Madhouse
6.2
Madhouse

Film de Ovidio G. Assonitis (1981)

Soyons clair : c’est encore une belle merde made in Uncutmovies, qui surfe sur la vague de Halloween avec une histoire de vengeance familiale : sans l’ambiance, ni l’image, ou l’intrigue.


C’est dommage car le film s’ouvrait avec une scène complètement dingue (même si bas de gamme en terme d’effets spéciaux) où une petite fille réduisait le visage de sa sœur jumelle en bouillie à l’aide d’une pierre.


Mais voilà, ça s’arrête là pour les surprises. Tout le reste est incroyablement médiocre voire pathétique. Déjà l’image est horrible, on a l’impression de mater le film avec des lunettes de plongée. Tout est flou et les blancs scintillent.


Ensuite, on attend facilement 30 minutes entre le premier et le second meurtre. Rien n’est fait pour garder le rythme, on finit par s’endormir.


Il y a quand même un truc qui m’a fait halluciner : c’est le chien. C’est censé être l’arme « principale » du film. Il faut savoir que ce chien existait déjà quand l’héroïne était petite. 25 ans plus tard, il est toujours là et il pète la forme. Prêt à arracher des mains et des gorges. Et alors là les scènes rapprochées sont magnifiques : c’est tourné avec une marionnette. Tout est fait pour qu’on en voit le moins possible dans ces moments là, mais on ne peut pas s’empêcher de constater le système D grossier. Du coup on alterne entre le vrai chien et la marionnette selon les plans. Ça m’a rappelé un peu le film le Clandestin, mais en moins assumé.


Par contre, il ne faut surtout pas louper le moment où ce chien défonce une porte façon Shining « Here’s Johnny » et se mange un coup de perceuse dans le crâne. Il est automatiquement monté dans mon top 10 des scènes les plus hilarantes du bis.


Car oui, le film est avare en meurtres, mais on nous octroie quand même quelques passages bien cradingues.


Le final avec tous les morts réunis autour du gâteau c’était bien tenté, mais tout devient très vite pompeux voire incompréhensible malgré le fait qu’on devine facilement qui est gentil ou méchant dès la moitié du film.


Bref ce nasty movie est plutôt un navet movie. A éviter, ou peut être pour les bisseux avec le cuir solide juste pour les scènes avec le chien.

fairybrownie
3
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2020

Critique lue 290 fois

1 j'aime

1 commentaire

fairybrownie

Écrit par

Critique lue 290 fois

1
1

D'autres avis sur Madhouse

Madhouse
fairybrownie
3

L’attaque de la marionnette tueuse

Soyons clair : c’est encore une belle merde made in Uncutmovies, qui surfe sur la vague de Halloween avec une histoire de vengeance familiale : sans l’ambiance, ni l’image, ou l’intrigue. C’est...

le 6 nov. 2020

1 j'aime

1

Madhouse
Jean-Mariage
6

Du bis soigné et assez réussi.

Voilà un film qui, bien qu'il emprunte à beaucoup d'autres, reste tout de même relativement original. La réalisation est très soignée, avec même parfois des plans, des couleurs et des mouvements de...

le 17 avr. 2019

Madhouse
Terreurvision
6

Critique de Madhouse par Terreurvision

Madhouse, bien qu'il nécessite un esprit ouvert à la découverte chez les plus jeunes et un certain goût pour la vieillerie de caractère, mérite largement d'être enfin distribué et proposé au "grand"...

le 21 févr. 2016

Du même critique

Les Novices libertines
fairybrownie
6

Nones en folie

Des nones à poil, certaines lesbiennes, assoiffées de sexe, de coups de fouets et de caresses.Pas grand chose à dire sur ce film érotique pseudo-historique. C’est du Bruno Mattei légèrement...

le 15 avr. 2021

4 j'aime

Le Gladiateur du futur
fairybrownie
7

J'ai bien ri

Encore une perle que tout cinéphile doit avant tout regarder en VF. Avec ses doubleurs sous Prozac couplé à des expressions faciales dignes d'un film de Robert Bresson, c'est bien entendu l'une des...

le 7 août 2021

3 j'aime