Apprenons en nous amusant :


1/ Je remercie le loueur de DVD pour sa collection bric-à-braquesque de films improbables.
Je ne remercie pas le loueur de DVD pour n'avoir pas d'autres films de Satoshi Miki.


2/ Ce film est un joyau de foutraque, de burlesque, de drôle, de barré, de déconnant, de flyé, d'absurde, de déjanté, de maboule, de tordu, de loufoque, de... Que puis-je vous donner comme exemple ? La fille qui s'exprime au mégaphone. Pourquoi ? Parce qu'elle vient d'en trouver un, pardi. Le coiffeur qui a besoin de danser parce que « si vous croyez que c'est drôle d'attendre deux heures que la permanente prenne ». Le type qui s'excuse parce qu'il fait chtoïïïnguer un ressort. La veste en cuir de poulpe. La chanson improvisée «Komodoh doh doh doh doh». Ah, oui, c'est vrai raconté comme ça c'est moins drôle... Faut le voir.


Mais si ce n'était qu'une successions de facéties fantaisistes ce serait lassant. Or il y a une trame, oui madame, oui monsieur. Notez la transition vers le 4/ (Non, y'a pas de 3/ c'est trop tard).


4/ Soit une femme ordinaire confinée à une vie monotone (nourrir la tortue, mais pas celles du titre), qui découvre une... On va appeler ça une petite annonce : « Recherche espions ». Et la voilà propulsée espionne par deux sacrés foudingues, à apprendre plein de choses utiles, comme à donner le change en vivant ordinairement, ou bien à se rendre compte qu'une omelette de cent œufs de cailles, c'est débile. Pendant ce temps là les autres déconnent à plein tube, merci, et vous-même ?


Ah mais ne vous imaginez pas que cette troupe soit simplement foudingue. On parle de vrais espions, là. Bon... D'espions dormants, D'ACCORD, mais ça ne veut pas dire que ce ne soient pas des vrais. D'ailleurs ils ont des guns. Et de l'argent, c'est pas une preuve, ça ? Et puis ils sont fliqués. Un peu par hasard, C'EST VRAI, mais c'est pas une raison non plus.


5/ Si vous avez pensé qu'il y aurait une fin « leçon de vie », du genre « tout-cela-était-un-rêve ma crevette, retourne à ta vie banale à nourrir ta tortue » ou au contraire qu’elle meurt héroïquement en sauvant les espions, son pays ou même le monde, ou encore qu'elle devient WonderWoman et ouvre une boutique d'œufs de caille, vous vous foutez le doigt dans le creux poplité (ça fait mal ?).


5¾/ L'un des espions porte une veste de jogging 'xactement pareille comme celle de Senscritchaïev, marron avec des rayures rouges et jaunes aux bras. ALORS C'EST PAS UNE PREUVE, ÇA ?

Bestiol
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 avr. 2012

Critique lue 608 fois

17 j'aime

6 commentaires

Bestiol

Écrit par

Critique lue 608 fois

17
6

Du même critique

Les Harmonies Werckmeister
Bestiol
5

ET POURQUOI PAS UNE BALEINE TANT QU'VOUS Y ÊTES?

1) Je sous-note ce film mais c'est à la hauteur de ma déception, et surtout de l'incompréhensible avalanche de 10 et de 9. C'EST POUR FAIRE CHUTER SA MOYENNE. 2) Au début on est ébouriffé par la...

le 29 sept. 2011

54 j'aime

54

No Country for Old Men
Bestiol
7

Pari : Texas

Deux types et demi (W. Harrelson fait le demi, pas qu'il soit cul-de-jatte, mais il a vraiment un petit rôle, d'ailleurs très mal géré) courent après un troisième, l'un pour le dessouder, l'autre et...

le 20 déc. 2010

36 j'aime

Carrie
Bestiol
8

Un roman féministe?

Quand j'ai lu Carrie, je savais à peine qui était Stephen King, et je ne crois pas en avoir lu d'autres de lui depuis. Quant à savoir pourquoi j'ai ouvert ce livre... Mystère et boule de suif.J'ai...

le 6 nov. 2023

35 j'aime

10