C’est censé être le film le plus terrifiant de ces dernières années, Longlegs ! L’agent du FBI Lee Harker est rattachée à une enquête sur le cas d’un serial killer aux méthodes presque occultes et qui possède un lien avec celle-ci. C’est terrifiant ? Non pas vraiment, la promo était assez mensongère. On est plus face à un thriller horrifique et fantastique qu’à un film d’épouvante. Mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment, surtout grâce à son côté étrange et très pesant.
Il y aura pas mal de déception pour les personnes qui s’attendent à un film d’horreur classique rempli de jumpscares comme on en voit des tonnes depuis quelques années. Le scénario est simpliste, même si au début c’est assez cryptique, finalement on se retrouve avec une histoire simple et des rebondissements peut être trop attendus. Mais il y a suffisamment d’intérêt pour suivre le film jusqu’au bout. Ça reste un point faible, mais tout le reste est si réussi que ça éclipse tout ça.
L’ambiance anxiogène fonctionne à merveille, c’est glauque, stressant, pesant, on ressent un sentiment de malaise durant tout le film. Et c’est renforcé par cette réalisation très réussie. La mise en scène surprend, le cadrage également, certains choix sont excellents. Les décors, la photographie, ce grain à l’écran, le choix des couleurs ou de la luminosité, tout est fait pour qu’on s’immerge dans cette atmosphère malaisante. Même au niveau du son, le travail est génial, peu de musiques, tout se base sur les bruitages. Et le casting s’en sort hyper bien.