J’ai lancé Mamma Mia! en pensant regarder une comédie légère mais bien écrite, qui alternerait entre de bonnes performances d’acteurs et d’entraînantes reprises d’ABBA.

Un film simple, dont l’absence de complexité et le décor azur seraient suffisamment enchanteurs pour réchauffer tranquillement les cœurs.

Un confort ou feel good movie quoi.


Malheureusement, l’effet escompté n’était pas au rendez-vous. Les attentes se sont effondrées dès la première demi-heure et continuent de péricliter.

La preuve étant que l’entièreté de mon attention n’est plus donnée au film, mais à l’écriture de sa critique. En effet, Mamma Mia! continue de dérouler dans le fond, et je ne regarde plus que du coin de l’œil.


La performance d’Amanda Seyfried est honorable, elle réussit à donner de la profondeur à des dialogues qui en manquent pourtant cruellement.

Cependant, aussi douée soit-elle, elle ne peut porter l’entièreté du film sur ses épaules ; et c’est bien normal.

La pauvre interprétation des autres acteurs, aussi bien principaux que secondaires, la retiennent et plombent le film dans son intégralité. Pour garder le point concis, je me contenterai de dire que Meryl Streep est extrêmement inégale, tandis que Colin Firth et les paternels sont tout simplement mauvais.


Le scénario n’aide pas à rehausser l’ensemble, bien au contraire.

Celui-ci est écrit avec pour seul objectif d’incorporer l’entièreté du répertoire d’ABBA. Attention, je ne dis pas que cette idée est fondamentalement mauvaise. À mes yeux c’est plutôt son exécution qui laisse fortement à désirer.

Les transitions entre thèmes et adaptations sont trop simples, répétitives, pas assez réfléchies, quitte à pécher parfois sur le plan de la cohérence.

Aussi, les voix des acteurs n’apportent pas grand chose voire rien aux chansons : les acteurs ne se les approprient pas suffisamment pour être en mesure de leur donner un souffle nouveau, elles sonnent plates.


En clair, malgré un esthétisme certain, Mamma Mia! manque de fond comme de formes, lassant alors le spectateur avant même qu’il puisse se plonger dans son univers vibrant et coloré.


Je ne m’attendais pas à attribuer à ce film une note aussi basse. J’en suis légèrement amer mais ai le sentiment d’avoir été juste vis-à-vis de ma déception.

thonousaumon
4
Écrit par

Créée

le 7 août 2023

Critique lue 15 fois

thonousaumon

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Mamma Mia !, le film

Mamma Mia !, le film
SUNSELESS
2

Cet ABBA t'ABBAtra.

À l'heure ou j'écris cette critique le film n'est pas encore terminé, et je ne verrai sans doute jamais la fin. Bien sûr cela est indépendant de ma volonté puisque je suis la victime d'un boycott...

le 6 oct. 2011

28 j'aime

11

Mamma Mia !, le film
Euanthe
1

Incroyablement mauvais....

Ce film est si mauvais qu'on se demande si ce n'est pas fait exprès.... Il présente selon moi deux exploits : 1 - Celui d'être à ce jour l'unique film pour lequel j'ai failli quitter la salle en...

le 16 mars 2011

22 j'aime

1

Mamma Mia !, le film
Karrie
6

Don't go wasting your emotion, lay all your love on meeee!

Je suppose qu'il faut avoir été nourri - voire biberonné - à Abba pour pouvoir aimer ce film. C'est frais, c'est joyeux et mièvre, les chansons respirent la joie de vivre et à défaut d'avoir une...

le 12 mai 2011

18 j'aime

Du même critique

Imagine Me and You
thonousaumon
8

L'association du flegme anglais au love is love, franchement que demande le peuple ?

Je suis désolée mais les gens qui mettent moins de 7 vous avez une cataracte ou quoi ? C'est un film tout mignon, sans prise de tête ; une comédie romantique comme les british savent les faire mais...

le 13 déc. 2023

Mamma Mia !, le film
thonousaumon
4

Pas de jeux de mots ABBA en titre, désolée.

J’ai lancé Mamma Mia! en pensant regarder une comédie légère mais bien écrite, qui alternerait entre de bonnes performances d’acteurs et d’entraînantes reprises d’ABBA. Un film simple, dont l’absence...

le 7 août 2023

Une fille facile
thonousaumon
7

Une critique facile, réflexion sur Sofia

L’interprétation de Sofia par Zahia Dehar m’a interpellé, ce petit bout de pensée sur les personnages du film en est la simple preuve : Tous les personnages gravitant autour de Naïma sont des...

le 7 août 2023