ÉPOUSTOUFLANT! Un chef d’œuvre mythologique. Le récit fleuve (plus de 2h) d'une guerre sans merci du Bien contre le Mal (qui) est ici d'une violence inouïe (moi je le déconseille aux enfants).
Tout y est titanesque : l'action non stop (très inspirée des "Avengers / Justice League" ou des animés nippons "My Hero Academia" (le même épique qui prend aux tripes pendant les affrontements sans pitié), la puissance inouïe des coups portés (on ressent la haine et l'envie de détruire dans les deux camps "bien" ou "mal"), la musique tonitruante !! ou plus douce, les chants sacrés à tue-tête (qui mettent le frisson avec les percussions) !
Et la morale spirituelle qui est omniprésente, bien restituée (des livres sacrés) et revigorante (notamment les dialogues entre l'enfant Prahlada** et son père problématique)
**personnage incroyablement réussi.
Et le message de ce premier film est évident : la force du Bien est illimitée et peut vaincre n'importe quelle forme (minable et corrompue) du Mal. Moi j'ai adoré ce film. Trop envie de voir la suite à Noël 2026.
L'avatar "Lion" et l'avatar "Sanglier" du Dieu Vishnou dans ce film sont déjà CULTES,
EXCEPTIONNELLES.
Les seuls petits défauts : les personnages féminins qui ne font que subir ou pleurer ou corrompre (horrible le sexisme moyenâgeux dans la première partie).
Et ces deux horribles enseignants (hypocrites, violents, peureux, geignards) du Dieu Démon semblaient très efféminés, on aurait dit un peu/beaucoup d'homophobie.
La surprise :
Je reste surpris, voir un peu choqué de la violence accrue des avatars guerriers de Vishnou qui trucident, explosent les visages, éviscèrent, humilient, jouent presque avec leurs victimes ... L'avatar Lion est une des formes les plus impressionnantes que j'ai pu voir de ma vie.
J'ai même pu ressentir de la pitié pour ces ignobles Démons.
Les Dieux Hindous ne sont pas des rigolos quand il s'agit d'éradiquer le Mal et ses sbires.
Le meilleur film que j'ai vu cette année (avec "Creation Of The Gods II").