Voir le film

Little big women: Portraits d'une famille chinoise

18em film de 2021 et 3em film du jour,
cette fois -ci, nous partons au cœur des contrées chinoises, plus particulièrement dans la province de Taïwan.


On suit l'histoire d'une famille composée d'une galerie de femmes fortes qui après le décès d'un père absent -arrivant durant l'anniversaire des 70 ans de la mère- essaie de faire son deuil et de gérer les conséquences de cet évènement sur cette famille minée de non dits.


Ce qui m'a tout de suite marqué, c'est la beauté de la mise en scène et de la photographie du métrage de Joseph Chen-Chieh Hsu. Le réalisateur, n'hésitant pas à multiplier les plans dans tous les environnements, nous fait voyager grâce à l'œil de sa caméra (temple, restaurant, villes, coins verdurées,...) et nous permet de nous imprégner plus facilement de l'ambiance et du contexte culturel du récit. Le travail sonore parachevant le tout.


Concernant l'histoire, sans être originale ou pleine de rebondissements, elle convient parfaitement et se suffit à elle-même. Le réalisateur instigue une narration lente et assez linéaire tout en prenant soin de parsemer le récit de moments contemplatifs dans un soucis de la laisser respirer pour mieux la laisser vivre, quitte à parfois se figer dans un faux rythme.


En effet, à l'instar de deux films vus aujourd'hui (Malcolm et Marie et Space Sweepers, voir mes critiques), cette œuvre chinoise aurait mérité à mon goût d'être un peu plus condensé afin d'être plus consistante sans toutefois perdre en qualité.


En parlant de qualité, le casting quasi exclusivement féminin est excellent et Shu-Fang Chen en matriarche désabusée mais digne est bouleversante de sincérité. La construction de ses personnages ayant une réelle profondeur et se complétant assez bien entre eux a, somme toute, été d'une grande aide pour les actrices.


En fin de compte, j'ai globalement apprécié le film et sans être un chef d'œuvre de ce genre (portraitisme d'une famille), celui-ci se révèle être une assez bonne proposition artistique, avec de bonnes actrices, qui nous permet de voyager par sa photographie mais qui souffre d'un manque de rythme et qui aurait mérité un traitement plus court.


A découvrir pour les curieux

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 5 févr. 2021

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

6 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5
6

D'autres avis sur Little Big Women

Little Big Women
hubertguillaud
6

Une belle sororité avec trop de retenu !

Le deuil, pour les vivants, est le temps qu'ils prennent pour accomplir une transition, là pour pardonner, ailleurs pour accepter. C'est avec une belle photographie, ample et douce, que Hsu déploie...

le 17 avr. 2021

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12