apprécié le livre et effectivement c'est du lourd. J'aime bien l'histoire qui est assez originale, le génocide du Rwanda n'est pas beaucoup abordé au cinéma et encore moins à travers les yeux d'un enfant. Ce dernier point rend le film plus fort, on voit très bien qu'un génocide impacte tout le monde et aura des conséquences même après le génocide en lui-même. Ce contexte nous offre des passages très forts. Le casting est très bon, enfin c'est pas toujours excellent du côté des enfants mais c'est normal, ils se débrouillent très bien dans l'ensemble. La mise en scène est très propre, beaucoup aimé au début comment elle met en valeur que la famille est un peu brisée mais plus le film avance plus elle la réunit, sûrement pour montrer l'importance d'être soudé dans ce genre de moments. Après je trouve qu'elle aurait pu mieux faire passer la [SPOILER] la folie de la mère, en faisant des scènes avec elle de vraies scènes de films d'horreur, mais bon cette partie fonctionne déjà assez bien donc c'est pas très grave. En revanche j'aurais aimé que le film mette un peu plus l'accent sur la bande de copains de Gabriel, là ce n'est pas assez développé.

Vivarium
5.9
14.

Vivarium (2019)

1 h 37 min. Sortie : 11 mars 2020 (France). Science-fiction, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Lorcan Finnegan

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Ça fait du bien de voir un film indépendant original, après avoir enchaîné les blockbusters. Je reste sur ma faim à la fin, ça manque d'explications et on reste avec plein de questions, dommage. Le film est vraiment bizarre et j'ai eu un peu de mal à capter ce que voulait nous dire le réalisateur, peut être un hommage à la maternité, je sais pas. L'ambiance est très réussie, du mystère, on se demande ce que c'est ces conneries, c'est inquiétant, bref le film vaut le coup rien que pour ça. Ah si, il le vaut pour ses acteurs, Jesse Eisenberg trop sous côté ou encore sa mise en scène très propre. Bref, c'est un film qui provoque des réactions, qu'on aime ou pas, qui a un concept et un scénario étrange qui nous captive et nous angoisse en même temps, je recommande à tous ceux qui veulent de l'originalité en 2020 :)

Tyler Rake
5.8
15.

Tyler Rake (2020)

Extraction

1 h 56 min. Sortie : 24 avril 2020. Action, Drame

Film de Sam Hargrave

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis une des rares personnes à croire en Netflix en ce qui concerne la qualité de leurs films originaux et ce film ne fait pas exception. On ne parlera pas du scénario et des personnages qui sont assez classiques malgré une fin surprenante. En revanche les scènes d'action...miam. La première grosse scène d'action est très sympa, elle est lisible, il y a quelques mouvements de caméra sympa et un dénouement assez drôle (il tue avec un râteau et Rake veut dire râteau en anglais.. oui ça fait rire que moi). Mais la deuxième... mon dieu la deuxième... je n'étais pas prêt... c'est un putain de PLAN SÉQUENCE, oui il y a un plan séquence et il dure 10 minutes ! 10 minutes qui contiennent une poursuite en voiture, des fusillades, du combat au corps à corps avec une caméra qui suit les personnages et qui se balade entre les fenêtres des voitures, c'est carrément incroyable et ça nous plonge réellement dans l'action et dans cette Inde proche du cauchemar, même si c'est un faux plan séquence, avec des cuts cachés quoi. La troisième, le climax est une fusillade fort sympathique avec parfois des plans où l'on voit le tireur ET le blessé. Le gamin aurait pu être chiant, vous voyez le personnage qui fait tout le contraire de ce qu'on lui dit et qui fait tout pour mourir mais il ne l'est pas, il respecte ce qu'on lui dit et fait même plus. Un peu de tension par ci par là, un rythme d'enfer, un Chris Hemsworth convaincant, bref je valide ce bon petit film d'action.

Le Cas Richard Jewell
7
16.

Le Cas Richard Jewell (2019)

Richard Jewell

2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier

Film de Clint Eastwood

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Film très sympathique à l'instar de La Mule l'année dernière. On a tout d'abord des acteurs vraiment bons, qui incarnent leur personnage à merveille. Le fait que ce soit une histoire vraie m'intéresse de base, surtout que je pensais que ça c'était passé autrement, donc les 2 heures sont passées vite. Il y a juste un moment, un personnage fait son apparition, on ne sait pas d'où il vient (ou alors j'ai raté un truc) puis il disparaît quelques minutes plus tard. A part ça, les personnages sont très bons, on arrive à s'attacher à eux car Clint arrive à les rendre très humains, même la journaliste. En parlant de journalisme, le film en met plein la gueule sur les médias, sur le fait qu'ils détruisent des vies, sur le fait de mentir pour avoir l'exclusivité et même ensuite renier quand on leur dit qu'il ment. Le film dépeint aussi une guerre entre un innocent et le FBI persuadé qu'il est coupable, sans avoir vérifié le fameux truc de la cabine, donc oui, on critique aussi le gouvernement américain. La fin est très belle et quand il est écrit que Richard est mort d'une crise cardiaque à 44 ans, on est attristés. J'ajoute aussi que la mise en scène est très bonne, on a quelques plans en mode cameraman pour les médias, ce sont des plans très rapprochés, des zooms aussi, ça renforce le fait que ces derniers nuisent à la vie privée. Bref, je recommande

Les Nouveaux Mutants
4.7
17.

Les Nouveaux Mutants (2020)

The New Mutants

1 h 33 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Josh Boone

BestPanther a mis 7/10 et a écrit une critique.

The Hunt
6
18.

The Hunt (2020)

1 h 30 min. Sortie : 22 juin 2020 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Craig Zobel

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Oui, j'ai enchaîné deux productions Blumhouse, tout va mal. Le film n'est pas parfait mais j'ai franchement passé un bon moment, j'ai surtout kiffé les 20 premières minutes (SPOILER) dans laquelle on nous présente des personnages mais qui au final vont tous se faire buter, de manière plutôt violente quand même, j'ai trouvé ça surprenant et en même temps intrigant, nan franchement fallait oser le faire. La scène de combat au corps à corps finale a des plans plutôt sympas, je l'ai trouvée très correcte niveau mise en scène. Le problème c'est la durée du film, 1h25 sans générique, du coup le film n'a pas le temps de développer son intrigue et quand il se finit, on a plein de questions sur qui sont les gens qui ont organisé tout ça, comment la rumeur d'un manoir destiné à une chasse à l'homme a pu apparaître et même l'héroïne principale manque de développement. C'est très dommage quand même, avec 30 minutes de plus servant à développer l'histoire, les personnages et l'univers en général, on aurait pu avoir un très bon film. Les comparaisons avec Hunger Games ne sont pas totalement vraies d'ailleurs, y'a quand même beaucoup de différences. Fin bref, un bon moment mais sans plus (mais c'est déjà pas mal).

Da 5 Bloods : Frères de sang
5.3
19.

Da 5 Bloods : Frères de sang (2020)

Da 5 Bloods

2 h 34 min. Sortie : 12 juin 2020. Drame, Guerre

Film de Spike Lee

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Bah je l'ai trouvé pas mal ce film :/ Tout n'est pas parfait, y'a quelques trucs un peu débiles, Black Panther n'est pas très bon dans les quelques scènes où il apparaît et le changement de format n'a pas trop de sens. Mais sinon j'ai bien aimé. On a des décors plutôt sympas, des messages sur le racisme et la cupidité bienvenus, qui ne sont pas très subtils certes, mais qui sont là et oui, je sais pas j'ai bien aimé quoi.

Mank
6.3
20.

Mank (2020)

2 h 11 min. Sortie : 4 décembre 2020. Biopic, Comédie dramatique

Film de David Fincher

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Bon ça va, je m'attendais à m'ennuyer plus que ça mais au final les deux heures sont passées assez vite. J'ai bien aimé les scènes de création, quand Mank raconte un scénario en totale impro, quand il visite des plateaux de tournage.. En revanche j'ai moins aimé quand ça commence à parler politique, disons que les dialogues se compliquent en milieu de film et ça m'a un peu gêné. Visuellement c'est très bon, on a une bonne mise en scène: les personnages qui s'adressent à Mank sont souvent filmés en contre plongée pour montrer leur supériorité, qu'ils ont le pouvoir et qu'au final, même si tout le mérite revient à Mank, il est comme leur "esclave"...d'ailleurs les textes extra diégétiques qui apparaissent comme s'ils étaient fait avec une machine à écrire, c'est marrant. Fincher nous montre l'importance d'un scénariste et semble nous dire qu'un scénariste doit aller au bout de ses idées, ne pas se laisser écraser par les studios. Il nous montre aussi la part de politique que le cinéma possède et le film évoque sûrement plein de choses encore. Inutile de le préciser mais je le fais quand même, oui Gary Oldman est très bon et ce n'est absolument pas surprenant. Bref, malgré tout, ça reste une déception mais cette déception je l'avais dès l'annonce du projet, je préfère quand Fincher fait des thrillers et oui son premier biopoc était très bon, mais je pense que celui là marquera moins (ne serait-ce que pour sa sortie sur Netflix) et puis je n'ai pas forcément envie de revoir ce film.
(j'ai pas vu Citizen Kane, je suis peut être passé à côté de certaines choses

Guns Akimbo
5.5
21.

Guns Akimbo (2020)

1 h 35 min. Sortie : 23 mars 2020 (France). Action, Comédie

Film de Jason Lei Howden

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Plutôt surpris, j'étais le premier à vouloir cracher mon venin dessus mais au final, j'ai passé un moment très sympathique. Bon ça plaira pas à tout le monde c'est sûr, rien que le fait que ça pète de couleurs fait vomir certains mais je trouve que c'est mieux gérer que dans Birds of Prey. Après niveau action, c'est pas ce qui se fait de mieux: la première scène de poursuite en voiture est dégelasse, pareil pour une poursuite à pied qui viendra plus tard, la scène dans un bâtiment "abandonné" avec Nix qui casse des bouches, elle était franchement sympa, avec une caméra qui fait n'importe quoi mais elle était dynamique et filmée "originalement", c'est mieux que le sur-cut. En parlant de lui...oui dans ce film y'a du cut, beaucoup de cuts, énormément de cut et c'est un peu chiant. Ah oui y'a de la violence aussi, de manière complètement gratuite. Le développement de personnages et le scénario...euh mdr, on ne reviendra pas dessus (même si je tiens à souligner l’inhalateur qui ne sert à rien ou Nix qui change de personnalité en 2 secondes, pas crédible du tout). J'ai bien aimé l'univers du film et y'avait quelques messages bien sympas (l'addiction aux réseaux sociaux, les commentaires négatifs) mais le traitement est discutable. Les acteurs sont corrects. Bref, je ne me suis pas ennuyé (c'est déjà ça), ça va à 2000 à l'heure, les acteurs s'amusent bien et ça se ressent, du pan pan boum boum qui fait du bien, pas un grand film mais correct pour passer un bon moment entre deux heures de cours :)

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)
5.1
22.

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) (2020)

Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)

1 h 49 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Cathy Yan

BestPanther a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

30 jours max
4
23.

30 jours max (2020)

1 h 27 min. Sortie : 14 octobre 2020. Comédie

Film de Tarek Boudali

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

Bon ça va c'est sympa, quelques rires ici et là mais bon, ça manque d'ambitions comparé à Lacheau et son Nicky Larson. Les acteurs sont à fond comme d'habitude et le scénario bon...c'est assez prévisible et le coup de briquet...non. Mais bon, au moins ils ont tenu leur promesse, c'est + drôle que Tenet et Tarek nous a affirmé qu'il réalisait ses cascades lui même (S/O Tom Cruise) donc c'est cool. Ah ouais sympa la réf au Sherlock Holmes de Guy Ritchie d'ailleurs. Breeeef, ce fut sympathique mais sans plus.

Cuban Network
5.6
24.

Cuban Network (2020)

Wasp Network

2 h 03 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Thriller

Film de Olivier Assayas

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

5 points pour Penelope et Ana (même si on la voit peu au final) après le reste ne m'a pas du tout intéressé, la révélation qui intervient en milieu de film est très mal amenée...j'ai vraiment rien à dire dessus, au bout d'1h30 je commençais à vouloir que ça se termine donc c'est pas très bon signe. Bon après je ne me suis pas ennuyé non plus, j'ai pas eu l'impression que ça durait 4 heures, juste j'en n'avais rien à faire quoi.

Scandale
6.2
25.

Scandale (2019)

Bombshell

1 h 49 min. Sortie : 22 janvier 2020 (France). Biopic, Drame

Film de Jay Roach

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

Mouais :/
Les 3 premiers quarts d'heure de présentation sont bien chiants, heureusement que dès que le "combat" commence, c'est plus passionnant. Ah oui et évidemment...Y'A MARGOT ROBBIE donc forcément, j'suis un peu + gentil et on ne va pas se mentir, elle est à la base des deux scènes les + fortes. Ah oui et le maquillage/prothèse on les sent bien quand même. Le film est épuisant, beaucoup de personnages, beaucoup de "techniques", y'a des dialogues qui m'ont complètement perdu. Et ça se finit de manière absolument pas satisfaisante, je sais pas, ça manque d'une grosse scène finale. Et Kayla qui finit par se barrer de Fox News...euh pourquoi ? Moi j'y vois juste une victoire de la-dite chaîne et c'est un peu le contraire qu'on a voulu nous dire le reste du film. La réalisation m'a donné mal à la tête, des zooms, des moments avec pas mal de cuts, faut s'accrocher. Bon les messages sont là et vu que c'est le but du film, ça ne gêne pas (on parle du fait de ne pas se murer dans le silence notamment). Bref, heureusement que je m'attendais à pas grand chose.
P-S: y'a pas assez de Margot Robbie.

Altered Carbon: Resleeved
6
26.

Altered Carbon: Resleeved (2020)

1 h 14 min. Sortie : 19 mars 2020 (Japon). Science-fiction, Animation

film de Takeru Nakajima, Yoshiyuki Okada et Dai Satô

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

Boarf.
Je n'ai pas encore vu la série donc je passe peut-être à côté de quelques éléments mais c'était pas incroyable. Le point positif c'est que ça ne dure pas longtemps, ça évite l'ennui mortel mais c'est aussi un point négatif. En effet, ça ne laisse pas le temps au film de développer ses personnages, son intrigue, son univers, ses enjeux...à tel point qu'on tombe parfois dans l'enchaînement de scènes sans fil conducteur avec un montage mou du genou. Le scénario est très basique, c'est une histoire de gang, d'infiltration, ect...il y a des retournements mais ils sont prévisibles, aucune surprise et le coup de l'armure lors du climax sonne comme une facilité scénaristique (l'introduire via un set up/pay off aurait été + judicieux). Les moments d'émotions sont ratés, déjà qu'il y en a peu, vous devinez pourquoi, tout tourne autour du manque de développement. C'est dommage parce que l'univers semble très intéressant mais ce film ne le laisse que trop peu briller (mais du coup, ça me donne fortement envie de voir la série). L'animation maintenant...gné ? C'est pas fou hein, parfois, sur les visages des personnages, leur démarche, j'ai cru voir une cinématique PS3, certains mouvements sont mous et ne font pas naturels. Mais à part ça, c'est plutôt joli, les décors, les costumes, c'est réussi. Il y a 2 très bonnes scènes d'action (celles avec des ninjas), bien chorégraphiés, avec beaucoup de sang, une caméra dynamique qui n’entache pas la lisibilité, elles sont bien rythmés, bref, elles sont très bonnes. Je ne parlerai pas des dialogues parce que j'ai pas envie d'enfoncer le film encore plus (mais ils sont très mauvais). Bref, on va dire que c'est une petite mise en bouche pour la série mais c'est pas fou, c'est très oubliable malgré qu'on ne passe pas un moment désagréable.

Peninsula
4.7
27.

Peninsula (2020)

Bando

1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 2020 (France). Épouvante-Horreur, Action, Drame

Film de Yeon Sang-Ho

BestPanther a mis 5/10.

Annotation :

Bon le 5 est un peu sévère mais en fait, j'ai relevé trop peu (voire aucun) point positif...et beaucoup de négatifs. Déjà, le film n'a rien à voir avec Dernier Train pour Busan, ici c'est plus orienté action, l'émotion et la tension sont peu présentes et quand l'émotion entre en jeu oh bordel que c'est nul...c'est à en pleurer mais pas pour les bonnes raisons. La fin non mais la fin, trop tire larme, regarder des gens pleurer avec une grande musique en fond bah c'est très chiant et en plus, on pouvait l'éviter mais non, le perso prend 10 minutes avant de se lancer. Et l'action alors ? Bah pas grand chose d'intéressant hormis un seul passage, celui du jeu de la survie mais sinon les courses poursuites sont pas bonnes du tout: la caméra est trop proche des véhicules, on est dans le noir, c'est trop cuté, tout ça entache la lisibilité et rend le tout très peu intéressant, alors que ça pouvait être assez jouissif. En fait, je me demande quel est l'intérêt du film...d'accord c'est cool de voir comment le monde a évolué pendant 4 ans mais le résultat n'est pas là et on s'en fout un peu au final. Et niveau interprétation bon c'est peut-être que je ne suis pas habitué au jeu coréen mais j'ai trouvé certains acteurs mauvais. Bon voilà, le premier (enfin le deuxième) était cool, sa suite l'est beaucoup moins même si je ne me suis pas tant ennuyé que ça (ça doit être l'effet salle de cinéma).

Spenser Confidential
5.4
28.

Spenser Confidential (2020)

1 h 51 min. Sortie : 6 mars 2020. Action, Policier, Drame

Film de Peter Berg

BestPanther a mis 5/10.

Annotation :

J'ai hésité avec un 6 mais je me suis dit qu'au final, c'est juste moyen. Bon j'en attendais pas grand chose, heureusement du coup. J'aime bien Mark Wahlberg mais vraiment, y'a des moments où il joue le sauveur de la veuve et l'orphelin sur fond d'émotions et ça ne lui va pas du tout, bon le reste du temps ça va mais y'a des moments où j'ai eu du mal. Bon le reste du casting, je n'ai rien à redire, c'est pas mauvais sans être incroyable. La mise en scène, ouais bon là, rien à se mettre sous la dent, c'est filmé sans aucune idée, de manière totalement banal, les scènes d'action sont loin d'être folles, c'est du classique que ce soit sur les chorégraphies ou sur la réalisation. L'ambiance du film, c'est bizarre, à des moments c'est très sérieux, d'autres ça l'est moins, perso j'ai juste eu l'impression que ça ne savait pas où aller. Le rythme c'est pareil, des fois c'est ultra rapide au point où t'as l'impression qu'il manque des plans et des fois, ça prend son temps pour rien, en fait les moments rapides sont ceux pour lesquels y'avait besoin de plus d'expositions. Le scénario, c'est peut-être que moi mais j'ai eu beaucoup de mal à y croire, je n'en dirai pas plus pour ceux qui l'ont pas vu, gardez juste en tête que je n'ai pas trouvé ça crédible. Bref, c'est pas fou, même si c'était pas hyper désagréable non plus mais je ne me précipiterai pas pour le revoir.

Balle perdue
5.8
29.

Balle perdue (2020)

1 h 32 min. Sortie : 19 juin 2020 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Guillaume Pierret

BestPanther a mis 5/10.

Annotation :

Pour un premier long métrage c'est plutôt pas mal, notamment sur les scènes d'action. Celle du commissariat, qui est un combat au corps à corps à mains nues est top, c'est lisible, c'est pas trop cuté, les chorégraphies sont soignées. Les poursuites sont pas mal, elles proposent leur lot de destruction plutôt bien foutue. Le problème, c'est la mise en place de l'intrigue: trop rapide, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, il manque des éléments quoi, y'a un énorme cut qui n'aurait pas dû être là. Les acteurs sont pas excellents, c'est moyen de ce côté là, c'est bien de ramener Ramzy mais de un, pour moi notre cher Ramzy, je n'arrive pas à le voir dans un rôle sérieux et [SPOIL] il disparaît trop rapidement pour juger son interprétation. Bon voilà, en soignant un peu le fond, le prochain film du réalisateur pourrait finir en 7 (si il garde le côté film d'action).

Le Voyage du Dr Dolittle
4.9
30.

Le Voyage du Dr Dolittle (2020)

Dolittle

1 h 41 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Stephen Gaghan

BestPanther a mis 5/10.

Annotation :

Pas la grosse bouse à laquelle je m'attendais mais c'est clairement pas dingue. Déjà visuellement le film va très mal vieillir, déjà qu'il y a des plans qui sont limites, problèmes de fonds verts et de CGI. Robert Downey Jr. propose une interprétation pas folle et le petit gars, bon j'espère pour lui que son jeu va s'améliorer parce que c'est clairement pas ça. Reste le casting vocal qui est sympa. Pour rester dans les animaux (euh wait), j'ai bien aimé le fait qu'ils aient tous leur propre caractère, un comportement différent et reconnaissable. En revanche, niveau scénario, ça coince beaucoup, y'a des cuts qui arrivent d'on ne sait où et y'a pas mal de téléportation, en plus des facilités (comment la femme a su l'itinéraire de l'arbre ? Le petit gars qui apprend le langage des animaux en 2 minutes, et qui sait conduire un bateau). Un personnage qui communique avec les animaux, j'veux bien, mais le fait que les animaux se comportent comme des humains, ça m'a un peu déranger. A part ça, les scènes d'action sont pas très bien filmées et les personnages manquent de profondeur (d'ailleurs Dolittle m'a fait énormément penser à Sherlock dans ceux de Ritchie). Reste que j'ai plutôt aimé le côté aventure, l'univers assez sympa, les environnements plutôt jolis. L'humour n'est pas très réussi également. Bref, pas nul mais loin d'être bon.

BestPanther

Liste de

Liste vue 816 fois

7
2