Mère / Mer
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
51 j'aime
11
Après le très réussi El Reino, Rodrigo Sorogoyen revient sur grand écran avec Madre, l’histoire d’une mère qui, 10 ans après la disparition de son enfant, tente, tant bien que mal, de reconstruire sa vie.
Si le film commence très fort avec un plan séquence haletant, long de plusieurs minutes, qui nous apparaît comme une véritable leçon de cinéma, la suite m’a laissé bien moins enthousiaste. Cela fait sens quand on sait que ce plan est extrait d’un court métrage qu’il a réalisé en 2017 et n’a donc pas de rapport direct avec la suite du long métrage.
Le film souffre de ses longueurs et de son intrigue qui tourne en rond. Cette mère cherche son enfant et le retrouve dans un adolescent qu’elle rencontre sur la plage. Se multiplient alors les scènes de complicité entre les deux protagonistes sans que ces dernières apportent quelque chose au film.
Seule la lenteur du quotidien d’Elena, la mère, est parfaitement retransmise à l’écran durant le premier quart du film.
Vous l’aurez compris, après vingt premières minutes irréprochables, le scénario laisse entrevoir toutes ses faiblesses, au point d’attendre un dénouement qui, finalement, m’a laissé sur ma faim.
À noter cependant l’excellente performance de Marta Nieto, impériale dans son rôle de mère détruite, quasi aux portes de la folie.
Créée
le 5 nov. 2020
Critique lue 79 fois
D'autres avis sur Madre
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
51 j'aime
11
... Ou « Mère folle », ou « Madre loca », ou « Mad mother », si l’on veut éviter le carambolage linguistique auquel nous invite d’emblée le titre qui s’inscrit à l’écran de la bande annonce, en...
le 24 juil. 2020
47 j'aime
20
Avec Madre, Rodrigo Sorogoyen propose une œuvre qui va nous sortir d'une zone de confort, qui bouscule par sa capacité à troubler, par le biais d'une quête obsessionnelle mais nécessaire et d'une...
le 5 août 2020
31 j'aime
3
Du même critique
« Tu connais les banlieues célestes ? Les banlieues dans l’espace c’est ce qu’il y a autour des étoiles comme autour du soleil. Ça brille moins mais sans ça, l’étoile survit pas » Le premier long...
Par
le 14 mai 2021
22 j'aime
1
Le talentueux Pablo Larraìn revient, avec son nouveau biopic, Spencer, à son genre de prédilection. Après le beau mais inégal Ema, le réalisateur chilien nous plonge dans les coulisses d’un noël...
Par
le 7 nov. 2021
4 j'aime
« Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les...
Par
le 19 oct. 2021
4 j'aime