L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire     : ton Antoine commence à me les briser menu ! 
On ne présente plus «Les Tontons     Flingueurs», monument du cinéma français et film de dialogues de    référence. Sorti à l’époque de  la Nouvelle Vague peu avant     le passage à la couleur, le film a été plutôt   mal accueilli par la critique de l'époque. 
Mais     comme un bon vin,   c’est avec le temps que le film a pris de l’ampleur et a acquis son statut d’incontournable.
 Alors certe, le    scénario n’est pas spécialement original, mais la participation de Michel Audiard (le papa de Jacques, oui) à   la rédaction des dialogues change tout.
On compare souvent les dialogues de Pulp Fiction et leur qualité à ceux des Tontons et pour cause.  Le film est une suite de répliques plus jubilatoires les unes que autres et on aimerait toutes les retenir par coeur.
Au niveau du casting, le cinéphile est servi.
 Lino Ventura (qui signe un de ses plus grands rôles), Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claude Rich, Robert Dalban (qui joue le majordome), on prend les grands acteurs de l’époque et on les réuni dans    un même film, le résultat  est là. 
Au final, le génie de Audiard aux dialogues, le talent de Lautner à la réalisation et ce casting incroyable  donnent une comédie noire truffée de scènes cultes qui malgré les années conserve son génie.
Un chef d’oeuvre indémodable et un objet cinématographique incontournable.