Ce film librement adapté du témoignage d'Azar Nasifi nous plonge au cœur d'un pays en plein bouleversement où les femmes perdent peu à peu leurs libertés. Lire Lolita à Téhéran nous dévoile un groupe de femmes touchantes, qui tentent de trouver une forme d'émancipation ensemble par la littérature. Le ton donné par les actrices est juste et prenant.


J'ai été prise d'un attachement certain pour ces femmes, leur intérêt pour littérature et leur sororité m'ont bouleversée, j'ai craint pour elles, j'ai ri et pleuré avec elles. Mais il n'en reste pas moins, que l'émotion passée, plusieurs points m'embêtent et me laissent un goût d'inachevé.

Il est fait le choix de ne montrer qu'une frange intellectuelle et bourgeoise de personnages, qui peuvent certainement se permettre plus que d'autres. C'est le seul point de vue qui est montré et souligné comme valide durant le film.

Ensuite l'émancipation des femmes se fait suivant le modèle occidental, en lisant des romans américains et en se tournant vers les États-Unis. Ils sont le point de départ et d'arrivée, comme un ilot qui lui seul peut apporter liberté et bonheur.

C'était ma crainte au début du film et cela s'est confirmé : c'est une forme de regard occidental est portée sur l'histoire de ces femmes iraniennes. Cela ne m'étonne pas vraiment compte-tenu que le réalisateur Eran Riklis est israélien, mais cela confirme mon envie de lire l’œuvre originale d'Azar Nafisi et sa propre vision.

LysSombreciel
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus au cinéma en 2025

Créée

le 3 mai 2025

Critique lue 82 fois

LysSombreciel

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Lire Lolita à Téhéran

Lire Lolita à Téhéran
King-Jo
5

Lire Téhéran avec le regard de Lolita

"Lire Lolita à Téhéran" est l'adaptation d'un roman autobiographique du même nom que je n'ai pas lu, écrit par Azar Nafisi et paru en 2003.Les comparaisons entre le livre et le film apporteraient...

le 31 mars 2025

15 j'aime

2

Lire Lolita à Téhéran
Cinephile-doux
7

Le cercle des universitaires disparues

Le projet d'adaptation de Lire Lolita à Téhéran, paru en 2009, pouvait inspirer une certaine méfiance, avec un réalisateur israélien aux commandes (pas n'importe lequel, toutefois, celui des...

le 22 mars 2025

13 j'aime

2

Lire Lolita à Téhéran
AnnaVK_K
9

La littérature comme voie d'accès à soi-même ?

Ou comment se construire quand on est une femme iranienne et que tous les dés sont pipés ? Nul besoin d'avoir lu Fitzgerald, Nabokov ou même Jane Austen pour accéder à cette adaptation du roman...

le 29 mars 2025

8 j'aime

3

Du même critique

L'Innocence
LysSombreciel
9

Critique de L'Innocence par LysSombreciel

Kore-eda mêle les points de vue pour tromper personnages et spectateurs. Mensonges et déroutes, seule la fin donne la clé des évènements.

le 24 mars 2025

2 j'aime

Nope
LysSombreciel
8

Critique de Nope par LysSombreciel

Spectacle surnaturel. Sous les draps de l'horreur, Peele oscille entre hommage et critique de notre obsession pour l'image. Old Town Road.

le 24 mars 2025

1 j'aime

Les Misérables
LysSombreciel
8

Critique de Les Misérables par LysSombreciel

Des terres abandonnées, des Hommes livrés à eux-mêmes, la violence comme seul étendard pour se faire (re)connaître. Coup de poing révoltant.

le 24 mars 2025

1 j'aime