Vu en avant-première, et rien que pour ça, pour l'humour du duo face à des questions parfois tombées de nul part, le film en salle valait le coup. Entre le ping-pong hilarant et le running gag du micro de David qui marche pas, c'était à crever de rire.


Le film maintenant. Daniel et Stéphane bossent dans le même magasin d'électro-ménager, ils ont des galères de tunes, ils peuvent pas se blairer, et c'est leurs seuls points communs. Daniel Santini (Grégoire Ludig) est un quarantenaire désabusé par son job, chanteur raté convaincu de son talent, sanguin, sensible aussi. Il se passionne pour les jeux TV, et rêve de pouvoir devenir célèbre grâce à sa voix. Stéphane (David Marsais) à l'inverse prend son travail très au sérieux. Il vit dans sa bulle d'objets connectés, aime son père plus que tout, et miroite une promotion que sa boss n'a aucune intention de lui donner. Ils sont un peu nuls, un peu moyens. Aussi naïfs qu'endettés, ils se perdent dans leurs illusions, effrayés de les voir se briser sur le mur de la réalité.
Daniel vit dans une maison qui ne lui appartient qu'à moitié, et quand sa sœur veut la vendre, il se retrouve à la rue. Quand Daniel découvre que Stéphane a mémorisé tout les prix des objets des catalogues de vente, il veut absolument le forcer à participer au Prix à tout Prix, un jeu télévisé grand public qui fonctionne sur le principe du Juste Prix.
Le duo va alors tout tenter pour devenir célèbre, guidé par une naïveté confondante, qui se trouve entretenue par une machine audiovisuelle malsaine et cruelle.


Alors ok, ce sera pas le film de l'année. Oui certains gags tombent un peu à plat. Mais quand ça marche, on peut rire à gorge déployée face ces vedettes ridicules et attachantes. Avec ses deux personnages, le film s'amuse à aller de plus en plus loin. Il crée une tension, une gène constante qui connait des moments d'explosion. Le corps se tend face à des situations quasi-insoutenables pour quelqu'un d'aussi sensible au malaise que moi. Terriblement efficace.
Autre avantage de cette ambiance, l'imprévisibilité. Difficile d'anticiper quand autant d'aléatoire et d'imprévu se dispute à ce rythme. Vous ne pourrez être que surpris, autant par les situations que par les dialogues, dont certains sont des pépites.


Bon, si on doit trouver des défauts réels, déjà la place des femmes dans le film, qui servent de love-interest, de maman, de secrétaire, ou alors de victimes d'agressions sexuelles. Ensuite, probablement le manichéisme des "méchants", au service de la symbolique critique de la TV, à qui le film colle l'étiquette d'un monde de cynisme gras, de bêtise et de superficialité. Enfin, la séquence parodique de l'émission de téléréalité est sans doute un peu facile, tant bien même le coup de portière dans le nez de la candidate est jouissif au possible.


ENFIN, et pour finir sur la note qui compte, CETTE CHANSON !! La chanson et le clip de Simplement Dan sont complètement ringards, ridicules, et inoubliables. Vous allez l'avoir dans la tête, que vous le vouliez ou non, et probablement pendant des jours. Le pire, c'est que vous allez aimer la fredonner... Vite vite vite en ligne pour la passer en soirée !


En bref : une bonne petite comédie sympathique. Pas nécessaire de la voir sur grand écran, mais au moins avec une bonne enceinte !

AlexandreBouy
7
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2022

Critique lue 3.1K fois

37 j'aime

Critique lue 3.1K fois

37

D'autres avis sur Les Vedettes

Les Vedettes
AlexandreBouy
7

BIENTOOOT JE SRAIS CHANTEEEUR

Vu en avant-première, et rien que pour ça, pour l'humour du duo face à des questions parfois tombées de nul part, le film en salle valait le coup. Entre le ping-pong hilarant et le running gag du...

le 10 févr. 2022

37 j'aime

Les Vedettes
lhomme-grenouille
4

« Blagbuster » ? …Vraiment ?

Au tout début du film, il y a ce logo qui apparait et qui raconte déjà toute une histoire ; voire toute une ambition. Blagbuster. Blagbuster c’est la boîte de prod’ qui, en 2009, a rendu l’aventure...

le 19 févr. 2022

33 j'aime

3

Les Vedettes
lugdunum91
7

Les Vedettes: Ode aux losers magnifiques!

12eme film de l'année et découverte du nouveau projet du Palmashow qui m'a franchement séduit!! Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses...

le 8 févr. 2022

18 j'aime

11

Du même critique

Sage-Homme
AlexandreBouy
8

Une très jolie surprise

Ne vous laissez pas refroidir par ce titre. J'ai failli m'y arrêter, et quel dommage c'eut été. « Sage-Homme » est une splendide histoire, un drame social fort porté par un récit puissant et des...

le 21 mars 2023

11 j'aime

2

La Petite Bande
AlexandreBouy
10

C'était trop bien

Je ne sais pas trop quoi dire. C'était juste trop bien. C'est bien scénarisé, c'est bien écrit, ça parle intelligemment de beaucoup de sujets difficiles... C'est anti-capitaliste, anti-carcéral,...

le 22 juil. 2022

9 j'aime

3

Un mètre vingt
AlexandreBouy
9

Comment bien parler de son sujet en 6x12 minutes tout en étant beau et chaud

Les médiums, et notamment audiovisuels, traitent peu de la question des difficultés sociétales rencontrées par les personnes handicapées. S'ils le font, le sujet occupe rarement une place central...

le 28 déc. 2021

4 j'aime