Marvel dans la cour des grands ?

Il y a un moment, sur Days of the future past ou Avengers j'avais écrit qu'un bon Marvel ne fait pas un bon film. Logan sort du lot, se trouve être pour ma part le meilleur Marvel que j'aie pu voir mais aussi le premier Marvel à devenir un très bon film... pour adultes.


Lorsque Deadpool a cartonné au cinéma sous label -R (comprendre interdit aux moins de 16 ans) Marvel/Disney se sont rendus compte qu'il existait un public autre que prépubère qui attendait de voir des films d'une trempe plus adulte bien que parlant de SuperHéros. Il semblerait donc que les adultes allant voir des comics adaptés sur grand écrans n'étaient pas qu'accompagnateurs ou grands enfants geek mais aussi des personnes recherchant quelque chose de moins superficiel dans le domaine.


Ici Logan marque beaucoup de points. Qu'on soit clairs, ne nombreuses scènes mériteraient le flag -18 ans en France. Lorsque j'avais vu l'annonce qu'il serait -R rated, je me suis dit qu'ils allaient juste ajouter de l'hémoglobine par dessus des rushs déjà réalisés histoire d'atteindre de nouveaux portefeuilles. Il n'en est rien. Au delà de simples passages clairement gores, Logan laisse derrière lui la gentillesse de combats façon catch comme Marvel nous y avait habitué auparavant. J'entends par là tous ces coups portés hors-champ, avec un impact masqué par un cut/contre-champ ou encore des clashs ne semblant apporter qu'un lot de bleus par-ci par-là.
Ici on découpe, on perce, on taille, on éviscère, des cranes sautent et les blessures ne sont pas belles à voir ou ne guérissent pas le temps d'une ellipse ou changement de scène.


Marvel tranche ici aussi avec ses habitudes côté bande-son, certains thèmes semblent faire leur apparition, la musique n'est plus qu'arrière-plan mais prend place et accroche le spectateur. Côté réalisation, oubliées les couleurs fadasses, les noirs réhaussés/grisés et les clairs aternis : la lumière est dure, tranchante, elle créé un sens à la scène. On pourrait même parler de photographie, de mise en scène et prise de vue réfléchie voire de patte de réalisateur ! Dans un Marvel !


D'ailleurs on retrouve des ambiances approchant Mad Max, La route ou d'autres road movies, fuites en avant, que le cinéma fantastique/SF a tracé bien avant. Dingue qu'on l'on arrive enfin à ce résultat après tant de films Marvel !


Côté casting, je pense que l'on reverra très rapidement Dafne Keen qui du haut de sa douzaine d'année a une prestation marquante, surtout sur un rôle qui se veut muet pendant trois quarts du film.
Hugh Jackman et Patrick Stewart semblent avoir pour une fois les mains déliés et piochent au fond de leurs personnages, dans leurs travers et leurs défauts, voire exacerbent certains trains que l'on ne sentait qu'effleurés dans les précédents X-Men.


(spoils à suivre)


Et voilà que l'on touche le fin mot : ce n'est qu'arrivé ici dans ma critique que je fais pour la première fois un rapport avec la saga X-Men car Logan n'en a tout simplement aucun trait. Quelque part ç'aurait pu être une nouvelle extrapolée de l'univers Marvel, adaptée par un réal souhaitant apporter sa patte au genre sans qu'aucun film précédent n'eut été sorti. C'est un stand alone au point que ce film n'a nul besoin de ses prédécesseurs pour être compris par des neophytes, pour se tailler un chemin dans le cinéma fantastique. (Bon sang, j'ai mis Marvel et Cinéma dans le même paragraphe !)


Côté scénario, si on peut regretter une explication de la trame à travers une vidéo sur un smartphone montée façon cinéma d'épaule par une infirmière réalisant un podcast (ce qui aurait pu être fait différemment en passant quelques vidéos prises par smartphone plutôt qu'un montage), ou encore quelques va-et-vients un peu chaotiques pour faire enclencher la narration, le reste de l'histoire est globalement bien fichue.


Il y a au final peu de scènes d'action présentes comparé au temps pris à l'exposition, la réflexion, le cheminement des personnages et l'avancée respective de leur arc. Si ça n'est pas le plus beau cadeau que l'on pouvait faire à Xavier et Logan avant leur mort (ben quoi, j'ai bien prévenu que j'allais spoiler). Non je n'avais pas les yeux humides en regardant un Marvel ! Enfin si, mais je crois que c'était la clim' de la salle qui... bref.


Il aura fallut 9 films avec Wolverine (5 Marvel et 4 spin-offs Wolvie) pour que l'univers X-Men accouche enfin d'une perle, d'une réflexion bien plus dark, bien plus centrée sur les personnages, d'un film qui donne une vision plus adulte et plus forte de ce que peut-être un long-métrage adapté de Comic-books.


Oh il y aurait encore plein de choses à dire mais vous l'aurez compris, Logan vaut le prix de sa place de cinoche. Et c'est pas rien chez Marvel.

Créée

le 22 mars 2017

Critique lue 375 fois

1 j'aime

kry

Écrit par

Critique lue 375 fois

1

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3