MAD MAX FURY ROAD : Une nouvelle ère commence pour le guerrier de la route!!

Que dire de "Mad Max Fury Road" si ce n'est que c'est une très belle réussite! Cela faisait trente ans que le retour du guerrier de la route Max Rockatansky se faisait attendre et l'on peut dire que George Miller nous le fait revenir avec énormément de panache. Le film se présente comme une monumentale course poursuite dans le désert et nous propose des séquences d'actions d'anthologies le tout sur un rythme effréné sans quasiment aucun temps mort.
Voilà comment ce présente "Mad Max Fury Road", un aller-retour dans le désert durant lequel fusillades et courses poursuites s'enchaînent à un rythme endiablé. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce véritable festival d'action non-stop et cela à tel point que les deux heures de film passe à une vitesse vraiment dingue. Alors oui, le scénario est peut être simpliste mais la mise en scène furieusement intelligente et exaltante de George Miller fait qu'au final on ne fait peu cas de cela.


L'homme à l'origine du personnage de Max et du monde dans lequel il a toujours évolué et qui évolua en même temps que lui, offre une nouvelle jeunesse à sa franchise. Il la réinvente même et cela malgré les clins d'oeil évident aux précédents opus car Miller conserve dans "Mad Max Fury Road" tous ce qui faisait la réussite de ses aînés tout en leurs offrant une dimension toute nouvelle. Malgré les trente années qui se sont écoulés depuis "Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre", George Miller retrouve ses marques rapidement et en cela le réalisateur nous prouve qu'il n'a rien perdu de son génie.


Visuellement le film est sublime et il ne fallut que quelques secondes pour que celui-ci plonge le spectateur que je suis au cœur de l'univers qu'il nous présente. La terre, lieu de désolation absolu, est un monde hostile où la violence fait loi car il n'y a plu personne pour faire régner l'ordre. Max survit tant bien que mal dans ce désert au multiples dangers et cela malgré qu'il ait tout perdu.


Il est assaillit, et cela très souvent lors des moments les plus mal choisit, par des visions d'êtres qu'il ne pu sauver dont se distingue les membres de sa famille: Max reste l'homme tourmenté que l'on a toujours connu.


De ce point de vu d'ailleurs Tom Hardy prend brillamment la relève de Mel Gibson et nous propose une façon très personnel d'aborder le rôle. Une approche qui ne plaira sans doute pas à tous le monde mais à laquelle j'ai adhéré à 100% (cela étant Mel Gibson restera toujours mon préféré dans le rôle). La performance de Hardy est sobre et les rares dialogues qu'il possède sont de véritable uppercut lorsqu'ils sortent de sa bouche.


George Miller à bien choisit son acteur principal lequel à su ce fondre avec aisance dans la peau du personnage culte originalement tenu par Mel Gibson lequel restera toujours rattaché au personnage. Le comédien est une icône et je pense qu'en attendant le nom de Max Rockatansky se sera toujours à Gibson que l'on pensera.


Charlize Theron crève littéralement l'écran et domine dès sa première apparition l'ensemble du film.
Son rôle de Furiosa est un personnage tellement fort et fascinant que j'ai été totalement conquit par celle-ci. Charlize Theron trouve en elle d'ailleurs probablement son meilleur rôle depuis fort longtemps (à mes yeux en tout cas) et l'on ne peut que saluer sa performance d'actrice qui est un modèle du genre. Du point de vu de l'antagoniste principal qu'est Immortan Joe l'acteur Hugh Keays-Byrne est très convaincant dans son rôle de seigneur de guerre tyrannique et le retrouver dans la franchise "Mad Max" trente six ans après avoir été Toecutter dans le premier opus est une très bonne surprise.


Avec ce nouvel opus de sa saga culte George Miller nous offre un film d'action monumental, à mille lieues des blockbusters bourrins et crétins qui pullulent sur les écrans de cinéma depuis déjà une quinzaine d'années maintenant. Véritable shoot d'adrénaline et de testostérone "Mad Max Fury Road" est un festival d'action auquel s'ajoute une légère touche d'humour et des moments fort en émotion. Un film coup de poing qui s'avère être un grand moment de cinéma et probablement le meilleur film d'action que le cinéma américain nous ait offert depuis presque 20 ans maintenant. Un film Ultra Jouissif!!!

Nicolas_Milanes
10
Écrit par

Créée

le 24 mai 2015

Critique lue 208 fois

1 j'aime

Nicolas_Milanes

Écrit par

Critique lue 208 fois

1

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

231 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

209 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

182 j'aime

25

Du même critique

Les Bleus
Nicolas_Milanes
10

Stripes - Quand Bill Murray et Harold Ramis s'engage dans l'armée le pays est au bord du gouffre!

Deuxième collaboration du trio Harold Ramis/Ivan Reitman/Bill Murray pour le grand écran, "Stripes" se révèle être à mes yeux la plus réussit. On parle tellement d'SOS Fantômes 1 et 2 que l'on en...

le 10 mars 2014

5 j'aime

1

Charade
Nicolas_Milanes
7

Critique de Charade par Nicolas_Milanes

Après avoir eu plusieurs fois l'occasion de jouer ensemble c'est sous la direction de Stanley Donnen que ce forme pour la première fois le couple Cary Grant/Audrey Hepburn. "Charade" mélange...

le 3 avr. 2013

4 j'aime

1

Le Prince de New York
Nicolas_Milanes
10

Critique de Le Prince de New York par Nicolas_Milanes

Adaptation du livre de Robert Daley retraçant le parcours de l'inspecteur Robert Leuci et sa coopération avec la commission Knapp, "Le Prince de New York" reste à mon sens l'un des meilleurs films de...

le 24 mai 2013

3 j'aime