133eme film de l'année et découverte de ce classique fêtant ses 90 ans cette année, c'est fou comme il résonne toujours à l'heure actuelle!!

À Berlin, la police recherche un tueur d'enfants qui terrorise la ville. Alors qu'elle est impuissante, ce sont les criminels qui vont s'en charger.

Il est aisé de comprendre au fil des minutes pourquoi ce métrage est disséqué dans toutes les écoles du cinéma tant il semble avoir influencé et construit la façon dont on raconte à l'image une histoire.

C'est d'autant plus impressionnant que le réalisateur a dû composer avec les limites pratiques, techniques, morales et financières de son époque mais qu'il s'en est sorti à merveille pour pondre un résultat au final cohérent avec un message et des idées intemporelles fortes.

Comment définir la société ainsi que notre propre rôle au sein de celle-ci et quelle société souhaitons nous? Jusqu'où le désir de protéger ce qu'on a de plus cher au monde ou de se venger peut corrompre notre jugement en brisant un à un tous nos principes et idéaux en sacrifiant par la même occasion notre capacité de raisonnement, soit en somme tout ce qui fait de nous un membre de la société à part entière possédant droit et devoir?

Sous couvert du "bien de tous", tant de choses sont bafouées et les pires aspects de l'humanité sont montrées en exergue.

Délation, accusations à charge sans fondement, calomnies généralisées, pugilat, oppression constantes et perpétuelles de tout bord, paranoïa ambiante, tribunal à ciel ouvert, ambiance viciée, délire médiatique, intrusion de la sphère publique dans la vie privée, restriction voire bafouillement des droits et libertés, tant de maux et de thèmes plongeant une société dans une spirale infernale sans fin possible tant que le "virus" la contaminant n'est pas éradiqué.

Par des aspects, il est vrai que ces thèmes sonnent curieusement très actuels et sans entrer dans une folie sociétale ou un jeu de comparaison mal venu, inopportun et hautement critiquable, il est vital de rappeler qu'une société se doit de se remémorer que le chemin pris par celle-ci pour se sortir d'un problème est tout aussi important que la résolution du problème en lui même, sans quoi à vouloir détruire un problème par tous les moyens, elle finira par s'auto-détruire par la même occasion.

Les épreuves forgeant durablement une identité et un caractère à celle-ci qui doit impérativement garder son humanité.

Ce métrage servant de garde-fou et de catharsis en montrant jusqu'où peut aller un vacillement de société.

L'histoire en elle-même est prenante et on sent aisément la tension monter tant on voit le temps passer, les impasses pour la police s'enchainer et le folie se propager à travers l'ensemble des corps de la population.

J'ai été frappé par la justesse technique qu'a le réalisateur pour mettre en avant les différentes situations pour faire ressentir au spectateur les émotions à forte intensité (peur, colère, tristesse, l'urgence,...) sans aucun effort apparent.

Le réalisateur a de plus réussi à rendre tous les personnages empathiques même les plus sombres grâce à une grande interprétation -certes très théâtrale mais non dérangeante- de son casting dans son ensemble, l'antagoniste compris.

Au niveau visuel, c'est assez impressionnant avec des décors assez fournis, diverses et très marqués visuellement qui sont parfaitement exploités grâce à une maitrise de la photographie globale mettant en avant une mise en scène audacieuse surtout pour l'époque notamment un plan séquence de qualité.

La partie sonore étant elle aussi plutôt bonne avec une BO soignée et un travail sonore (mixage, bruitage,...) appréciable malgré un bruit parasite de fond dû aux difficultés de l'époque.

C'est au final un très bon film, avec un histoire prenante comprenant des thèmes bizarrement dans l'air du temps mis en image par un réalisateur sachant parfaitement mettre en valeur son intrigue en image en créant une ambiance et une identité particulière servant d'appui au jeu d'interprétation de son casting qui parait cependant un peu trop théâtral pour nos regards actuels, en particulier pour l'interprète de M le Maudit.

Cela se regarde sans déplaisir et je n'ai pas vu le temps filer.

A découvrir par tous et en particulier aux amoureux du 7eme art.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Classiques américains que j'ai vus ET critiqués en 2022, 2021 et 2020

le 19 nov. 2021

lugdunum91

D'autres avis sur M le maudit

pphf

Les assassins sont parmi nous*

*C’est le titre initial prévu pour M le maudit, mais rejeté (on se demande bien pourquoi) par la censure de l’époque et par quelques fidèles du sieur Goebbels. Et pourtant, rien dans le film (ni...

le 12 mars 2015

obben

Predator

Après une douzaine de longs métrages muets dont les reconnus Mabuse le joueur, les Nibelungen ou encore la superproduction Metropolis, Fritz Lang s'attaque au cinéma sonore en 1931. Avec M - Eine...

le 18 avr. 2012

Kalian

Will nicht! Muss! Will nicht! Muss!

Berlin. Allemagne. Les années 30. Un tueur en série de petites filles sévit. Le film saisit l'évènement d'un point de vue global. Il s'intéresse ainsi à l'enquête laborieuse de la police, à...

le 26 oct. 2010

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021