Making of
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Making of

Film de Cédric Kahn (2023)

Passionné par l'univers du cinéma, ce fut un pur régal d'observer le processus et la mécanique de fabrication d'un film, avec tous les obstacles que l'on peut rencontrer, qu'ils soient liés à l'organisation, aux contraintes financières, humaines et matérielles...


L'on peut toutefois facilement avoir un sentiment de trop plein et trouver que le film s'éparpille en voulant croiser des thématiques à la fois sociales, artistiques, économiques et sentimentales. Mais c'est également ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.


L'interprétation est irréprochable. Denis Podalydes, formidable en réalisateur totalement dépassé par les évènements, Emmanuelle Bercot, en directrice de production patiente mais pas trop, Xavier Beauvois en producteur escroc et sans complexe, et Valérie Donzelli en épouse usée sont impeccables. Stephan Crepon et Souheila Yacoub, repérés respectivement dans Peter von Kant et Climax, forment un couple touchant. Quant à Jonathan Cohen, en acteur à l'égo surdimensionné, c'est un plaisir de le voir faire un peu moins du Jonathan Cohen pour une fois.


Le film dans le film sur le combat des ouvriers contre la fermeture de leur usine est peut être ce qui est le moins intéressant et vient couper le rythme de la narration. Le fait que ces scènes s'enchaînent avec les autres sans aucune transition peut également dérouter. Mais cette mise en abyme vient appuyer le propos sur la logique capitaliste de notre société toute entière en faisant du tournage d'un film une entreprise comme une autre, au final.


Sous ses faux airs de comédie légère, le film est plus profond qu'il n'y paraît et parvient même à troubler lorsqu'il aborde la solitude de ses personnages.


Making of est donc une belle surprise au final, un film foisonnant. Si un léger bémol devait être soulevé, c'est qu'il est encore bien difficile de reconnaître la patte de Cédric Kahn après des films aussi différents que Le Procès Goldman, Une Fête de famille ou celui-ci. S'il est tout à son honneur de s'essayer à des genres aussi différents, l'on aimerait le voir trouver un style plus identifiable.


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le 16 janv. 2024

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