Mad Dog est un flic plein de bonne volonté et de bons sentiments mais handicapé par son cruel manque de confiance en lui. Un soir, il sauve la vie de Frank, avec qui il va sympathiser pour plus tard découvrir que ce dernier est un inquiétant caïd mafieux. Au début reconnaissant, Frank lui "prête" le temps d'une semaine une de ses "employées", la somptueuse Glory, jeune femme fragile et un tantinet mystérieuse. Mad Dog va rapidement tomber amoureux d'elle, et en voulant la tirer des griffes de son patron, retrouver son assurance perdue et nous offrir par la même une vraie leçon de courage.
Mélange de genres assez déroutant (tantôt polar violent, comédie dramatique, film à l'eau de rose, film psychologique à suspense...), Mad Dog and Glory est également remarquable pour les prestations de deux de ces acteurs principaux : Robert De Niro, loin des rôles de gangsters et déséquilibrés scorsesiens qui l'ont fait connaître, qui joue le brave et craintif Mad Dog et Bill Murray qui joue Frank, le sombre mais non dénué d'humour "méchant" du film. Ces deux contre-emploi sont clairement LE meilleur atout de ce métrage atypique. Le reste du casting n'est pas en reste : Uma Thurman, un an avant la consécration de Pulp Fiction, brille et éblouit dans le rôle de Glory, David Caruso et Mike Starr sont vraiment excellents et offrent une des meilleures scènes, et le second couteau Tom Towles offre un rôle de support efficace en petit ami brutal dans deux autres très bonnes scènes du film.
S'il ne m'avait pas vraiment séduit au premier visionnage, handicapé par son mélange de genre assez incongru, force est de reconnaître que ce film du peu connu John McNaughton (dont le seul coup de maître reste à ma connaissance le terrifiant Henry : Portrait d'un serial-killer) a su garder des qualités très rafraichissantes, en plus d'un scénario somme toute assez malin et inventif.
Une curiosité intéressante, à découvrir !