Une comédie plus potable que la majorité mais qu'on oubliera vite après le visionnage.

On ne va pas y aller par quatre chemins, je n'attendais rien de ce long-métrage. Même en voyant la bande-annonce, je m'attendais à une histoire classique avec un humour qui n'arrive pas à me faire rire. On ne pouvait s'attendre à rien avec cette bande-annonce à part une histoire inédite que, personnellement, je n'avais jamais vu au cinéma avant. Donc, j'ai préféré attendre sa disponibilité en streaming avant de le regarder, j'ai bien fait. Ce n'est pas un des films les plus atroces de l'année mais c'est un film "bof"

• Positif

Personnages principaux: Gabriel (Kev Adams) est un homme qui ne sait pas résister aux femmes et se sent obligé de la séduire et de coucher avec elle pour montrer qu'il l'aime. Ce n'est pas un personnage attachant mais c'est normal parce que c'est pour que son évolution fonctionne et c'est chose faite. Son envie de vouloir se faire aider est déjà un exploit en soi (si cette maladie existe réellement). C'est seulement lorsqu'il a enfin réussi à évoluer que l'on peut commencer à le trouver attachant. Marie-Zoé (Mélanie Bernier) est une femme sure d'elle et qui est prête à tout pour réussir sa mission, dommage que personne ne la connaisse aussi bien. En tout cas, c'est le personnage le plus attachant du film et celle qu'on a le plus envie de voir réussir. Leur relation évolue bien petit à petit au fur et à mesure du long-métrage, c'est du bon travail. L'Oncle Joe (Marc Lavoine) est un hermite qui n'ose pas sortir de chez lui parce qu'il attend le retour de sa femme. C'est un personnage qui peut sembler inutile mais qui nous aide à comprendre pourquoi Gabriel agit comme ça avec les femmes. A mon avis, sa femme a eu raison de le quitter parce qu'il a du la tromper beaucoup de fois mais ça, nous n'en savons rien.

Jeu d'acteur: Ne nous mentons pas, hormis Kev Adams qui se joue encore lui-même et Marc Lavoine qui a du mal à toujours être dans son personnage, le reste des acteurs jouent bien. Même les acteurs dans les personnages inutiles assument de jouer et jouent leurs rôles comme il se doit. Donc, on a un jeu d'acteur assez convaincant dans l'ensemble, ça fait plaisir.

Histoire: Donc, c'est l'histoire d'un homme qui ne peut pas s'empêcher de "tomber amoureux" d'une femme et de l'abandonner le lendemain de leur nuit, il a besoin d'aide pour pouvoir soigner cette "maladie". Même si c'est difficile à croire, c'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si il va réussir à s'en débarrasser.

Mise en scène: Ce n'est pas d'un niveau exceptionnel mais il faut admettre qu'il y a de bonnes idées avec les décors et les choix d'angles de vue pour renforcer la scène. Il arrive que l'on comprenne certaines choses par la mise en scène sans avoir besoin de dialogue, en tout cas, ça renforce les scènes.

Paris: Il faut admettre que ce long-métrage nous montre de très beaux plans de la ville de Paris, ils sont vraiment beaux. Je ne sais pas si tous les plans ont été tournés dans la vraie ville mais c'est vraiment chouette à regarder, même si il n'y en a pas tant que ça.

Introduction: Commencer avec Gabriel qui se rhabille et part en laissant une femme seule dans son lit est une bonne introduction qui arrive à nous faire découvrir Gabriel et qui nous donne envie de mieux connaitre le personnage.

Décors: Des décors assez jolis à regarder qui rendent le lieu plus beau. Certes, ce n'est pas grand chose dans ce long-métrage mais ça reste sympa à regarder pour ceux qui font attention, ça donne un plus beau visuel.

Fin: Une fin prévisible mais qui fonctionne sans problème. On est heureux pour Gabriel et Marie-Zoé qui ont enfin évolué et sont passés à une évolution de leurs visions sur l'autre sexe et de leur personnalités.

Références: Des petites références sympathiques et bien placées comme "Grease", la fameuse comédie musicale avec John Travolta. C'est un petit détail mais ça reste sympathique.

• Négatif

Image: Ça ne vient peut-être que de moi mais je trouve que l'image de l'homme et celle de la femme en ont pris beaucoup là. En clair, les hommes sont résumés comme des personnes qui ne pensent qu'aux femmes comme une obsession ou comme un lapin qui court un peu partout et les femmes sont résumés à des naïves qui tombent amoureuses d'un homme lui sortant une ou deux belles phrases. Enfin, j'ai du mal à croire que TOUTES les femmes qui croisent le chemin de Gabriel puissent tomber amoureuses de lui parce qu'il est beau parleur. Mais bon, c'est à vous de me dire si c'est réellement le cas dans la vraie vie avec tout le monde.

Collègues: Mais qu'est ce que c'est que ces collègues ? Ils donnent l'impression de ne jamais avoir vu de femme de leur vie. Ils sont pathétiques à regarder et ils ne sont jamais drôles, tu m'étonnes qu'aucune femme ne veuille travailler avec eux, comment tu veux faire marcher une entreprise avec ces obsédés qui te regardent en permanence ? J'ai beaucoup de mal à croire que ces 4 personnes ont réussi à lancer une nouvelle boite, surtout qu'ils ne servent à rien à part donner un nouveau travail à Gabriel, rien d'autre.

Vision: Marie-Zoé, c'est bien de penser que 90% des hommes ne savent pas résister aux femmes mais il faudra m'expliquer pourquoi tu sors avec ton petit copain alors. Si tu étais resté célibataire avant de rencontrer Gabriel, ça aurait été plus convaincant, surtout qu'il s'en fiche de toi, il ne s'intéresse qu'au fait que tu le loges gratuitement. Enfin, ce n'est pas un drame mais il faudrait réfléchir un peu plus à l'avenir à ta vision des hommes.

Prévisible: Alors, un garçon qui rencontre une femme qui lui résiste et une femme qui rencontre un homme qui va lui changer sa vision des choses. C'était évident avec la bande-annonce qu'ils allaient finir ensemble, tout le monde le devine rien qu'en voyant ce qui se passe dans la bande-annonce. Enfin, ce n'est pas un gros drame en soi parce que ça sait traiter le film mais ça aurait pu essayer de nous surprendre un peu quand même.

Ridicule: Question ridicule, on a les collègues de Gabriel qui ne perdent jamais une occasion de se rendre ridicule devant une fille (comme si ils n'en avaient jamais vu) et l'oncle Joe qui est doué pour tourner au ridicule à chaque fois qu'il apparaît pour se plaindre de Marie-Zoé. Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas parce que là, même quand ce n'est pas drôle, je ne vois pas l'intérêt de les garder en vie à ce niveau là.

Remix: Remixer des musiques classiques ? Non, ce n'est pas bien d'avoir fait ça. Non seulement ça me fait mal aux oreilles mais ça reste une très mauvaise idée parce que ça déforme la musique originale. Certes, il existe de bons remix mais pas ici, alors on oublie les remix de musiques classiques dans ce long-métrage. Sauf les quelques thèmes musicaux qui fonctionnent, dommage qu'il y en ait si peu.

Dialogues: J'admets que le niveau est inédit à certains passages. Par exemple "picard, quand c'est froid, c'est froid" CAPTAIN OBVIOUS. Et encore, je vous ai sorti la phrase la plus débile du long-métrage, vous ne trouverez pas de phrases plus débile ici. Après, ce ne sont que quelques dialogues qui sont de ce niveau là, rien de plus.

Humour: Ça ne marche pas, ça n'arrive pas à faire rire. J'ai vraiment essayé de rire mais je n'y arrive pas. Surtout quand on voit quand ils appuient sur la blague ou qu'ils la répètent plusieurs fois, ça ne marche plus au bout d'un moment.

Exagération: Alors, il arrive que l'exagération puisse fonctionner dans certains films mais là ça ne marche pas. On sent que l'exagération est forcé et qu'il n'a rien à faire là, surtout dans le départ de Gabriel, c'était vraiment exagéré et inutile.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Scènes cachées: Alors, nous montrer que l'oncle Joe va vraiment se prostituer (ou pas vu qu'il semble être tombé amoureux) est une scène cachée qui fonctionne pour nous montrer qu'il va commencer à évoluer. Par contre, le passage avec les collègues qui engagent enfin une femme et n'arrivent pas à se retenir était dispensable, ça n'avait aucun intérêt. Bref, la première est sympa et la deuxième est à éviter.

Karaoké: C'est juste un petit passage mais je l'ai trouvé fort sympathique, c'est leur petit karaoké sur la dernière chanson de "Grease". Ce n'est pas un passage important du long-métrage mais c'est vraiment bien filmé et c'est le début du rapprochement entre nos deux personnages, vraiment une des meilleures scènes du long-métrage.

Épreuve: Gabriel, tu dois résister à la femme la plus belle que tu n'aies jamais vu et je confirme qu'il y a de quoi avoir beaucoup de difficulté (je suis fidèle à ma petite amie mais je comprends en me mettant à sa place). Tu peux être fier d'avoir réussi cette épreuve difficile, bravo.

Au final, c'est une comédie française au dessus d'autres qui ne méritent pas notre intention mais ce n'est pas encore un niveau suffisant. Malgré des personnages travaillés, une relation travaillée et une histoire intéressante, ça ne nous empêche pas d'oublier les collègues énervants, l'humour raté ou l'image de l'homme et de la femme qui en prend un sacré coup. Il reste largement au-dessus des autres comédies françaises comme "Spirou et Fantasio", "Alad'2" et "Taxi 5" mais je pense que vous ne devriez le regarder que par extrême curiosité. Il y a un peu de progrès quand même mais il faut encore persévérer pour atteindre le statut de "bon film".

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2018 (officiel)

le 5 janv. 2019

D'autres avis sur Love Addict

AlexandreAgnes

Critique de Love Addict par Alex

Une écriture pataude, des dialogues jamais drôles et parfois répétitifs, un casting à l'interprétation médiocre (Kev Adams) ou gênante (Marc Lavoine, Michael Madsen), un scénario sexiste pour tout le...

le 23 avr. 2018

pierrick_D_

Critique de Love Addict par pierrick_D_

Gabriel,publicitaire surdoué,perd son boulot car c'est un dragueur compulsif qui s'envoie tout ce qui bouge,y compris la femme et les filles de son patron.Pour lutter contre cette addiction,il se...

le 19 juin 2021

sunshine57

Ma critique

Alors là, on a typiquement une comédie à la française. Pour son premier Franck Bellocq allias le pion dans soda a décidé de prendre Kev Adams comme acteur principal de sa comédie. Ici le scénario est...

le 3 avr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker