La grande réussite du film est son trio central. Il y a quelques errements c'est vrai (j'aime énormément pour ma part les 2 clips dans les transports en commun et les reconstitutions de pochettes d'albums mais il faut admettre qu'il y a des passages un peu longs ou superflus, que la répétition des apparition de sceptic boy avec sa pancarte "ceci n'est pas arrivé" est un peu lourde à la longue). Mais ce point là, le trio, est parfaitement géré et d'une grande sensibilité. Après je suis particulièrement sensible au contexte musical du film puisque c'est une période qui compte beaucoup, musicalement, pour moi, principalement le Velvet Underground dans la liste des artistes évoqués. Et surtout j'ai adoré les chansons de Viktor Tsoi que je ne connaissais pas du tout : je me suis empressé de télécharger sa discographie après le film. 
En fait j'ai le sentiment que Leto est ce que genre de film qui se bonifie au fur et à mesure du visionnage et même après qui nous marque pas tant que ça au moment où on le regarde mais qui laisse une empreinte indélébile en nous. J'ai été sceptique pendant une bonne moitié de film et j'ai été convaincu d'adorer Leto qu'à son dernier plan où toute l'émotion m'a envahi. Mais si ça a marché c'est évidemment que tout avait été parfaitement mis en place auparavant. J'ai rarement eu un tel sentiment d'aboutissement à la fin d'un film, d'évidence, tout conduit à ce plan parfait malgré les digressions dans les transports en commun. Je me suis rendu compte que j'étais bouleversé à cette dernière scène mais le mérite ne vient pas de cette seule scène, l'émotion est crée par l'ensemble du film et le parcours du personnage de Victor Tsoï et plus globalement du trio est mis en place tout au long de l'oeuvre et s'achève sur un accomplissement parfait. Parfait, sans doute parce que sans dialogue d'ailleurs, un regard vaut mieux qu'une tirade. C'est de la pure mise en scène mais aussi de l'émotion, ces personnages existent. Je trouve que le plan sur Viktor Tsoi filmé de côté sur scène est la plus belle contre-plongée de tout le cinéma.

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le 23 déc. 2018

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thobias

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