Avec logan on obtient enfin le film Wolverine que l'on attendait depuis longtemps

Pour résumé dans un premier temps, je dirais que l'on a enfin eu le film sur Wolverine que le personnage mérité et réussi la où les deux premiers opus solos ont échoués.

Il faut dire qu'avec la sage Xmen on a tout eu, du très bon film (Days of Future Past et X-men 2), du bon (First Class et X-Men 1), du mauvais (Apocalypse) et du médiocre (The Last Stand).
Et pour Wolverine ce n'est pas mieux, le premier film est une insulte au comics (Deadpool, Gambit, ...), le second est meilleur mais pas terrible non plus.

J'avais donc pas très envie de voir ce film, jusqu'à cette magnifique bande-annonce où avec "Hurt" de Jonny Cash, on voyait une sorte de road trip à la "The Last Of Us" sans trop être spoilé sur l'intrigue. Et mon envie a augmenté voyant les critiques être quasiment unanime sur la bonne qualité du film.

Et il est vrai que ce film est tout simplement génial, je n'ai pas vu le temps passé et j'ai prit un vrai plaisir à voir ce film.

Tout d'abord la première partie du film permet de mettre en place le quotidien de Logan qui est devenu chauffeur de limousine et de nous donner son objectif (de gagner de l'argent afin de partir en bateau au large avec Charles Xavier).
Il ne s’intéresse pas aux autres et ne fait plus que veiller sur Charles. On voit clairement aussi un Logan vieux, épuisé, toxicomane et qui fait tout pour ne pas se rappeler du passé.
Le film prend clairement son temps a exposé les enjeux du film et ne délivre que très peu de réponse sur les questions que l'on se pose sur le devenir des autres mutants et sur ce monde post-apocalyptique.

Mais l'arrivée de la jeune mutante va tout changer, nous donnant pour la seconde partie du film, on bon road trip où Logan va devoir veiller sur Charles et sur Laura.

On a un film X-Men plus centré sur les relations humaines notamment entre Xavier et Logan dont on se sent encore plus concerné du fait d'avoir suivi l'évolution de ses personnages depuis longtemps. On a des moment drôles et sympa (au Mexique, dans les toilettes, le repas dans la ferme) et d'autre ultra touchante (celle où Charles se rappellent de ses actions passés).

Concernant les scènes d'actions, on trouve le côté bestial de Wolverine qui manquait dans les autres films, donnant alors des scènes ultra violentes (au Mexique, celle du casino, la bataille dans la forêt).

On se doute bien du dénouement du film, on est donc pas surpris mais c'est suffisament bien joué et bien réalisé pour que le spectateur puisse être touché.

Pour ce qui est de Charles, je me doutais bien que le personnage aller mourir juste avant la fin du film mais quand même surprit que cela vient du clone de Logan (X-24).

A noter que c'est terrible de penser que la plupart des X-Mens (ils disent 7 il me semble dans le film) puissent avoir été tués par Charles de cette façon.

Pour Logan, pas surpris non plus mais je trouve quand même bien symbolique que seul Wolverine (X-24) pouvait tuer Wolverine (Logan). Même si évidemment, quoi qu'il arrive son empoisonnement à l'Adamantium conjugué à la prise du produit et à ses blessures l'auraient tués quand même.

Un grand bravo à Hugh Jackman et Patrick Stewart qui sont exceptionnels et délivrent une dernière interprétation de leur personnage en tout point réussi. A noter que la jeune actrice qui joue Laura/X23 est également excellente pour son premier film.

Dans le mondes des super héros on a eu 3 superman, 6 batman, 3 spiderman, 3 hulk mais il n'y a qu'un seul Wolverine. Remplacé Hugh Jackman est inimaginable tant il a incarné avec brio ce personnage et honnêtement, même si Wolverine/Logan me manquera, j'espère que l'on ne le remplacera pas.

le 11 mars 2017

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017