Je souhaite avoir un bon film. Comment ça tu ne peux pas m'exaucer avec Kev au casting ?

Comme beaucoup de personnes, j'adore "Aladdin" de Disney et, quand j'ai regardé la bande-annonce de ce long-métrage français avec une nouvelle version d'Aladin, je ne me suis pas senti bien du tout. Mais bon, j'ai ravalé mes critiques et je suis allé le voir au cinéma en espérant qu'il ne soit pas si mauvais que ça, j'étais très loin d'imaginer une catastrophe à ce point. Donc, je l'ai regardé à nouveau (en téléchargement parce que je refuse de mettre 1 euro dans ce DVD) et il est temps d'en faire la critique.

• Positif

William Lebghil: Le seul bon acteur du film qui arrive à jouer un véritable personnage. Là où les autres jouent un rôle cliché, ou se jouent eux même, William arrive à bien jouer son personnage. Mais je ne saurais dire comment il fait pour être plus convaincant que les autres, en tout cas je ne vois plus Sliman de « Soda » et j'espère que sa carrière d'acteur continuera de grandir.

Costumes: Des costumes dans le bon thème et qui vont bien aux personnages, qui que ce soit. J'ai juste un peu de mal avec la perruque d'Audrey Lamy, ils auraient pu laisser ses cheveux au naturel en tant que servante. A part ça, les costumes sont classes, je dis bravo à ceux et celles qui ont fait les costumes.

Effets spéciaux: Ça ne concerne pas beaucoup de scènes mais les effets spéciaux sont plutôt réussis dans leur ensemble. C'est surtout le cas pour les tapis volants, la caverne où se trouve la lampe (heureusement, ce n'est pas la caverne aux merveilles) ou l'animation du génie qui est bien géré.

Décors: Si je dois admettre quelque chose, c'est que les décors sont très bien beaux à voir et collent très bien à l'univers. J'ai été un petit peu impressionné en voyant ce beau palais, ses jardins ou les différents environnements à voir dans ce film. C'est assez beau.

Narration: C'est une excuse facile mais aussi une très bonne technique, c'est Sam qui raconte l'histoire d'Aladin à des enfants. C'est une bonne manière de jouer avec les codes de narration et ça justifie pourquoi elle est aussi nulle.

• Négatif

Personnages: Aladin (Kev Adams) est un voleur qui passe son temps à profiter de la vie et qui se fiche de tout le monde, c'est un égoïste qui ne pense qu'à lui, comment voulez vous que j'apprécie ce personnage ? Sam (Kev Adams) est un voleur qui vole des choses pour faire des cadeaux à sa copine, et essayer de trouver un boulot était trop dur pour toi ? Si on nous avait dit, ou montré, qu'il avait essayé et n'avait pas réussi, ça aurait justifié le fait qu'il vole pour elle. Shalia (Vanessa Guide) est une princesse détestable et égoïste qui passe son temps à vouloir se faire remarquer ou jouer les Sex-Bomb (vérifier la séquence du vizir si vous ne me croyez pas). Khalid (William Lebghil) est un voleur lâche qui n'hésite pas à abandonner Aladin pour sauver sa propre vie. Le vizir (Jean-Paul Rouve) est un méchant qui veut plus de pouvoir... pour le pouvoir, alors qu'il a déjà les pleins pouvoirs sur Bagdad. La servante Rababa (Audrey Lamy) sait se rendre utile à certains moments mais je ne comprends pas pourquoi on ne nous raconte pas son histoire, elle est plus attachante à suivre que cette princesse pourrie. Le magicien fou (Arthur Benzaquen) est un vieux mendiant qui n'assume pas son homo-sexualité (on y viendra après) mais je ne le comprends pas. Il voulait la lampe pour lui, et après, il veut l'avoir pour la donner au vizir, je voudrais bien croire que ce soit par amour mais comme le film remplace ce mot par « moquez-vous » quand c'est avec deux hommes, on ne saura jamais la vérité. Le génie (Eric Judor) est un prétentieux qui considère une belle femme comme une belle femme mais une femme moche comme un déchet, encore un personnage à détester. Enfin, le sultan (Michel Blanc) est un roi détestable qui veut marier sa fille à quelqu'un de riche par principe, il se fiche que ce soit un prince, du moment que c'est quelqu'un de riche, quel mauvais père tu fais. Vous l'aurez compris, nous n'avons que des personnages détestables dans ce long-métrage.

Histoire: Donc, c'est un voleur qui rentre dans un magasin pour voler des produits mais se retrouve à raconter une histoire à des enfants. Je la résume simplement pour éviter de vous spoiler mais c'est une histoire tellement simple. En général je n'ai rien contre les histoires simples quand elles ont un minimum de développement mais là, je ne peux pas accepter car il n'y a pas de réel développement. Il vole juste pour éviter de se retrouver à la rue et, accessoirement, pour montrer à sa belle famille qu'il peut la rendre heureuse. Sinon, c'est une copie de l'histoire « d'Aladdin » de Disney mais avec des personnages détestables et un humour mauvais.

Discrimination: Je n'aime pas faire mon militant mais là il faut vraiment qu'on en parle. Selon le long-métrage, «si tu es gay, tu te caches et tu t'assumes », « si tu te fais une belle fille tu as une grosse paire », « si tu ne te fais pas de jolies filles, tu as une petite paire », « toutes les femmes sont interchangeables » et « pour obtenir quelque chose d'un homme il faut faire une danse sexy pour le distraire ». Toutes ces leçons sont bidons et méritent qu'on fasse brûler le réalisateur et ses acteurs, sauf William Lebghil, Jean-Paul Rouve et Michel Blanc car ce sont les seuls bons acteurs, ou avec une carrière méritée, qui ne méritent pas de souffrir.

Musiques: On avait déjà entendu parler de la chanson de Black M pour le générique de fin, chanson pourrie dans le contexte d'Aladin d'ailleurs, mais on a aussi l'arrivée d'Aladin qui est une des pires chansons que j'ai jamais entendu. Un seul thème musical est sympa et le reste est à jeter. Dans le cas des chansons chantées, le style rap ne colle pas du tout avec les contes des Mille et une nuit, donc les personnes qui ont écrit « l'arrivée d'Aladin » et la chanson de Black M devraient arrêter de faire de la musique, il faut avoir envie d'écouter, pas avoir mal aux oreilles.

Présent: C'est un des plus gros soucis du long-métrage, il n'arrête pas de mélanger plein d'éléments du présent avec son époque. Certes, Astérix le fait aussi dans ses BD et quelques dessins animés, mais il en parle en clin d’œil en général. Là où Aladin passe son temps à mettre un panneau Stop, un tapis avec des flèches colorées, un sèche-cheveu et j'en passe. On ne mélange pas des événements du quotidien avec une histoire qui se passe dans le passé, ça créait des incohérences, surtout quand ça ne sert à rien.

Références: Je n'ai rien contre les références d'une œuvre célèbre quand elles sont bien placées ou qu'elles ne durent que peu de temps. Mais là, ils ont réussi à me faire détester toutes leurs références. C'est simple, quand ils font une référence, ils insistent dessus comme si on ne connaissait pas ces références, nous ne sommes pas des idiots, on reconnaît tous « Star Wars », « Seigneur des Anneaux » (pourquoi en vo d'ailleurs ?) et autre que je ne veux pas citer car ça me fait mal de voir à quel point ils en abusent.

Jeu d'acteur: Pour Audrey Lamy et Vanessa Guide, je ne les ai pas vu dans beaucoup de long-métrages alors, je ne peux rien dire à leur sujet. Par contre, Kev Adams se joue lui-même au lieu de jouer un vrai rôle, pendant que Michel Blanc et Jean-Paul Rouve ont décidé de ne pas vouloir s'investir dans leurs rôles.

Stupidité: Du début à la fin, ce long-métrage nous prend pour des idiots avec ses personnages. On a la princesse qui veut sortir alors qu'elle sort quand elle veut, le vizir qui ne veut pas qu'elle prenne le pouvoir alors que c'est lui qui l'a avec le sultan...etc mais je ne suis pas là pour toutes les énumérer.

Humour: Ça se voyait déjà dans la bande-annonce et ça se justifie encore plus avec le long-métrage terminé. L'humour est une catastrophe, c'est un humour enfantin qui n'arrive jamais à me faire rire. Toutes les blagues sont ratées pour moi, c'est moche pour un long-métrage qui se vend comme une comédie.

Explications:Un long-métrage comme celui-ci mérite qu'on s'y intéresse de près. Pour nous prendre pour des idiots, ce long-métrage est très fort quand même. Un univers peut avoir ses règles mais ça ne marche pas dans une comédie réaliste comme ça (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Longueur: Certaines scènes sont trop longues et ça se voit. Elles durent surtout pour l'humour mais ça ne fonctionne pas du tout. J'ai plus l'impression de perdre du temps dans la plupart des scènes en m'ennuyant plutôt que de rire pour passer le temps, c'est triste.

Mise en scène: Elle est où la mise en scène ? Je ne vois pas de bonne mise en scène là, c'est filmé simplement et ça n'a rien de très innovant question plan. Dommage, la mise en scène aurait pu sauver un tout petit peu du film, très peu mais quand même.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Explications: C'était trop demandé que de nous expliquer pourquoi c'est normal d'avoir des tapis volants dans la vie de tous les jours ? Personne n'est choquée de voir un tapis volant ? On aurait pu nous expliquer au moins que c'est normal dans cet univers au lieu de nous mettre un tapis volant comme ça sans que personne ne soit choqué. Je sais que parfois il faut débrancher son cerveau, mais pas pour une comédie française enfin, ce n'est pas « Bob l'éponge » ou « Le monde Incroyable de Gumball ».

Rencontre: Je ne veux pas paraître grossier, mais suis-je le seul à trouver que cette rencontre entre Aladin et Shalia est exagérée ? L'électricité statique n'était pas nécessaire pour nous faire comprendre qu'ils allaient tomber amoureux l'un de l'autre, et encore il est assez long comme ça. Bref, cette rencontre est exagérée et ça me soûle un peu.

Scène cachée: Une scène inutile où le sultan et sa fille continuent de jouer avec le « je suis ton père ». Vous ne voulez pas laisser Dark Vador tranquille un peu ? On connaît tous cette référence, on a pas besoin que vous continuiez à faire la blague encore et encore jusqu'à épuisement.

Au final, ce film est une catastrophe qui ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui, même pour voir à quel point il est mauvais. J'ai vu qu'il avait très bien marché en recettes, raison pour laquelle on a eu un 2, et ça me rend triste. comment ce truc a pu faire mieux qu'Avengers l'ère d'Ultron au cinéma ? Je ne sauve que le jeu d'acteur de William Lebghil ainsi que le travail sur les décors, les lumières et effets spéciaux. Tout le reste, c'est à jeter car presque tout est raté dans ce film, c'est d'une tristesse. Donc, évitez ce film à tout prix, surtout si vous voulez avoir de meilleures comédies françaises à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs films sur Aladdin, Mais pourquoi ça existe ? et Les plus mauvais films français

le 4 oct. 2018

D'autres avis sur Les Nouvelles Aventures d'Aladin

Les arcanes du Blockbuster, chapitre 22

Paris, salle de conférence. Vue sur Seine. Dans la corbeille sur la table en acajou, des fraises tagada, un kebab, des cartes Pokemon, des pompot’ et une chaine en or. Bon, mes fiottes, on est...

le 18 févr. 2016

AdrienUrso

CRITIQUES DE VISIONNAGES SUCCESSIFS DU FILM « LES NOUVELLES AVENTURES D’ALADIN »

Acte 1 : Premier visionnage Ce film est à chier. C’est le pire film que la terre ait produit. En dire plus serait faire trop d’honneur à ce qui n’est tout simplement que l’équivalent filmique d’une...

le 13 nov. 2015

Pod607

Insérez ici une blague mesquine sur Kev Adams

Voir un film avec Kev Adams, c'est toujours une expérience. Alors voir un film avec Kev Adams, en avant-première, en présence de son acteur star, c'est une sacrée grosse expérience. Puis une bonne...

le 24 sept. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker