Des choses gentilles à dire sur ce film :

Pour ce troisième volet des aventures de Sam (Sam Hui), Cody Jack/Albert (Karl Maka) et Nancy (Sylvia Chang), on retrouve intacte la dinguerie extraordinaire des deux premiers. La recette est maintenant validée, Mad Mission, c’est un arsenal de gadgets et de véhicules en tous genres qui va ici, du sous-marin au mini-aéroplane (lequel donne lieu à une séquence au-dessus et au-dessous du sol assez ahurissante), et une galerie d’antagonistes savoureux dont la copie et/ou détournement de personnages cultes lancée avec le faux Harry dans l’épisode précédent.

L’hommage à l’univers bondien compris dans ces éléments de base de la saga Mad Mission prend d’ailleurs une dimension supplémentaire avec l’apparition, justement, d’un simili 007 (joué en l’occurrence par Neil Connery qui avait déjà enfilé les souliers vernis de son frangin Sean dans Opération frère cadet), mais aussi d’ersatz d’Oddjob et Jaws, ce dernier étant joué par Richard Kiel lui-même. Cerise sur le pudding, la Reine Elisabeth II - petit ange parti trop tôt - est aussi de la partie. Incarnée par Huguette Funfrock, la Reine Elisabeth II de Bons baisers de Hong-Kong, sa première apparition est, du reste, assez mémorable.

Le petit plus de ce volet, c’est qu’il est mieux maîtrisé, en termes d’action surtout (la séquence en mini-aéroplane encore elle), mais aussi en termes de comédie. La scène vaudevillesque qui met aux prises Cody Jack avec la fermeture éclair dorsale de la robe de la babysitter, tout en ayant à gérer Nancy d’un côté et le bébé tout chauve qu’il a eu avec elle de l’autre, est particulièrement réussie.

Sans crier au chef-d’œuvre du septième art, la série des Mad Mission est un de ces petits bijoux dont on ne se lasse pas parce qu’ils sont dingues, ingénieux, inattendus, touchants, drôles, sincères... et que le cinéma, bin, c’est aussi ça.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (44 ingrédients)

Personnage > Agissement

S’exclament la même chose et en même temps - Bagarre | Plante deux doigts en plein dans les yeux de sa/son adversaire - Contre-intuitif | Drague incongrue dans un moment de tension - Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Épie un personnage caché plus ou moins discrètement derrière un journal ou un magazine - Interprétation | Éternuement forcé - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts - Stylé | Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

Personnage > Héros ou héroïne

Caractère | Préfère travailler seul·e - Ruse | Simulent une engueulade pour désarçonner les méchant·es - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Réalisation

Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Grammaire | Passage musical - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s) - Vision subjective | Viseur de fusil à lunette

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre - Stylé | Valise pleine de billets

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Actionne un détonnateur par mégarde (gag) - Pipi, caca, prout - Quiproquo de situation

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - Inauguration

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée - Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Stylé | S’embrassent pour passer inaperçu·es et/ou semer leurs poursuivant·es

Scénario > Situation

Situation | Surenchère de carambolages - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > GI Joe

Accessoire | Menaces qui bipent sur un écran radar

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse... - Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable - Carton-pâte | Reportage diffusé en direct qui semble avoir fait l’objet d’un montage (à reformuler)

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Reluque une femme

---

le 17 janv. 2023

D'autres avis sur Mad Mission 3: Our Man from Bond Street

AMCHI

Tsui Hark à la manœuvre

Ce troisième volet de la saga Mad Mission est signé Tsui Hark (il a fait une apparition en tant qu'acteur dans les 2 premiers) mais on le sent dans son style grandement bridé par la production...

le 21 oct. 2017

Frenhofer

Jim Phelps VS James Bond: Le Département du cinéma nie avoir connaissance de leurs agissements

Imaginez une sorte d'Arsène Lupin aux allures de Nicky Larson et à la voix de John McLane, au service du Bien et de Jim Phelps travaillant pour les Statesman (pseudonyme alcoolisé oblige), flanqué...

le 19 févr. 2019

Hotsu

(very) Mad Bond Comedy

Après le succès des deux Aces Go Places, la compagnie Cinema City décide logiquement de produire un 3éme film. La bonne idée est d'avoir choisi Tsui Hark, qui avait brillamment réalisé en 1981 la...

le 7 févr. 2019

V/H/S/99