Alors que Grâce à Dieu traite ce sujet par l'intermédiaire de multiples points de vue - ceux des victimes - et par l'intervention de l'Eglise, M voit la question du pardon émerger par Menahem, le protagoniste du documentaire.

Mes repères moraux, mes valeurs et ma sensibilité sont mis à mal par ce film qui m'a autrement plus dérangé que la dernière fiction de Ozon.

Il m'a dérangé parce que j'étais mal à l'aise durant la séance.
J'étais mal à l'aise parce que tout cela est vrai.

Tout cela est vrai parce que tout cela est vrai.

J'ai malgré moi tendance à m'investir émotionnellement quand un film me happe. Cette tendance s'illustre, dans le cadre de ce documentaire, par un procédé d'identification extrêmement efficace bien que non conscientisé.

Ici, la véracité des témoignages et la sincérité de la démarche m'ont sautés au yeux et y sont pour beaucoup dans mon appréciation plus que positive du film.

Pour autant, quelle rude séance ce fut.

Le sujet du film est rude mais le personnage de Menahem est lumineux et ça, j'ai eu du mal à le digérer.

On est entre nous, je peux vous le dire, M m'a autant plu que malmené.

Pourquoi ? Je m'en vais vous l'expliquer.

Ce film a fonctionné en moi en une accumulation.

Une accumulation de portraits entrecroisés qui ont comme dénominateur commun la pédophilie et comme liant Menahem lui-même.

Ces portraits sont aussi criants de vérité que saisissant. Ils m'ont traîné, vers un monde où je ne sais comment je dois juger une victime qui passe à l'acte au sein d'un cercle vicieux.

Qui suis-je d'ailleurs pour oser les juger ?

Ils m'ont traîné vers une culture où religion et tradition sont solidement ancrées.

Je n'ai pas déambulé entre ces histoires, je me suis heurté à elles, à leurs quotidiens de victimes.
Il est notable qu'alors que le film est principalement constitué de ces discussions entre Menahem et les personnes qu'il rencontre, chacune d'elles semble avoir sa place et apporter sa pierre à l'édifice.

Ce que je veux exprimer par là, c'est à quel point le tout est cohérent, à la fois captivant et éprouvant comme une plongée dans l'enfer du quotidien de ces hommes comme moi.

C'est alors que je me rend compte que le film parle beaucoup de la culture juive et de la religion juive, cela n'étant pas qu'un simple contexte puisque le retour de Menahem chez les siens est aussi celui d'une communion avec les siens.

On est entre nous, je peux vous le dire, le sourire de cet homme m'a ému. Il m'a ému car il est une sorte de respiration profonde qui m'a traversé afin d'éviter l'asphyxie due à cette plongée en enfer.

M m'a surpris dans sa manière très frontale d'aborder l'horreur du viol.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel malaise dû à l'absence totale de réaction dans la salle. Ou peut-être ce malaise émanait-il de ma propre conscience, je ne sais pas.

Malaise/10

le 2 avr. 2019

D'autres avis sur M

Cinématogrill

Le chant de douleur de Menahem

Après l’épineux documentaire Would you have sex with an Arab ? (Feriez-vous l’amour avec un arabe ?), la réalisatrice Yolande Zauberman revient avec M, un autre documentaire plongeant au cœur du...

le 29 mars 2019

Une plongée en apnée

J'ai toujours été au moins intéressé au plus fasciné par la notion primordiale voire même fondatrice du pardon dans les religions monothéistes. Alors que Grâce à Dieu traite ce sujet par...

le 2 avr. 2019

NatachaBardy

Critique de M par Natacha Bardy

'' Tout le monde a ce cercle viscieux. Tu n'as pas de problèmes seksuels ? Toi avec ta femme, toi avec toi même. ''Je vous mets la bande annonce la plus représentative de ce documentaire qui aborde...

le 8 févr. 2022

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021