Après avoir réalisé trois long-métrages co-produit par Dreamworks Animation (dont le premier -Chicken Run- remonte à 2000), les studios Aardman se sont débarrassés de l'influence de Jeffrey Katzenberg pour aller voler de leurs propres ailes du coté de chez Sony, là où ils sont sans doute plus libres de laisser court à leur imagination.
Il en a résulté un premier film sorti discrètement l'année dernière, Mission Noël, réalisé en images de synthèse. Cette fois, les créateurs de Wallace et Gromit reviennent à ce qu'ils font de mieux : l'animation en claymotion (à base de pâte à modeler).

Et avec un formidable film de pirates.

A la base, Les Pirates est une série de bouquins pour enfants écrits par l'Anglais Gideon Defoe. Avec l'aide de l'auteur, Peter Lord s'est emparé des deux premiers romans et de l'univers pour le faire sien. On va donc faire la connaissance du Capitaine Pirate (c'est son nom) dont les capacités sont bien décrites dans le titre du film. Il va vouloir s'emparer du titre de Pirate de l'Année, sorte d'Oscar de la Piraterie. Mais pour cela, lui qui n'est pas capable de résultats, il va devoir amasser un trésor. Il le trouvera grâce à ... Charles Darwin qui lui expliquera bien gentiment que son perroquet n'en est pas un mais qu'il est en possession d'un fameux dodo. Ensemble, ils iront le présenter en Angleterre à la Reine en espérant repartir avec un prix.

Cette aventure avec un scientifique sera l'occasion de multiples péripéties dans l'univers de la piraterie. Lord a d'ailleurs tout compris aux pirates puisqu'il parvient à s'éloigner de ce qui a été fait dans le genre récemment pour créer un univers propre et à la fois un peu différent. Ces pirates-là n'ont pas de nom et sont uniquement désignés par certains attributs (un foulard, une cicatrice, le fait d'être albinos) et ils aiment particulièrement le jambon. C'est d'ailleurs lors de la scène d'introduction de la bande, une « soirée-jambon » qu'on découvrira qu'il ne faut pas grand chose au réalisateur pour poser les bases de son univers et rendre ses personnages attachants.

L'histoire se suit avec plaisir tant les situations sont drôles (avec un coup de coeur particulier pour les voyages « sur la carte » – vous comprendrez) et les dialogues affutés. On rigole vraiment très régulièrement à haute voix, sans que les vannes ne tombent trop dans la caricature ou la référence. Peter Lord s'offre néanmoins le luxe des anachronismes, rappelant d'avantage le jeu vidéo Monkey Island qu'autre chose. On regrettera néanmoins que l'histoire rame (ah ah !) vers la fin, un comble pour un film ne durant qu'une petite heure et demi.

Mais peu importe. Si l'intrigue peine à se conclure, c'est tellement techniquement bluffant qu'on se laisse emporter par la vague.
Il ne faut pas oublier que l'utilisation de claymotion impose de réaliser des dizaines de versions de chacune des figurines pour illustrer chacune des poses et les mouvements des personnages. Ça parait relativement banal en 2012 d'autant qu'on peut être aidé par les nouvelles technologies aussi bien dans la création des personnages que dans l'utilisation succincte d'images de synthèses pour certaines choses (comme la baleine visible dans la bande annonce ou tout simplement l'eau autour du bateau). Mais chez Aardmann on aime manifestement se compliquer la vie. D'abord le film est pensé et tourné en 3D, ce qui va nécessiter de doubler les prises de vue (pour chaque pose, une photo est prise puis une seconde légèrement décalée pour le relief) mais surtout les concepteurs ont créé un univers incroyablement détaillé. Il y a des dizaines de choses à l'écran : des panneaux, des affiches, des décors ultra soignés, des petites détails qu'on ne peut voir qu'en prêtant attention aux arrières plans... Bref, c'est un travail titanesque et de très haute volée qui a été réalisé-là.

Vraiment drôle, avec d'excellents comédiens au doublage (Hugh Grant, David Tennant et Martin Freeman en tête), techniquement irréprochable, Les Pirates ! Bons à Rien, Mauvais en Tout met la barre très haut en matière de film d'animation pour 2012. Et la présence de London Calling des Clash dans la bande originale n'est que la preuve de film qu'on tient là un film de qualité.
cloneweb
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2012

Créée

le 21 mars 2012

Critique lue 1.5K fois

16 j'aime

2 commentaires

cloneweb

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

16
2

D'autres avis sur Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
jedezel
5

Keep Calm et retourne jouer à Monkey Island

La dernière production des studios Aardman met en scène des pirates. Huuurrraay ! Serait-on tenté de s'écrier, car voilà un cocktail qui devrait secouer les puces de n'importe quel matelot ! Au...

le 3 avr. 2012

15 j'aime

2

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
Tonto
7

Aardman ! Bons à tout, mauvais en rien

Marin raté, le Capitaine Pirate rêve d’être élu Pirate de l’année. Seulement, il n’a pas le butin nécessaire pour prétendre au titre tant désiré. La rencontre d’un scientifique, un certain Charles...

le 9 févr. 2018

13 j'aime

2

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

168 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3