Des armes, des lames et des larmes.

Rares sont les acteurs ayant su garder un personnages aussi longtemps. Meme si certaines aventures furent moins abouties que d'autres, frolant même le nanar pour certaines.
Notre héro griffu est toujours la.
Logan n'est pas vraiment un film de super héro dans le sens classique du terme comme nous présentent Marvel et DC depuis plusieurs années. Dans un univers ou le contexte se prêtent plus a un style post apocalyptique ( en tout cas pour les mutants ) qui n'est pas sans rappeler Mad MAx dans la première partie du film et " le fils de l'homme" pour le reste ( le vieil homme baroudeur protégeant un enfant : un futur ).
Road movie, drame , film d action drame familial, fantastique ; le film peut se vanter d'exploiter et de remplir avec talent le potentiel de plusieurs styles sans dépasser le trait.


Dans cette ambiance dystopique, le passé n'est expliqué qu'implicitement. Les personnages sont torturés , fatigués et Logan est au bout de tout. Au bout de son energie, de ses illusions, de ses objectifs, de sa vie.
Au fond du trou, notre héro depairit d'usure et de vieillesse incognito en chauffeur de limousine.


Malade, n'arrivant plus très bien à se régénérer comme avant, le super héros développe une fragilité qui va nourrir le film en émotion. Les combats seront donc plus effrayants ( ayant peur pour lui ), de la crainte de voir notre héros mourir à la pitié pour un personnage qui l'on connait depuis 17 ans , beaucoup d'émotions envers Wolverine, un des derniers mutants qui a vu tout le monde mourir autour de lui.


Mais la grande force du film est dans la sobriété du scénario, de la réalisation et dans le traitement de la violence. Enfin un wolverine "bestial" aux combats limite gores comme dans la bd.
J'ai souvent critiqué les x men pour leur combat sans aucune goutte de sang, pour leur coté " spectacle familial" enlevant toute intensité aux affrontements.
Cette violence illustre les diverses émotions du héros. Sa rage, son déterminisme, sa fureur donne de la profondeur au personnage en exprimant une souffrance de son sort. Chaque combat semble etre son dernier pour ce guerrier qui n a plus rien a perdre .


Pour finir, les dialogues sonnent justes, le scénario n'est ni faiblard ni prétentieux et le rythme est parfait sans tomber dans le larmoyant .


Logan est un grand film d'action pour sa sobriété et son personnage très bien écrit. Rares sont les films mêlant aussi bien émotions et actions.

Créée

le 2 août 2017

Critique lue 186 fois

Grandnico

Écrit par

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Désenchantée
Grandnico
4

Tout est dans le titre.

Ayant apprécié Simpsons et futurama ( ouahh, quel original je fais ! ), les deux dessins animés cultes de Matt Groening, je ne peux m’empêcher d’être surpris par le résultat. L'humour reste fidèle de...

le 19 août 2018

9 j'aime

4

Daddy Cool
Grandnico
7

Pour une fois, objectif réussi

Meme si le trop rare Vincent Elbaz peut parfois surjoué légerement , il parvient à donner de la tendresse à son personnage pourtant assez typique. Car nous sommes bien dans une comédie "typique" bien...

le 7 nov. 2019

5 j'aime

Rocky Balboa
Grandnico
9

Le combat d'une vie

La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film...

le 11 avr. 2017

4 j'aime