Alors, qu'on se le dit avant que je commence ma critique: j'ai surkiffé le film, il est aussi bon en VO qu'en VF, les percos sont attachants et je suis un grand fan des Warboys. Cependant, j'aimerais pinailler comme un enculé sur le film et d'autres critiques. Commençons par les bons points:


Commençons par le plus évident: le visuel!


Il est surpuissant, Mad Max: Fury Road est sans doute l'un des meilleurs films d'action que j'ai pu voir, j'y retrouve la violence exagérée de The Raid 1, mais avec des véhicules, ce fût bien chorégraphié et la musique tabassait bien, c'était une course poursuite allaitante avec des pauses plutôt bien placées qui servait a développé les personnages.


L'espoir, sujet de tous les MAD max:
( qui été le mieux traité dans Thunderdome, mais il parait qu'il ne faut pas le dire, ça fâche les gens). Ici, quoi de mieux que de le traiter via des femmes cherchant leur liberté et leur terre promise( si ce n'est des enfants dans Thunderdo?-Ailleu....?!) Le tout accompagné du seul héros qui est un personnage secondaire dans son univers: Max Rockatansky, a ses débuts flics du futur( selon le budget indépendant de l'époque) devenu par la suite, une sorte de Jesus torturer des terres désolées. En fin de compte, malgré l'univers chaotique, Mad Max Fury Rhoda, voire les Mad Max, sont des films optimistes avec un bon message qui prouve que même quand tout sera perdu, il y aura toujours des gens qui se battront pour le bien.


Des perso hauts en couleurs:


Ce MAD max a apporté les meilleurs perso tout MAD max compris, Immortan Joe, un leader avec son armée de Warboys tout prêts a se sacrifiés afin de rejoindre le Vahalla, donc oui, ce film est tellement cool qu'il a des vikings post-apo. Vient le personnage fort de l'histoire avec notre héros, l'imperator Furiosa, une rebelle avant au service d'Immortal Joe, une femme mutilée qui va tout faire pour aider les pondeuses favorites du leader afin qu'ils puissent réalisées leur vie tant recherchée et récupéreras max, contre son gré. Quant à Max, il semble plus perdu qu'avant, des flashs de sa famille morte iront le hanter tout au long du périple.


Bien, il est l'heure de pinailler comme un enculé:


Ce qui va suivre ne réduit en rien l'appréciation que j'ai du film.


Pour commencer, la plus grande force de ce Mad Max est de n’avoir aucun scénario, c'est aussi sa plus grande faiblesse, car avec un scénario, il est plus facile de rentrer dans le film et d'être plus attachées et de comprendre les buts et les envies du film et des personnages.


La plupart des personnages auraient mérité plus de backgrounds (comme Nut, le Warboy ou bien le mec en costard, je sais plus son nom, le mec au faux nez ou bien un autre gang qui semblait connaitre Furiosa) on ne sait pas vraiment soit qu'ils sont vraiment et comment ils en sont arrivés la, est-ce des Prisonniers de guerre? sont-il nés a la citadelle ou des gens qui ont eu besoin de rejoindre un camp pour survivre? Tout cela n'est pas grave en soit que ça ne soit pas expliqué, car ça permet de faire l'interprétation que l'ont veut, mais voilà, un petit background n'aurait était pas de refus.


La relation amoureuse entre Nut et une des esclaves ne sont pas forcément très bien amenées, car ils deviennent potes un peu trop rapidement, je trouve.


Les pauses, certes bien pensées pour reprendre son souffle, casse un peu avec l'action démentielle du reste du film et, en ce qui me concerne, je m’ennuie a la plupart d'entre eux, car, pas tous vraiment utiles.


Bon, je pense avoir suffisamment pinaillé. Comme je l'ai dit, j'ai adoré ce film, il est puissant, simple, efficace et avec une violence rare de la part d'un blockbuster, la c'est pas un martel ou le mec a vite fait de la poussière sur la gueule après une bonne heure de lutte acharnée, non, la, ils se pètent vraiment la gueule, c'est la lutte finale! La scène de la tempête de sable est a coupé le souffle, clairement le meilleur MAD max( avec Thunderdome, saisi, c'est un bon film).


Par contre, je trouve que les gens surintellectualisent un peu trop ce film, je trouve que c'est justement parce que le film est simple qu'il marche et trop l'intellectualisé est quelque chose qui fait en peu perdre de son charme, attention, le film n'est pas idiot au premier sens du terme, il est intéressant, mais il n'est pas non plus aussi profond qu'on peut le croire, c'est un gros délire bien pensée et surtout, bien réalisé (un peu comme la plupart des films de Besson).

Créée

le 6 déc. 2015

Critique lue 448 fois

5 j'aime

Axel Courdy

Écrit par

Critique lue 448 fois

5

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

232 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

208 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vincent-Ruozzi
9

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

182 j'aime

21

Du même critique

Nerve
AxelCourdy
6

Les Mouchards seront prisonnier

À l'aube de la "quête" de "célébrités" sur internet, un duo de réalisateur s'est dit que faire un thriller infernal sur ce genre de sujet pourrait être une bonne idée, non seulement, il est vrai, je...

le 22 août 2016

12 j'aime

1

No Country for Old Men
AxelCourdy
10

c'est pas une heure pour écrire une critique!

No country for old men, mon Coen préférer, il est angoissant, prenant, sanglant, palpitant, et tant d'autre adjectif en -ant. Le film est ce que j'appelle un "Néo-western",ce genre n'existant pas, il...

le 8 nov. 2014

9 j'aime

3