Des choses à dire sur ce film :

Après quatre épisodes, la magie s’éteint un peu plus. On l’admet plus ou moins avec peine mais voilà, on commence à ne plus se retenir de péter devant son écran, on reluque un peu quelques titres de sa dvdthèque, retenant un sifflement vulgos, et on s’imagine comment serait la vie si on avait choisi de faire un bout de chemin avec la filmographie de Stephen Chow plutôt. Non pas que Mad Mission 5 manque d’atouts, mais voilà, on ne les apprécie plus de la même manière.

On trouve toujours un beau brin de folie sortie du chapeau : une évasion en canon ; le bureau/appartement de King Kong (Sam Hui) qui contient un lit ring que tout être normalement constitué rêverait d’avoir dans sa chambre ; une plante du même bureau utilisée comme arme lors d’une baston ; Albert (Karl Maka) joue au mahjong à quatre joueurs mais tout seul ; un méchant un tantinet bondien qui passe son temps à caresser un gant marionnette en peluche comme si c’était un chat ; sans parler d’une petit poursuite en voiture qui essaie de faire écho aux morceaux de bravoure des premiers opus... Seulement voilà, les facéties de nos héros deviennent un peu lassantes, l’ensemble se tient moins, et, hormis la baston finale, c’est un peu mou.

Cet épuisement se traduit aussi par l’apparition d’un nouveau tandem en complément/miroir de King Kong et Albert : un frère et une sœur as de la cambriole goguenarde incarnés par l’étoile montante de l’époque Leslie Cheung et la miss Asie 1986 Nina Li Chi. Loin d’apporter le nouveau souffle escompté (l’ajout du duo sent parfois un peu le passage de relai), il accentue surtout l’impression que plus personne n’a rien à raconter autour de Sam/King Kong et Albert/Baldy.

Malgré tout, si on met un mouchoir sur sa déception, Mad Mission 5 reste quand-même, par deux trois éléments, relativement sympa.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 41 ingrédients

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - S’exclament la même chose et en même temps - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Course-poursuite | Saute/tombe pour atterrir sur un véhicule en marche - Emprisonné·e, joue de l’harmonica - Interprétation | Éternuement forcé - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Stylé | Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Ordonne | « Attrapez-les ! » - Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Ruse | Simulent une engueulade pour désarçonner les méchant·es - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Ni vu·e ni connu·e | Bandit/terroriste qui porte un uniforme de flic, d’ambulancier, de pompier, de prêtre - Tension | Cri de rage ou de dépit

Réalisation

Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir - Grammaire | Passage musical - Mise en scène | Se braquent l’un l’autre, canons et visages séparés de quelques centimètres - Technique | Pluie artificielle artificielle - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Animal | Requin - Bagarre | Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats - Ceinture d’explosifs

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Donne un coup de pied sous la table - Gag cartoonesque - Gag cartoonesque | Projeté·e exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique - Passe à travers une vitre... par maladresse

Scénario > Contexte spatio-temporel

Véhicule en panne

Scénario > Élément

Toast

Scénario > Ficelle scénaristique

Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre - Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles - Situation | Topo de couloir - Tension | Torture

Thème > N’importe quoi

Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Testostérone

le 19 déc. 2023

D'autres avis sur Mad Mission V

Mad Mission V
IncredulosVultus

C’est pas toi, c’est moi...

Des choses à dire sur ce film : Après quatre épisodes, la magie s’éteint un peu plus. On l’admet plus ou moins avec peine mais voilà, on commence à ne plus se retenir de péter devant son écran, on...

le 19 déc. 2023

V/H/S/99