"Tout ce qui est petit est mignon".. Alors, euh.. Non.

J'attendais ce film avec une hype immense. Pourquoi ? C'est simple : "Vie extraterrestre" (qui est un sujet qui me passionne et donc tout film qui touche de près ou de loin à ce sujet est susceptible de m'intéresser fortement), "Ryan Reynolds" (qui a grimpé dans mon estime grâce à Deadpool, comme pour tout le monde) et surtout "Jake Gyllenhaal" (qui fait partie du top 3 de mes acteurs favoris).


Du coup, qu'en est-il ? Eh ben.. Mouais. On va dire que c'est une semi déception. C'est pas un mauvais film, mais c'est assez loin du niveau que j'en attendais.
Je tiens à éliminer un "problème" tout de suite : NON, ce n'est pas une simple copie vide du premier "Alien". Et moi qui suis un fan invétéré de ce chef-d'œuvre (jetez un œil à mon top 10), si ça avait été le cas, j'aurais été très sévère avec ce film. Mais très franchement, ça n'est pas le cas. Certes, on sent l'hommage car il y a de très nombreuses similitudes, et ça se voit rien qu'avec le synopsis, il y a une forte proximité scénaristique au départ. Même la "bestiole" d'ailleurs montre quelques points communs avec le très fameux xénomorphe de Ridley Scott. Mais plus le film avance, plus on s'éloigne d'Alien, aussi bien dans le déroulé de l'histoire que dans le développement de la bébête. Si on regarde les 30 premières minutes, oui, ça ressemble à ce qui serait l'équivalent du copain de classe qui triche sur vous en classe en changeant quelques mots pour pas que ça se voit trop que c'est le même devoir. Mais plus on avance dans le film, plus il prend sa propre identité. Et on va dire que ça, c'est plutôt positif.


Parlons du reste maintenant. Il faut souligner que c'est assez bien filmé.. Le vaisseau ne restera pas aussi marquant qu'un Nostromo, mais la caméra est bien utilisée à l'intérieur de l'engin, c'est plutôt aéré, pas trop claustrophobique, et c'est donc plutôt sympa. A noter que le film commence sur un superbe plan-séquence d'ailleurs, qui navigue aussi bien entre les pièces qu'entre les personnages. Une belle introduction. C'est d'ailleurs en ça aussi que le film va se détacher d'Alien : sa façon de filmer. Elle est bien différente.
Mais si la façon de filmer est très intéressante, c'est sans doute dans le travail de l'ambiance que Daniel Espinosa pêche un peu.. Il y avait de quoi nous foutre les boules, nous mettre des coups de pression, de vrais grosses angoisses à certains moments, vraiment, il y avait de quoi faire, mais selon moi il n'y parvient jamais réellement. C'est dommage.. Parce que vraiment, vu la bestiole, il y avait de quoi nous foutre les jetons, comme avec le xénomorphe.
Et c'est d'ailleurs cette bestiole qui reste tout l'intérêt du film. Car disons-le, si elle est très bien pensée, crédible, affreusement réaliste, et vraiment intéressante, les personnages du film quant à eux le sont tous beaucoup moins. Ce qui est bien chiant, puisque le film est plus centré sur eux que sur la bête. Et quand on crée une bête ultra intéressante, qu'on pourrait développer pendant des heures tant il y a matière à en faire un truc génial, si on préfère développer les personnages, ils ont intérêt à être soit très touchants, soit ultra bad ass (comme Ripley, ce qui avait permis à Scott de laisser du mystère autour du xénomorphe pour alimenter la légende, ne pas nous donner trop d'infos sur l'alien pour pas qu'on en sache trop et qu'il n'y ait plus de secret, et qui nous faisait donc un peu plus flipper car on savait pas de quoi elle était capable, on savait juste qu'elle était extrêmement dangereuse). Malheureusement, ici, ils ne sont ni l'un ni l'autre. Du coup, je me suis un peu emmerdé pendant une bonne partie du film, car les personnages ne sont pas très intéressants, n'apportent pas grand chose, si ce n'est du blabla scientifique qui rend le film beaucoup plus réaliste mais qui avait un peu tendance à me perdre de temps en temps. En revanche, c'est vrai que dans l'ensemble, c'est vraiment réaliste, ça je ne peux pas le lui enlever. Au passage, les acteurs n'ont rien non plus d'exceptionnel.. Même Jake Gyllenhaal n'apporte pas grand chose, et pourtant Dieu sait que j'adore cet acteur comme pas permis. Il ne joue pas mal du tout, mais c'est certain qu'on ne retiendra pas ce rôle comme on retiendra celui de "Night Call" ou "La rage au ventre", pour ne citer qu'eux.
Bref, la bébête est trop sous-développée à mon goût, ou du moins, le problème est peut-être plutôt qu'ils la développent trop d'un coup.. Le partage entre le développement des personnages et le développement de l'alien est trop mal réparti. On a un gros moment, apès environ 20 minutes de film, où on développe l'alien.. Puis après, même si on continue à le voir assez régulièrement, on ne voit plus trop son "évolution", ou alors elle est moins marquée, et on se recentre plus sur les personnages, dont on se fout un peu pour le coup. Et c'est ça qui est dommage, il aurait fallu mieux répartir ça.
Au final, cette bestiole est selon moi très intrigante, très intéressante, à chaque fois que je l'ai vue elle captait mon attention et j'espérais en apprendre un peu plus, mais je lui reproche surtout de ne pas être assez flippante (et pourtant..). Je n'ai éprouvé aucun frisson, aucune angoisse, rien. Cela vient sûrement plus de l'ambiance ratée par le réalisateur que de la créature elle-même, mais bon, c'est dommage.


En revanche, j'aime beaucoup cette fin.. Je pense qu'on peut dire qu'elle fait référence à Gravity, avec cette "navette" qui s'écrase sur Terre, avec à son bord une survivante... Jusqu'à ce que ce film pose ses couilles et, sans le montrer réellement (pour une suite peut-être ?!), nous dit "non non, en fait y'a pas de survivant du tout et il va y avoir l'apocalypse sur Terre car le monstre invincible vient d'y atterrir". Et ça, je dois avouer que j'ai adoré.


On peut peut-être y retrouver une métaphore, celle du rapport à l'Autre (et tout ce qui va avec : ne pas se fier aux apparences, etc..) mais au final, toute cette métaphore n'a rien de différent et n'apporte rien de plus que la plupart des autres films sur le même sujet/thème.. Intéressant symboliquement parlant, mais peu original et nouveau.


Au final, ce film est pas mauvais, mais passe à côté de quelque chose. Il aurait gagné à avoir une ambiance plus soignée et un développement créature/personnage mieux équilibré, mais sur le reste, ça reste pas mal du tout. Un film qui part comme une copie fade et bancale du premier "Alien" mais qui finalement finit par s'en éloigner, pour offrir un truc plutôt sympa.. Mais ça ne restera sûrement pas dans les annales du cinéma de science-fiction.

Créée

le 19 avr. 2017

Critique lue 619 fois

8 j'aime

papagubida

Écrit par

Critique lue 619 fois

8

D'autres avis sur Life - Origine inconnue

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17

Life - Origine inconnue
Vnr-Herzog
4

Dans l'espace, personne ne vous entendra repomper des classiques

Sur le fond comme sur la forme Life : Origine inconnue ne fait pas que ne rien apporter de nouveau, il met en place une gigantesque entreprise de recyclage. Ainsi les emprunts les plus évidents sont...

le 13 juin 2017

68 j'aime

4

Life - Origine inconnue
drélium
5

Day of the tentacle

C'est super. Non vraiment, jusqu'à ce que le super organisme unicellulaire s'échappe de sa cage, ça passait bien hormis le fait que personne ne s'offusque de cette créature scientifiquement douteuse...

le 25 juil. 2017

56 j'aime

13

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6