Nous en-Theron l'ennemi après un Hoult-ime effort

Beaucoup de licences durant la décennie précédente sont revenues sur nos écrans, que ce soit dans une idée de moderniser la licence ou de profiter d'un certain mouvement...bon oui, c'est surtout pour le fric. En revanche, rares ont été les licences qui sont revenues et qui nous ont offert un opus égalant les précédents (à titre personnel, il les a dépassé de loin) et voués à devenir culte. En 2015, est arrivée la résurrection de Mad Max-par celui qui l'a fait naître-avec un opus nommé Fury Road qui est une sorte de reboot du deuxième et là, tout le monde s'est pris une gifle, les avis positifs ont coulé à flots et le film s'est installé dans beaucoup de tops de la décennie. Personnellement, j'ai vu ce film au cinéma, j'avais bien aimé c'est sûr mais pas non plus une méga giga grosse baffe, je l'ai revu, toujours le même avis quoiqu'un peu plus enthousiaste. Et en ce mercredi 19 février, revisionnage en blu-ray et même si je ne suis pas aussi dithyrambique que la populace, c'est vrai qu'il est bon ce film.


Commençons par ce qui saute aux yeux dès les premières minutes: le visuel du film. Et mon dieu que c'est réussi ! La photographie est sublime, dans le jour comme dans la nuit, le film a une colorimétrie qui lui est propre. Mais surtout, c'est superbement réalisé: les scènes d'action mettent la misère à presque tout ce qu'a proposé Hollywood la décennie d'avant. Ici on n'est pas sur du sur-cutage avec 6 cuts sur une explosion ou sur un retournement de voiture. Non on a droit à plusieurs plans larges impressionnant de un et de deux qui servent à bien situer l'action, à savoir où chaque véhicule se place dans l'environnement. Des motos qui prennent une rampe, balancent une bombe pendant qu'une autre moto se fait tirer dessus sur le même plan, des véhicules qui explosent ou des voitures qui s'entrechoquent ou des véhicules qui font des cascades à l'aide d'un seul plan. Tout ça rend l'action très lisible et le fait que le numérique est le moins utilisé possible rend le tout très impressionnant. Surtout que le film est très généreux en terme d'action et le climax est juste fou: de la violence, des explosions partout, beaucoup de véhicules à l'écran, des cascades incroyables, bref Miller s'est lâché pour nous proposer un véritable déluge d'action très bien foutue. Mais c'est bien mignon de l'action mais ce qui est encore mieux, c'est quand elle est accompagnée d'un joli arrière plan, et encore une fois, c'est réussi. Là vous me dîtes "mais qu'est-ce que tu racontes, c'est un désert, c'est tout vide" oui mais non. C'est vrai que c'est un peu vide mais déjà, on est trop concentré sur l'action pour faire attention à ce qu'il y a derrière et de deux, on a quand même des petites variations d'environnement (la Citadelle, le sorte de canyon et la tempête de sable qui est juste magnifique) et quand y'a plus d'inspis pour les décors, on met la scène de nuit et ça passe crème. Les décors, les costumes et maquillages sont eux aussi réussis.


L'univers du film, chose très importante pour moi, encore plus pour un film post-apocalyptique. Comme je l'ai dit (enfin plus ou moins) en introduction, je ne suis pas un grand fan des deux premiers Mad Max (pas vu le 3), pour le 1 j'ai vraiment été déçu sur le fait que ce ne soit pas un film post-apo et le 2, je trouvais ça bizarre de passer d'un monde normal à un monde post-apo. Mais alors dans ce film, une fois qu'on se dit "ok Mad Max, c'est du post-apocalyptique", c'est super. La secte d'Immortan Joe, c'est l'exemple parfait pour montrer que le film a une atmosphère bien à lui, que l'univers est sombre. Ça passe par le design des personnages mais aussi leur comportement. Le film est une dystopie (merci les cours de français) donc l'univers est comme dit précédemment sombre, on présente un futur qui ne laisse aucun espoir-même les meilleurs peuvent partir à tout moment-et oui, nous fait un peu réfléchir sur l'avenir de l'humanité (on reparlera de tout ça après). Vers la fin du film, quand on découvre qu'aucune partie du monde n'a été épargnée, c'est glaçant quand même (c'est pas trop du spoil, rassurez vous). On a aussi l'emprunt au Cyberpunk, les pauvres en bas, les riches en haut. Bref, c'est un univers vraiment intéressant, intrigant et dans lequel j'ai aimé m'immerger.


Les personnages, là on s'attaque à du gros. Max Rockatansky, personnage froid et hanté par son passé qui survit tant bien que mal dans cet enfer jusqu'au jour où il est kidnappé. Il va évoluer avec l'arrivée d'un personnage, passant de loup solitaire à héros et nous disant qu'on peut vivre dans un monde de me**e et garder quand même une part d'humanité. Furiosa, personnage qui m'a un peu poussé à faire cette critique, parce que je pense qu'on a là LE personnage féminin le plus réussi de la décennie. A une époque où le féminisme envahit Hollywood à coup de films mettant en avant des personnages féminins de manière totalement forcé, qui te sortent des phrases sorties de nul part qui te donne envie de te taper la tête et la plupart du temps accompagnés de personnages masculins présentés comme les pires espèces de ce monde, Miller arrive dans le game, donne un rôle à Charlize Theron et te fait un exemple de personnage féminin. Un personnage badass, charismatique, qui a une présence à l'écran, qui déglingue des mecs dans le plus grand des calmes, qui tient tête au personnage principal sans le décrédibiliser, bref une Ellen Ripley version post-apocalypse. Donc maintenant Hollywood, au lieu de faire des reprises de licence avec des personnages féminins, de faire du féminisme pas du tout subtil, prends exemple sur ce qu'a fait Miller avec Furiosa. Vous savez quoi ? Furiosa est accompagnée d'un groupe de filles, pour bien montrer que le réalisateur a compris comment faire de vrais rôles féminins au cinéma. Parce que oui, ce groupe de fille symbolise la pureté de ce monde de brutes et fait passer des messages sur tout ce qui est viol, prendre garde aux prédateurs


(je pense au moment où une des filles veut repartir avec Joe et que une autre dit non


...bon je vais peut-être chercher un peu loin mais je l'ai perçu comme ça), bref l'émancipation... ce qu'il fait mieux qu'un film qui porte le mot dans son titre...Immortan Joe, pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un bon méchant, son statut et son costume le rendent menaçants et son design fait qu'il reste en tête.


Comme tout le monde l'a dit, le film a une intrigue simple (c'est un road-movie tout ce qu'il y a de plus normal) mais soulève quand même plein de points intéressants. Il nous fait réfléchir sur notre consommation de pétrole, c'est l'origine de la déclinaison du monde et sur la répartition de l'eau ou des richesses en général (Furiosa qui dit que c'est n'importe quoi que Joe possède beaucoup d'eau mais n'en donne pas beaucoup aux autres) ou sur le fait que notre vie dépend de notre richesse, dans le film, l'eau est peu donnée aux pauvres et dans la réalité aussi, puisque l'eau coûte de l'argent. On pose aussi des questions sur le fait de faire confiance aux autres, de s’entraider quand des gens sont dans le besoin. Puis on a le désert qui sert de métaphore du vide ressenti par nos personnages quand un personnage meurt, quand un personnage apprend une mauvaise nouvelle. Et on a aussi la rédemption via le personnage de Nux. Bon bref, on va arrêter cette partie ici parce que ça va commencer à se voir que je galère quand il faut analyser :D


Tom Hardy trouve encore un rôle d'icône, après Bane et avant Venom et ici il est bien iconisé, le moment où il part casser des bouches et qu'il revient avec le sang de son ennemi sur le visage, cet acteur est très talentueux, très charismatique et a déjà une grande carrière, qu'il ne va sûrement pas arrêter tout de suite. Charlize Theron, pas vu beaucoup de films avec elle mais pour le moment, c'est son meilleur rôle qu'elle incarne à la perfection. En fait, tous les acteurs sont bons mais après c'est vrai qu'on leur demande pas une interprétation de folie, mais ce qu'on leur demande, ils le font très bien.
Je pourrais dire que les dialogues sont pas oufs mais de un, on ne demande pas au film d'avoir les dialogues d'un Tarantino, de deux, tout ce qu'il propose aide à se faire pardonner sur ce point et pour finir, ils ne sont pas si mauvais que ça.
On notera aussi que le film est rythmé par une bande son très sympa.


Bref, c'est un bon film qui derrière son rythme irréprochable et ses scènes d'action folles a quelque chose à raconter, servi par un univers plaisant. Ma note va paraître un peu basse vu ce que je dis mais comme dit en intro, j'aime mais pas autant que ceux qui disent qu'il sera culte (même s'il le sera sûrement). J'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage, je vous le recommande et moi, j'attends pas mal la suite :) 8/10 + <3

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le 19 févr. 2020

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BestPanther

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