Est-ce que LES PARAPLUIES DE CHERBOURG ne serait pas la meilleure Palme d’or de l’Histoire? J’ai enfin découvert ce monument dont j’ai absolument adoré tous les aspects. Tout est parfait. La direction artistique, le casting, l’ambiance jazzy, la narration et un nombre incalculable d’idées de mise en scène.
Je ne m’attendais pas du tout à voir un film intégralement chanté et quelle prise de risque! Je ne sais pas comment Jacques Demy a fait pour éviter un résultat ridicule qui aurait été logique. Ce concept m’a pas mal décontenancé au début, en enchaînant les chansons de cette manière. Surtout que ce ne sont pas des chansons, mais bien de simples répliques mises en musique. Il n’y a quasiment pas de rimes et j’ai eu une forte gêne parce que je trouvais qu’il n’y avait aucune harmonie. En fait, je me trompais, ce n’est vrai qu’en théorie. Et c’est grâce à la génialissime direction d’acteurs que tout est fluide et beau. C’est prodigieux dans l’exécution et l’alchimie entre les comédiens. L’humour a d’ailleurs fonctionné sur moi de par le fait que même les phrases les plus banales soient chantées et aussi que j’ai eu l’impression que les couleurs des costumes étaient accordées à celles des décors.
Le duo que forment Nino Castelnuovo et l’hallucinante Catherine Deneuve est merveilleux et leur histoire ne l’est pas moins. Même s’ils parlent beaucoup, forcément, j’ai adoré que beaucoup de leurs émotions passent par leur regard. J’avais énormément d’attentes et elles sont été supplantées parce que je ne pensais pas qu’il était si prodigieux, de son exposition qui nous plonge directement dedans à sa sublime conclusion, toute en poésie.