Torride et hilarant ? Meilleure comédie de l'année ? Effectivement quand on fait de telles promesses on en sort souvent déçu et Libre Echange n'a pas échappé à la règle.
De la même acabit que Nos pires voisins ou The Boyfriend, l'esthétique du film est très conventionnel et ressemble à n'importe quel comédie américaine grossière et grotesque. Je lui reconnais tout de même une légère nuance à travers ses petits plans séquences frénétiques et son aspect absurde. Néanmoins, il ne réinvente rien, ne se mouille pas vraiment sur les questions du mariage, du divorce, du couple libre et se termine sur une sorte d'happy ending pas du tout novateur et peu ambitieux.
Le couple libre est une manière d'aborder ses relations que l'on peut ou non partager et qui aurait nécessité une approche plus terre à terre bien que ce soit une comédie, il est toujours intéressant de s'approprier un thème controversé et de tenter de faire réfléchir ou du moins de faire comprendre au spectateur l'idée du réalisateur. Au lieu de cela, nous sommes en présence de personnages clichés, d'exemples de chasteté chrétienne et d'un discours moralisateur un peu neu neu...
La fin pose quand même question et il y a certains côtés du film intéressants qui auraient pu être mieux exploités d'où mes 3 points.