Pour son premier long métrage, le regretté Tony Scott adaptait un roman fantastique de Whitley Streiber et \"saignait\" un film de vampires moderne, qui, très ancré dans les années 80, surprend par son élégance formelle et son audace. Deneuve, Bowie et Sarandon y forment un trio fascinant.


Clin D'œil :
Le film eût droit à une sélection cannoise en 1983, à la traditionnelle (et culte) séance de minuit. Or la même année était présenté Furyo de Nagisa Oshima, dans lequel David Bowie tient la vedette. Peut-être que le film était plus valorisant pour le chanteur. Toujours est-il qu'il laissa Catherine Deneuve monter seule les marches cannoise pour la séance de minuit !

Créée

le 8 sept. 2017

Critique lue 225 fois

2 j'aime

Blockhead

Écrit par

Critique lue 225 fois

2

D'autres avis sur Les Prédateurs

Les Prédateurs
TheScreenAddict
10

Critique de Les Prédateurs par TheScreenAddict

On se remet très lentement du choc, de l'explosion de sensations qui découle de la contemplation de cet objet rare du cinéma, ce diamant noir plus baudelairien que baudelairien, cette méditation...

le 6 août 2010

27 j'aime

Les Prédateurs
LeTigre
7

Une œuvre vampirique des temps modernes.

Pour un premier long-métrage en tant que réalisateur, Tony Scott s'est bien débrouillé pour commencer une solide carrière de cinéaste, même s'il a fallu du temps pour que la production soit reconnue...

le 17 sept. 2018

24 j'aime

24

Les Prédateurs
Watchsky
8

La fureur du sang

Début des années 80, Tony Scott décide de ressusciter le mythe du vampire en lui apportant un vent de fraicheur. Mondialisation oblige, il délocalise à New-York ces créatures à longues dents qui...

le 8 mars 2019

12 j'aime

3

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

9 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5