Les Phénomènes
5.1
Les Phénomènes

Film VOD (vidéo à la demande) de Felix Binder (2020)

Frustrant car le film ne va pas au bout du concept. Par contre, il mérite sa chance.

Film de Science-fiction allemand, le film met en scène des super héros avec des pouvoirs. Cependant, la comparaison avec les films de super héros classiques s’arrête là car ici les super pouvoirs ne sont qu’un prétexte pour décrire un drame social.
Le film va traiter de la misère sociale, des personnes en détresse ou en dépression à travers le regard d’un marginal (Marek), d’une mère de famille (Wendy) dépassée et invisible auprès des autres et un ado (Elmar) méprisé par son père et sa belle-mère.
Le marginal est le seul à être conscient de ses pouvoirs au début et cherche à trouver ses semblables car il rejette la possibilité de vivre au près des gens « normaux ».
Par contre les deux autres vont enfin se révéler en découvrant leur pouvoir. Ils vont ainsi prendre confiance et reprendre en main leur vie mais chacun à leur manière.
Techniquement le film est réalisé avec peu de budget et cela se voit. Peu de décors, les quelques effets numériques sont assez mal faits. La réalisation quant à elle est assez plate et monotone. Ce qui est dommage car le matériel de base est plutôt pas mal et le scénario comporte quelques idées intéressantes à creuser.
Le scénario comporte quelques idées intéressantes et surtout il avait l’ambition de traiter le thème des supers héros de manière différente. D’une certaine manière le film se rapproche du film Super mais avec les pouvoirs en plus. Malheureusement l’ambition du scénario ne se retrouve pas dans le film. La faute à une narration très molle et surtout un traitement très superficiel des thèmes sous- jacents.
Le réalisateur survole la détresse de cette mère de famille effacée et désespérée par le regard de son fils qui semble prendre la même trajectoire quelle. Pareil pour l’ado rejeté par sa belle-mère et méprisé par son père. Le réalisateur n’essaye même pas d’étoffer ou d’expliquer sa psychologie qui va l’amener à faire certains choix. Quant au marginal, son seul background est de dire qu’il est impossible de vivre normalement dans la société et qu’il faut vivre caché.
C’est vraiment trop léger et c’est presque frustrant car on voit bien que le film ne va pas à fond dans son concept.
Autre point négatif concerne les acteurs. Pas forcément que leur acting ne soit pas bon mais plutôt que les dialogues et la direction d’acteur ne leur permet pas de s’exprimer à fond. Par contre, j’ai vraiment du mal avec le Médecin qui ne semble pas très investi par le rôle et l’ado qui surjoue beaucoup trop à mon goût.
Au rayon des points positifs, je dirais quelques scènes bien senties pour Wendy lors de sa découverte de pouvoir. Autre point positif, le ton du film légèrement décalé qui navigue entre le sérieux et le léger.
Au final, le film est plutôt frustrant car au début, on est plutôt agréablement surpris par le ton du film puis on est déçu par le traitement du scénario et au final on sent frustré par un film qui n’est pas allé au bout de son concept et de ses promesses.
Malgré tout, il mérite d’avoir sa chance n’est que pour son originalité et pour sa première demie heure et pour sa naïveté dans sa vision de la société.
5 étoiles pour la tentative d’avoir essayer de proposer quelque chose de différent.

lacasadejohn
5
Écrit par

Créée

le 2 juin 2021

Critique lue 178 fois

lacasadejohn

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Les Phénomènes

Les Phénomènes
estonius
5

Et arrivé au milieu, le film n'avait plus rien à nous dire...

Un concept de départ amusant et surprenant d'autant que le film est porté à bout de bras par l'excellente et charmante Cornelia Gröschel ! Puis à la moitié du film, les auteurs ne savent plus quoi...

le 4 mars 2024

3 j'aime

Les Phénomènes
OlivierAntoine1
5

c'est l'un d'entre eux

Bien que le film soit assez quelconque je le note généreusement car le film semble avant tout reposer sur une espèce de naïveté: l'histoire est vue et revue, le budget est aux abonnés absents, les...

le 3 sept. 2020

2 j'aime

3

Les Phénomènes
Fatpooper
5

Marvel n'a qu'à bien se tenir

Y a du potentiel, le ton est intéressant, mais ça tombe à plat.Le récit propose des pistes intéressantes mais les auteurs évitent de les explorer, se rattachent à quelques scènes convenues plutôt que...

le 4 sept. 2022

1 j'aime

Du même critique

Two Distant Strangers
lacasadejohn
7

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

7 j'aime

1

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn
3

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

5 j'aime

1

Mother/Android
lacasadejohn
3

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022

5 j'aime