Lola est un film de Jacques Demy. Sorti en 1961, il met en scène Anouk Aimée, Marc Michel et Jacques Harden. Lola, danseuse de cabaret à Nantes, attend depuis sept ans le retour de Michel, père de son enfant. Il aurait été aperçu en ville. Lola croise par hasard Roland, un ami d’enfance amoureux d’elle. Lui qui rêve d’aventure, a accepté une affaire louche pour partir en Afrique du Sud. Mais Roland restera à Nantes si Lola accepte de l’épouser. Lola lui fait croire qu’elle part avec un marin américain pour qu’il ne se sacrifie pas. Mais Michel est bel et bien revenu.

Premier long-métrage de Jacques Demy. J’aurais envie de lui dire « bravo » ou plutôt « mes plus grandes félicitations ». Je descernerais des Oscars, je lui donnerais celui de la mise en scène, celui de la meilleure actrice, celui des meilleurs décors, celui de la meilleure BA, celui de la meilleure photo et surtout celui du meilleur film. En effet, si vous voulez trouver un film parmi les meilleurs films français, pensez à vous procurer celui-là.
Et dire que ce film était perdu dans un incendie. Merci à la Technicolor de l’avoir restauré afin que je puisse le voir dans une belle salle obscure. Et je comprends maintenant l’engouement qu’il y a autour de ce film. Jacques Demy nous offre un coup de maître avec son premier long-métrage.

Quoi de mieux que la simplicité pour incarner le vrai, ce vrai qui charme chaque spectateur au point de les faire applaudir à la fin de la séance, bien qu’on ne soit pas en plein festival. Ce film provoque une certaine extase qu’on voudrait demander à la régie de nous projeter un autre film de Jacques Demy juste derrière.
Il y a tout pour plaire dans ce film. Oh, quand certains vont lire ce que je vais dire ensuite, ils diront surement « encore un film d’auteur, ces films chiants et ennuyeux où ils ne se passent rien ». Et bien sachez qu’il ne faut pas juger un film avant de l’avoir vu. A part si c’est Transformers, là ça devient facile d’en faire une critique sans l’avoir vu.

Bref, passons. Ce film nous parle d’amour. Cet amour qui donne envie de tout plaquer, de se sacrifier pour être avec la personne qu’on aime. Le hasard et la rencontre comme bases d’un romanesque pur. C’est tout droit sorti d’un rêve éveillé. Et c’est pour cela que cette histoire et belle.
La beauté est également ailleurs. C’est pour cela que le spectateur en reste extatique. Jacques Demy nous montre une Lola, ou Anouk Aimée, pleine de vie, de grâce et de beauté. Un régal pour les yeux, une douceur pour les oreilles. Avec cela, nous avons trois acteurs charismatiques, qui montrent que le jeu d’acteur a bien évolué. Avant il y avait des acteurs, maintenant il y a des people qui jouent dans des films.

Encore une fois, ce n’est pas tout. Jacques Demy réussit à travers son récit à nous transmettre une poésie étincellante, comme de l’eau qui coule doucement dans un petit fleuve au milieu d’un petit village tranquille, où les fleurs dominent le paysage. Et j’en viens alors au décor. Nantes. Le metteur en scène français nous embarque à bord d’un Nantes féerique, contenant des rues bordées de milles feux.
On ajoutera à ce Nantes féerique une superbe photo signée Raoul Coutard (A bout de souffle) et une musique ennivrante et magique de Michel Legrand. Jacques Demy nous transporte alors tel un Méliès dans une esthétique éblouissante où tout est réalisme poétique.

Mais Lola n’est pas qu’une beauté. C’est aussi un éloge de la fidélité au souvenir, une tendre balade nostalgique dans une ville qui devient un vrai carrousel d’émotions. Il ne suffit que de prendre plaisir devant ce film qui fait ressortir tout ce qu’il y a de plus humain.

Finalement, Lola est un film d’une beauté incomparable. Le spectateur pleure, il s’émerveille, il s’étonne. Il faut parler de grâce avec ce film. Beauté, amour, poésie, voyages, souvenirs, musique et nostalgie. Lola est lumineux et on aime ça car c’est humain et c’est tendre à souhait.

---
Auteur : Teddy
LeBlogDuCinéma
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 354 fois

1 j'aime

Critique lue 354 fois

1

D'autres avis sur Lola

Lola
Krokodebil
9

"Au cinéma, tout est toujours plus beau"

Je découvre enfin l'oeuvre de Jacques Demy avec des yeux d'adulte et non plus des yeux d'enfants, qui furent émerveillés par Peau d'âne dont je ne garde que peu de souvenirs, tous excellents, ou des...

le 30 avr. 2013

24 j'aime

13

Lola
eloch
8

" Qu'est-ce que tu fais ? - J'enfile des perles "

Je ne vous dirais pas que j'ai mis 8 à ce film parce que j'étais toutes les deux minutes en train de crier "ah mais OUI", parce que j'ai ENFIN, grâce à lui compris "17 fois Cécile Cassard" .... Bref,...

le 30 avr. 2013

19 j'aime

Lola
Watchsky
7

Demy Cinematic Universe

Dès 1961, certains articles de presse n'hésitent pas à comparer Jacques Demy avec Honoré de Balzac et William Faulkner. Il faut dire que comme les deux écrivains, le cinéaste français a pour ambition...

le 21 mai 2021

18 j'aime

11

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4