Comment décrire ce film...

C'est à la fois une énormité aberrante de nullité et une pépite hallucinée purement jouissive !! ^^'
C'est absolument débile, mais tellement bien mené qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et à tel point qu'on finit par l'adorer !

Tout est pensé pour que ça rate :

-Les méchants, portés par un magnifique quatuor d'acteur composé, excusez du peu, de Christoph Waltz, Milla Jovovitch, Orlando Bloom et Mads Mikkelsen.
Christoph Waltz interprète le Cardinal de Richelieu, le cerveau maléfique cherchant à obtenir le titre de roi en renversant l'actuel qui n'est autre qu'un petit capricieux arrogant et irresponsable portant plus d'attentions à la couleur des vêtements qu'il porte qu'à la GUERRE QUI RUINE LE PAYS, du coup Richelieu se croit plus légitime pour régner (et moi aussi d'ailleurs). En gros pour faire simple Richelieu c'est un mélange entre Scar et Jafar, ce qui pourrait être un excellent mélange en soi, mais quand tu perds sans arrêt face à 4 gigolos en culotte courte qui l'emportent uniquement parce-qu'ils défient les lois de la physique, ça en devient juste ridicule.
Pour Milla Jovovitch (Milady), Paul W.S Anderson (qui a décidément, disons-le franchement, un fantasme sur elle) a décidé de lui faire tomber la robe pour nous faire des démonstrations d'acrobaties en p'tite tenue. Ce qui ne me dérange pas plus que ça en soit, mais quand tu te rates dans l'écriture sur le fait qu'il s'agit de la meilleure agent triple de l'histoire au point que tout ce que tu retiens d'elle c'est son escalade de Versailles à moitié à poil, c'est dire le ratage complet !
Ensuite, Orlando Bloom, le méchant typique qui * grande inspiration * "Se sert des héros pour accomplir ses vils méfaits et une fois la mission accomplie je ne les tue pas car sinon ça serai pas drôle et l'histoire serai finie alors du coup je les anesthésie pour pouvoir leur décrire mes plans diaboliques avant qu'ils ne s'endorment et une fois que c'est fait je pars avec mon plus beau rire maléfique puis ensuite dans le reste du film mes apparitions ne servent qu'à me pavaner habillés dans des robes à froufrou pour sortir des sarcasmes sans conséquences et à me faire piéger comme le méchant mal écrit que je suis !"... ... ré-inspiration "Et aussi je sers de plot-twist final complètement péter mais totalement useless parce-que t'façon mon film a tellement pas marché qu'il n'aura jamais de suite !" ... ... "ET JE M'APPELLE BUCKINGHAM AU CAS OU VOUS AURIEZ PAS COMPRIS QUE JE SUIS ANGLAIS !" .
Enfin, Mads Mikkelsen. J'ai pas grand-chose à en dire de lui... Quelque part il me fait penser au général Grievous parce-qu'il est vil et fuit le combat tout le long du film jusqu'à la bataille finale où il perd face au héros... Sauf qu'au moins Grievous est stylé et perd de façon stylée. Là Rochefort (c'est son nom) est juste un dandy lâche qui perd de façon trop conne alors qu'il défonçait la tronche insupportable de Logan Lerm... EUH de Dartagnan. Donc bon...

-Les héros, c'est simple : soit ils méritent des claques, soit tu t'en fout car ils sont sous-développés. A qui vont les claques ? En premier lieu la double paire de claques en stéréo va à Logan Lerman en insupportable Dartagnan... Je vais même pas développer, ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle. L'autre claque va à Gabriella Wilde dans le rôle de Constance. Pourquoi ? Parce-que tu ne passes pas de "Non merci vous êtes méprisable" à "Je tombe dans vos bras mon héros car j'ai besoin de vous" en 5 minutes de temps. Non. Juste non.
Pour les Mousquetaires, le trio est sympa. Complètement péter, mais sympa. Athos à une histoire intéressante, Porthos est marrant, et AramisAuto.com (déso j'ai pas pu résister) aurait pu être mieux s'ils avaient poussé un peu plus son histoire (il est chrétien pratiquant dans le film et à un moment il tient un petit discours sur la distinction entre Homme de Dieu et Homme d’Église qui est super intriguant, sauf que le film ne revient jamais dessus et fini même par tout bonnement oublié Aramis, donc bah c'est ballot).
Seule héroïne vraiment intéressante de l'histoire : Juno Temple dans le rôle de la Reine Anne, qui est pour ainsi dire la seule personne sensée et saine d'esprit dans ce film. Elle a d'ailleurs, selon moi, la meilleure réplique du film ! Alors que le Cardinal a envoyé Milady volé le collier de diamant jalousement gardé pour le mettre dans le coffre de Buckingham afin de provoquer un scandale diplomatique et provoqué une guerre ouverte entre la France et l'Angleterre, la reine Anne se rend compte du vol et sait parfaitement qu'il s'agit d'un coup monté contre elle, fomenté par le Cardinal. Elle va donc le voir dans son bureau pour lui dire qu'elle sait, mais le Cardinal, cachant bien son jeu, lui dit qu'il ne sait pas de quoi elle parle, elle répond alors qu'elle sait aussi qu'il ne dira rien, il lui demande alors pourquoi elle vient le voir, et là elle répond :

"Je voulais voir vos yeux lorsque vous mentez."

Ça paraît pas grand-chose comme ça, mais au milieu du trip halluciné qu'est ce film, ce personnage fait vraiment du bien !

-Troisième et dernier point, l'Univers. Car il s'agit bien de cela, un Univers avec un grand U ! On sent clairement l'influence de films telle que Pirates des Caraïbes, car ces batailles aériennes à bord de navires-zeppelins au-dessus de Paris, c'est à la fois carrément dantesque et complètement farfelu !
Et puis ce défilé d'armes toutes plus stylées les unes que les autres et ces combats parfaitement orchestrés ; on ressent clairement une envie de proposer du grandiose !
Mais faire du grandiose à un prix, et ce prix fut malheureusement quelque chose d'essentiel : ils ont sacrifiés la cohérence.
Il y a trop d'incohérence dans ce film ! Comment ces navires-zeppelins peuvent-ils seulement décoller du sol ? Et pourquoi ils restent en l'air alors que les ballons sont transpercés de partout pendant le combat ?? Pourquoi Louis XIII se balade à VERSAILLES ?!?

Comment Milady a-t-elle pu survivre à une chute dans le vide d'environ 50 étages ?!?!?

Pourquoi l'armée du Cardinal a-t-elle mis autant de temps à trouver là où loge les mousquetaires alors qu'ils ne se cachent même pas ????? Et pourquoi, POURQUOI, Planchet ????

Bref, autant de points qui font que j'ai fini par mettre 1 à ce film. C'est très peu et plutôt sévère de ma part, surtout que j'ai déjà vu pire navet que ce film. Oui mais voilà, ce n'est pas qu'il vaut 1, mais plutôt qu'il le mérite.
Ce film massacre l’œuvre de Dumas (je ne l'ai jamais lu, mais vous ne me ferez pas croire que ça a quoi que ce soit à voir avec ce film !) pour la cause du spectaculaire à gogo sur fond d'écriture mal adaptée et à une carte blanche du réalisateur qui n'aurait jamais dû être (la carte hein, pas le réal).

Alors pourquoi le coup de cœur ?
Bah parce-que là aussi il le mérite. Je mentirai en disant que je ne me suis pas éclaté devant ce film. Ce film déborde tellement de mauvais goût que ça en devient génial ! Les défauts sont tellement évidents qu'on finit par sans foutre complètement ! Parce-qu'au delà de cette ribambelle d'aberrations scénaristiques, il y a la rythmique, qui est excellente, il y a la musique, qui n'est pas en reste, il y a les combats et cascades, qui sont jouissifs bien qu’aseptisés (j'ai rarement vu un film avec autant de morts et aussi peu de sang).
Quand je pense à ce film, je pense à ce qu'a dit un jour Patrick Sébastien (bravo la référence...) lors d'un de ces grands cabarets : "Oh que c'est débile mais que c'est bon ! Que ça fait du bien !"

Ainsi s'achève cette critique, qui j'espère vous aura malgré tout donné envie de voir ce film ^^

ClainquartFrançois

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2021 : des films ? Un peu mon n'veu !

le 16 janv. 2021

Mr.Pangolin

D'autres avis sur Les Trois Mousquetaires

zombiraptor

Pains pour tous, tous bourrins

Lors des premières campagnes de promotion pour la sortie du film, affiches criardes au possible et tronches d'une crédibilité sidérante, j'ai, comme tout le monde, eu envie de vomir. Un an plus tard,...

le 21 août 2014

Before-Sunrise

Mirage cinématographique

Parfois, on croit avoir vu le pire film de toute l'histoire et nous passe devant les yeux une hallucination telle que « Les Trois Mousquetaires » qui cumule à elle-seule tous les insupportables...

le 14 févr. 2012

Gothic

Un Porthos, tout ce purin !

Tout commence par une introduction où se mêlent carte de France et animation présentant rapidement la situation d'époque. Rien de farfelu. Rien qui pourrait nous préparer à ce qui va suivre. Venise...

le 31 déc. 2015

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
ClainquartFrançois

"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance"

Cette citation de Yoda est l'expression même de mon ressenti envers cette trilogie Star Wars par Disney (Car en effet, je parlerai de Star Wars 9 comme d'un film indissociable de ces prédécesseurs,...

le 23 déc. 2019

Justice League

Justice League ou comment détruire un film en 3 étapes

Peu de temps après la sortie du très bon Wonder Woman, voilà le nouveau venu de l’univers DC, réunissant ces plus grandes figures que sont Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. De quoi nous...

le 18 nov. 2017

Assassin's Creed III
ClainquartFrançois

"Encyclopédie de l'homme ordinaire"

Je ne joue pas aux jeux vidéo. Ou très peu, il s'agit en général de moments passagers où je ne sais pas quoi faire et où je joue à des jeux qui me permettent de faire quelques parties rapides (jeu...

le 2 avr. 2019