Nous y voilà ! Le remake des 7 Mercenaires, lui même remake des 7 Samouraïs d'Akira. Et croyez le nom. C'est le meilleur remake de 2016 (quoique je n'ai pas vu Doctor Strange qui lui aussi est un remake donc il y a des chances que ce soit le n°2. Si si, il y a eu un film Doctor Strange en 1979, enfin téléfilm mais bon. Et un un film d'animation en 2006.). Mais je reste perplexe au sujet de sa qualité. Le divertissement est là certes, mais il y a tellement d'éléments qui font de ce film un bon remake qui est difficile de trouver des éléments négatifs. Il y en a évidemment, mais bien moins que les nouvelles versions Ben-Hur, Ghostbusters ou livre de la Jungle qui est sorti cette année (et visiblement plus qu'un Tarzan, qu'un Projet Blair Witch ou qu'un Point Break)

Le western d'Antoine Fuqua

Le film est réalisé par Antoine Fuqua qui a selon moi qu'un seul mauvais film à son actif à savoir le Roi Arthur avec Clive Owen. Mais c'est un réalisateur de films d'actions plutôt efficace à la Equalizer et Training Day et il a surpris son monde avec la Rage au Ventre l'an dernier (je n'ai pas vu l'Elite de Brooklyn ou Shooter). Là, il est sur le terrain du Western et il réalise un peu comme The Equalizer, avec des plans iconiques et une mise en scène travaillée. Ce n'est pas du niveau d'un Tarantino ou d'un Iñarretu si on tape dans le western de cette année mais c'est mieux que Gavin O'Connor et son Jane got a Gun (et il a intérêt à assurer dans son Mr Wollff). Cela dit, il y a bien des scènes très clichées que même lui aurait pu éviter (comme le duel entre les Comanches et une scène que je vous spoilerai après). C'est ce qui m'a gêné dans ce film : Il y a d'un coté des plans très iconiques et très forts et de l'autre où c'est totalement l'inverse. Bref, au niveau de la réalisation, il n'est pas aussi régulier que John Sturges et c'est vraiment dommage. Surtout qu'il y avait une volonté de faire un film artistiquement. Et niveau gunfight, là aussi il s'est lâché. même plus que Sturges. Je pense que c'est la partie de la réalisation où il a été plus ambitieux. Même la mise en contexte en introduction était plutôt malin. Antoine Fuqua a fait ce qu'est sensé faire un remake à savoir refaire mais toute en faisant en sorte que le film ait sa propre pertinence, de manière à ne pas faire oublier le prédécesseur, mais à avoir la même pertinence. Ce n'est pas comme le Livre de la Jungle qui malgré le faite qu'il était correcte n'a pas proposé grand chose de pertinent ou Ghostbusters avec son casting féminin qui même si le film reste plutôt pas mal, m'a donné plus envie de voir le prédécesseur que celui-ci. Alors que là, non. Les 7 Mercenaires d'Antoine Fuqua est bien un film en terme de réalisation qui a réussi à ne pas rester dans l'ombre de son prédécesseur, et on voit une volonté de faire un film digne de la version de Sturge. Et cela se voit aussi au niveau des personnages.

Il était une fois dans l'ouest

On va parler de nos 7 Mercenaires :

Déjà, n'essayez même pas de comparer les personnages car ils sont tous différents. Et quand je dis tous, c'est tous.

Le chef de fil est cette fois Sam Chisolm (joué par Denzel Washington. Tiens c'est le premier de ses films que je critique). Il n'a qu'un point commun avec Chris Adams ... sont ses vêtements. Sinon, il est chasseur de prime avec tout ce que ça implique. Tout comme Chris il va recruter des connaissances qui lui semblent adequat dans la mission qui lui est demandé. Il est très secret et possède une grief contre Bart Bogue (on va y revenir)

Josh Farraday (Chris Pratt) est un fin tireur et joueur de carte qui ...fait le Starlord. Ouais, je n'ai rien contre le personnage de Starlord mais voir Chris Pratt joué presque le même rôle, voilà quoi. Conclusion, inutile de dire qu'il est l'élément comique du groupe. Cela dit il est sympa et est là parce qu'il a une dette envers Chisolm. Mais il y a un problème que je vais développer plus tard.

Goodnight Robicheaux (Ethan Hawke) est un vétéran de la guerre de secession (et ancien confédéré histoire de vous situer) qui est le compagnon d'arme habituel de Billy Rocks, l'assassin au couteau (joué par Lee Byung-hun, alias Stormshadows de GI Joe et le T-1000 de Terminator Genisys. Wow, c'est un habitué des rôles à arme blanche). C'est aussi une personne très marquée par la guerre de dont cela se ressent dans les combats, malgré son statut de légende vivante. Je parlerai pas de Billy Rocks parce que mise à part qu'il lance des couteaux, il n'est pas plus développé que ça.

Jack Horne, le pisteur (Vincent d'Onofirio) est l'archétype même du bourrin. C'est assez rare un personnage vraiment bourrin dans les western. Et c'est aussi un ancien scalpeur d'amérindien.

Manuel Vasquez, le hors-la-loi (Manuel Garcia-Rulfo) est un personnage qui aurait pu être intéressant, mais qui se révèle être un élément comique qui donne la réplique à Faraday. Et c'est un petit peu dommage.

et Red Harvest (Martin Sensmeier) est le guerrier commanche, qui aurait pu être intéressant... mais qui se révèle assez secondaire (à part son duel avec l'autre indien, il est présent mais bon).

C'est là la particularité de ses mercenaires, il n'y a pas de personnages auquel on peut s'identifier de Chico. Ce sont plutôt les personnages qu'on aimerait suivre. Alors que les personnages auxquels ont peut s'identifier, ben ce sont les villageois. Ce qui me gêne avec cette version, c'est le déséquilibre d'exploitation. On est loin de Suicide Squad à ce niveau parce qu'ils sont bien présentés mais le faite qu'on met plus l'accent sur certains personnages plutôt que sur d'autres est un peu dommage. Aussi, le film met plus l'accent sur leur camaraderie que sur leurs relations entre eux et les villageois. Qui l'a sont limités à Faraday et Chilsom.

En parlant de villageois, il y en a 4 qui s'en détachent. La première est Emma Cullen (Haley Bennett vue dans Hardcore Henry). Là elle joue la villageoise qui veut se venger de la mort de son mari Matthew Cullen (Matt Bomer). Elle est très présente et volontaire mais le coté un peu macho de l'équipe l'a met quelques peu à l'écart. Et c'est aussi la femme que Faraday à dans le viseur. C'est elle qui est partie faire l'offre à Chilsom qui voit en elle un moyen de régler quelques comptes avec le grand méchant (mais on y reviendra).

L'autre personnage qui aurait mérité plus d'exploitation est Teddy (Luke Grimes). C'est l'employé de Emma qui m'a rappelé Chico dans sa manière d'être. Mais il n'est que très secondaires. Tout comme le pasteur joué Mark Ashworth .

Et enfin, le méchant Bogue joué par Peter Sarsgaard. Qui est méchant parce qu'il est méchant. Il n'a pas le charisme d'un Eli Wallach (surtout que l'acteur n'a joué que des personnages secondaires et classes jusqu'à maintenant), mais il possède quand même un sens de la menace. Même si à la fin il finit assez ...mal. Oui je spoile parce que évidemment on sait qui va gagner

Guerre sous le soleil de l'ouest

L'histoire possède la même trame que le précédent à la virgule prêt. Cela dit, l’exécution est différente. En effet, en plus des personnages qui ont changé, le contexte et les enjeux sont différents, tout comme le lieu. Fini les mexicains, l'histoire se déroule bel et bien au far-west. Pareil, l'histoire se concentre plus sur les relations entre les mercenaires que les rapports mercenaires villageois. On a plus affaire à des héros mythologiques qu'à de simples cow-boys. L'autre différences est le faite qu'on accentue bien plus sur le coté anti-héroïque des personnages. Ils agissent tous pour le bien (même Vasquez) mais ce ne sont clairement pas des enfants de cœurs. Pareil, même devant l’ampleur de la tache, ils n'ont pas de remises en question parmi eux

A l'exception de Goodnight dont la guerre a vraiment marqué et où on voit dès le départ, qu'il y a quelques choses qui ne va pas avec lui. En effet, il est le seul à ne pas réagir lors de la première confrontation et dévoilera sa peur de la mort et s'enfuira. Bien sûr il reviendra évidemment dans la bataille finale

Bref une histoire bien racontée...mais qui veut trop en faire. Et cela se voit dans l'arc final et au sujet de nos 2 personnages principaux

Rien que la mort de Faraday est vraiment abusée. Les adversaires auraient pu le tuer facilement d'une balle dans la tête ! Mais non, ils le laissent s'approcher pour qu'ils 'explosent à cause d'un bâton de dynamite. Véridique. Et je ne parle pas du duel final Sam/ Bogue. C'est là qu'on apprend que Bogue a décimé toute sa famille. Et après l'avoir fait souffrir, Bogue tente de le tuer mais ce dernier se fait tirer dessus par Emma. Ok, la scène est bien faite, mais pourquoi ne pas avoir révélé cet élément scénaristique plus tôt ? Je sais bien qu'il y a des signes mais c'est tellement mal amenée que sa gâche un peu la fin

Si l'arc final est correcte sur le papier et aussi impressionnante que dans le film de Sturges, voir plus. Je trouve beaucoup de scènes clichées et abusées pour pas grands choses. Le précédent film allait droit au but mais celui-ci veut trop en faire. Même pour les personnages de Faraday et Chisolm, cela est inutile car on les avait déjà bien exploité. Mais bon. C'est comme ça

L'un des meilleurs remakes de 2016

Le film est un très bon film en ce qui concerne les remake qu'on a eu durant l'année 2016. Par contre en tant que film tout court, il s'agit d'un bon divertissement mais qui souffre de petites imperfections et de clichés qu'il aurait largement pu éviter. Donc le prochain remake c'est ...Doctor Strange. Bon ben c'est parti alors !

le 30 oct. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Les Sept Mercenaires

Ugly

Un vrai massacre

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce titre de critique n'a pas de double sens, il s'applique au ton général du film et surtout à la fusillade finale qui vire au carnage avec une tonne de...

le 23 sept. 2018

Frédéric_Perrinot

Faire du vieux avec du vieux

Hollywood doit vraiment être à court d'idées si il commence à lancer des projets de remakes d'autres remakes. En 1960, John Sturges avait surtout fait une réadaptation du film de Akira Kurosawa...

le 3 oct. 2016

Seemleo

les sept marionnettes

Voilà une histoire de vengeance et de justice dans un western dont l'histoire, très linéaire et sans surprise nous est contée durant 2 heures. Dans ce genre de situation, le sel vient de la qualité...

le 29 janv. 2019

I Am Mother