C'est tellement nian-nian que je vais vomir des arc-en-ciel. Je suis content d'être un humain.

Vous me connaissez, quand je vais voir un long-métrage au cinéma, je fais toujours en sorte d'avoir un point de vue neutre en y allant, de ne m'attendre à rien. Malgré que la plupart de mes amis m'aient dit que c'était un très mauvais film, je ne les aient pas écouter et je l'ai regardé. Et bien, je ne pensais pas que je détesterais un autre Dreamworks d'animation, il est encore pire que "Shrek le troisième". Je n'ai pas aimé ce film, à plusieurs moments j'avais souvent envie de mettre pause mais parlons en en détails.

• Positif

Personnages principaux: Branche (M. Pokora) est un troll qui a horreur de danser, chanter et faire la fête tout en se méfiant tout le temps au cas où des Bergens attaquent. Ça se comprend quand on apprend son histoire. Il a une bonne évolution pour commencer à aimer et profiter de la vie. Le Prince Graillon (Gabriel Bismuth-Bienaimé) est persuadé qu'on ne peut atteindre le bonheur qu'en mangeant un troll. Ça aurait été plus convaincant si on l'avait vu essayer plusieurs méthodes pour essayer d'être heureux. Sinon, ce raisonnement se fait rapidement battre quand on le voit tomber amoureux de « Lady Paillette Froufrou ». Bref, c'est un personnage assez appréciable, on a envie de le voir trouver le bonheur. Brigittes (Camille Timmerman) est une servante Bergen folle amoureuse du prince qui ne la remarque jamais, si on oublie le fait que c'est une copie de Cendrillon, c'est un personnage assez attachant qu'on a envie de voir heureux, surtout vu son traitement. Creek (Olivier Chauvel) est un troll qui a vendu ses amis pour sauver sa vie, ça se comprend quand on se met dans sa situation, même si ça le rend détestable.

VF: J'avais peur lorsque j'ai entendu dire que Louane et M. Pokora allaient faire les voix principales mais ça va, ce n'est pas atroce. Louane se débrouille plutôt bien en Poppy et M. Pokora lit son texte avec peu de motivation mais a une voix qui colle bien pour Branche. Sinon, le doublage colle bien dans l'ensemble et les comédiens de doublage sont investis dans leurs personnages.

Introduction: Commencer le long-métrage par l'histoire des Trolls racontée par Poppy sur la situation des Bergens et des Trolls est une bonne idée. Ainsi que la narration de leur évasion qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, pour savoir comment ça va se passer dans la suite.

Animation: L'animation est plutôt de bonne qualité, les personnages sont assez fluides et les paysages sont assez travaillés dans l'animation.

• Négatif

Poppy (Louane): C'est une princesse qui voit toujours la vie en rose en passant son temps à chanter, danser et faire des câlins. Le pire, c'est qu'elle n'a pas vraiment évolué à la fin, elle est toujours pareille. A la fin, je reconnais qu'elle a aider les Bergens à être heureux d'une autre façon mais je ne l'apprécie toujours pas. Branche aurait fait un meilleur personnage principal qu'elle, mais j'aurais aimé qu'elle soit moins en mode danse et câlin à la fin, si elle n'avait pas été comme ça à la fin, j'aurais admis qu'elle a évolué et qu'elle est devenue plus appréciable.

Univers: Je ne veux pas être méchant mais je déteste cet univers. Il est tellement coloré qu'on a du mal à croire que le monde extérieur est dangereux. Qu'est ce que c'est que ces créatures en tissu comme les araignées et les oiseaux ? D'habitude, les araignées géantes me font peur mais là, je les regarderai en face sans aucun problème, même si elles s'approchaient pour me manger. Je veux bien croire qu'ils ont fait ça pour les enfants mais même « Arthur et la Vengeance de Malthazar » a osé faire des araignées assez effrayantes.

Fin: J'aurais bien dit que la fin est sympa, mais je n'aime pas mentir. En vérité, la fin aurait été beaucoup mieux si on avait vu les Trolls et les Bergens vivre en harmonie au lieu de finir sur une danse collective. Je rappelle que danser ne veut pas forcément dire qu'on est heureux. En plus, on a le nuage qui revient pour faire un câlin aux tourtereaux alors que ça ne sert à rien. Enfin bref, la fin en danse collective est déjà vue plein de fois et ce n'était pas le meilleur choix.

Musiques: Je n'ai rien contre le fait d'utiliser une ou deux chansons en copyright mais là, c'est une avalanche. Je suis triste de voir que le responsable de la musique était Justin Timberlake. Surtout qu'en VF, ce sont les musiques en copyright et traduites avec des paroles françaises, c'est une déception. Il y a bien un ou deux thèmes musicaux qui ont été faits pour ce long-métrage mais on les oublie rapidement après cette avalanche de musiques en copyright.

Trolls: Donc, les trolls sont des créatures qui passent leur temps à chanter, danser, faire la fête et se faire des câlins. Ça vous arrive de faire autre chose comme vous nourrir, aller chercher de l'eau ou quelque chose comme ça ? Je ne comprends pas comment fait Branche pour les supporter tous les jours. Personnellement j'aurais craqué depuis un moment à force de toujours faire la même chose, j'aime bien faire la fête et des câlins mais pas autant qu'eux.

Sauvetage: Alors, que Poppy aille sauver ses amis, je veux bien, mais je ne pense pas que c'était nécessaire de mettre autant d'amis à sauver. Non seulement, il y en a trop mais, en plus, la plupart d'entre eux ne servent à rien. Le coup de la perruque ne compte pas, Poppy aurait très bien pu en fabriquer une pour Brigitte. Vous auriez du vous contenter de Creek et d'un ou deux de ses amis en plus, c'est tout.

Longueur: Suis-je le seul à trouver que la séquence avec le nuage n'a servi à rien à part gagner du temps ? Je dis ça parce que je pense que ça aurait été mieux de nous montrer Poppy et Branche rencontrer plusieurs créatures sur le chemin avant d'arriver, plutôt que cette séquence avec le nuage qui n'apporte rien de très intéressant. Ou le fait de faire parler la petite chenille d'une des Trolls.

Noms: Pourquoi le King Graillon Junior et Brigitte sont les seuls Bergens à avoir un nom ? Même la méchante du long-métrage n'a pas de nom, c'est incroyable que la méchante n'ait pas de nom quand même. Pour les différents sujets, d'accord, mais pour la méchante. Quand même, vous auriez pu trouver un nom comme Louise par exemple (je le dit au hasard).

Humour: C'est une catastrophe à ce niveau là, les blagues sont forcées et très lourdes, aucune ne me donne envie de sourire ou rire. En fait, on est content lorsqu'on n'a pas de blague, et quand elle arrive, on soupire en mode « encore une mauvaise blague ». Même pour un humour enfantin, je trouve ça trop débile et forcé, même si il existe pire.

Mise en scène: Elle n'existe pas beaucoup dans ce long-métrage et je trouve ça dommage car ça aurait pu renforcer la plupart des scènes. Seules les quelques scènes importantes ont travaillé la mise en scène et c'est dommage que tout le long-métrage ne soit pas comme ça. Sauf dans le travail des lumières qui est très bien réussi, quel que soit la scène.

Histoire: C'est l'histoire d'une princesse qui part sauver ses amis qui se sont fait capturés, on dirait le scénario d'un jeu vidéo rétro comme Mario qui part sauver Peach ou Link qui part sauver Zelda. Les seules différences sont l'inversion des sexes et le fait qu'elle aille sauver ses amis en plus de son chéri (ça se voit bien qu'elle est amoureuse de Creek).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Copie: Brigitte est une copie conforme de Cendrillon. Au début, je croyais que ça serait juste pour le fait que ce soit une servante mais ils le font vraiment jusqu'au bout. Les trolls transforment Brigitte en fille branchée pour que le prince la remarque et tombe amoureux d'elle. Puis, elle perd son patin après leur soirée et le prince la garde jusqu'à ce que la vérité éclate. Ici, ce n'est pas de l'inspiration, c'est de la copie à ce niveau là. Ils ont aussi copié une scène du « Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours » avec Poppy qui se cache avec son père grâce à ses cheveux pour créer un trompe l’œil, ça me rappelle Frodon et Sam qui se cachent de soldats ennemis grâce à sa cape elfique.

Stupide: Alors, vous savez que les Bergens sont à votre recherche, vous comptez même l'histoire aux enfants, et pourtant, vous faites la fête avec de grands feux d'artifice dans le ciel. Vous ne pensez pas que ça aurait été meilleur que quelqu'un tire un feu d'artifice par erreur dans le ciel ? Ça serait mieux passé comme ça mais ce n'est que mon avis. Et, si on part de la théorie où ils pensent que les Bergens ne les cherchent plus depuis tout ce temps, alors ça passe mieux.

Sous-entendus: Beaucoup faisaient le scandale avec « Le Roi Lion » qui avait montré le mot « SEX » alors que ça ne se voyait pas tellement l'image est rapide. Mais là, on a eu un sous-entendu sexuel sur « l'appétit » des deux tourtereaux. Bon, je n'ai pas cru que ça allait tourner en scène de sexe parce que je me suis souvenu que c'est un film pour enfants, mais c'était bien parti pour vu leur façon de parler.

Design: Ce n'est pas vraiment un défaut mais un reproche personnel, je n'aime pas le design des personnages. Sincèrement, je n'aime pas la façon dont ils sont faits, les formes ne semblent pas très adaptés mais bon, ce n'est pas une atrocité non plus, j'ai déjà vu pire.

Scène cachée: Dans la scène cachée, on voit le Chef et Creek arrêter leur course pour se faire manger par une créature géante. Pourquoi pas, ça les fait disparaître d'une bonne façon, se faire manger au lieu de manger, surtout pour le Chef.

Au final, c'est un film que je déteste et dont je n'arrive pas à me dire qu'il y a eu beaucoup de volonté pour faire ce long-métrage. Je continue de penser que le long-métrage aurait été un petit peu meilleur si Branche avait été le personnage principal mais, à part ça, le reste est raté ou déjà-vu. Si vous avez des enfants, ne lui montrez pas ce long-métrage, mettez lui "Les Cinq Légendes", "Dragons" ou "Kung Fu Panda" à la place, il passera un bien meilleur moment devant celui-là. Bref, même par curiosité je vous déconseille ce long-métrage, l'humour m'a énervé et les personnages sont naïfs comme pas possible.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Mais pourquoi ça existe ?

le 25 oct. 2018

D'autres avis sur Les Trolls

L_Otaku_Sensei

Je ressort de la salle avec: le cerveau en miettes, indigestion de cupcakes et vomi d'arcs en ciel

Raaaaah je voulais pas y aller, je voulais pas mais je voulais pas........malheureusement le pouvoir de Dreamworks "Par les créateurs de Shrek" aura eu raison de moi. Non mais sérieux rien que la...

le 22 oct. 2016

villou

De l’intérêt d'une grille de lecture.

-Alors papa, ça t’as plu? -Bof, c’est vraiment un truc pour les petits. -Bah je suis petit moi. -Tant mieux si ça t’as plu, je trouve juste que ça manque d’une deuxième grille de lecture. -Une grille...

le 28 nov. 2016

Capitaine-CLG

La Chute !

Je vais spoilé sans retenu et sans le signalé car ce film est une merde et ne vaut pas la peine que je me donne du mal. D'ailleurs je ne vais pas mâcher mes mots donc ne soyez pas surpris. Je ne...

le 26 nov. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker