Lucy
4.7
Lucy

Film de Luc Besson (2014)

Critique honnète ... et puis c'est tout !

Posons les bases tout de suite, je suis un novice dans le domaine du cinéma, comprenez par ici que j'aime le cinéma, mais je n'étudie pas la structure des films, je ne cherche pas à comprendre les réalisateurs et le fait que j'apprécie un film dépend uniquement du fait qu'un sourire se profile sur mon visage à la fin de la séance ... ou pas !

Les choses étant dites, voila ce que j'ai pensé de Lucy.

Je l'ai vu il y a une petite heure, les choses sont donc toutes fraiches, mais de toute manière, je ne vais pas chercher à creuser le film de jusqu'au dernier recoin.

Premier point qui m'a sauté aux yeux : f**k la crédibilité ! Une des choses que je vois dès le début de ce film, c'est qu'aucun argument scientifique n'est avancé, aucune théorie actuelle n'est vraiment défendue (si ce n'est le Darwinisme, mais bon, on va pas chipoter, ça ne renverse pas mon argumentation) et c'est ce qui fait que j'ai accroché au film. Dès le début, je me suis dit : aucune base scénaristique "réellement" scientifique, ok, on lâche du lest !

Voila la principale raison pour laquelle j'ai apprécié ce film : dès le début, Besson nous annonce la couleur, on est dans la fiction, pure et dure ! Science fiction si vous voulez, mais cette liberté que prend Besson par rapport à la science m'a permis de prendre le film sans être dérouté, dégouté : je sais que tout va partir en vrille, alors je me laisse porter.

J'étudie les sciences, et ce film ne m'a pas choqué, contrairement à certains passages d'Interstellar pour ne pas citer d'autre film, au cours duquel certaines théories physiques sont remaniées au plaisir de la réalisation, chose qui m'a bloqué à certains moments, et ne m'a pas permis de profiter pleinement de ce film, pourtant excellent.

J'ai regardé Lucy, sans idée préconçue, et surtout sans chercher la petite bête (j'aurais trouvé une colonie rien que dans les 15 premières minutes je pense ^^).

La conclusion que j'en tire : j'ai adoré. En prenant en compte ce dont je vous ai déjà parlé, Lucy m'a baladé du début à la fin, sans complexe et sans me perdre. Ok, ce film c'est du pur délire, mais je me suis laisser emporter par ce délire, et j'avoue que bien que rien ne soit vraiment cohérent, cette fiction m'a donné du plaisir.

J'ai pris le film comme il venait (certainement en utilisant moins de 10% de mes capacités cérébrales ^^), et j'ai passé un très agréable moment ( et je vous jure que la bière n'a eu aucune influence sur mon jugement).

Bref, parfois pour apprécier un film, il faut juste oublier ce qu'on sait et se laisser bercer.
En espérant que cette critique vous ait été utile, ou vous ait au moins permis de vous occuper 5 minutes dans les transports en commun ^^

Cordialement,
Krael
Krael
8
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2015

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Krael

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

262 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

225 j'aime

37

Du même critique

Bloodshot Dawn
Krael
7

Le solo est à consommer ... avec modération !

Amateur de Death Metal Mélodique qui bourrine à 200 à l'heure, ce groupe devrait vous plaire ! Dès l'intro de "Beckoning Oblivion" on sent le Death Metal qui s'approche : synthés lugubres et batterie...

le 17 janv. 2015