Critique de Man of Steel par Magic_RR

Étant un fervent adepte des films réalisés par Zack Snyder (Sucker Punch, 300...), je suis allé voir aujourd'hui même Man of Steel en m'attendant donc à du très lourd. La déception fut grande.

La première demi-heure est à mon goût la plus intéressante de ce film. On nous apprend l'origine de notre super-héros et celle de ses parents et pourquoi sa planète natale Krypton a été détruite. Jusque-là pas de soucis, nous avons un Russell Crowe (Gladiator) qui incarne parfaitement le rôle du père de Superman et une Ayelet Zurer (mère de Superman) un peu muette mais qui tient son rôle de mère pendant 20 minutes.
Le film semble donc être assez bien introduit, on s'attend à un film complet, au bon scénar' et à un super-héros charismatique. Mais malheureusement rien de tout ça n'est au rendez-vous. J'ai trouvé les 2h20 beaucoup trop longues, le film traine en longueur et les scènes "cliché" se succèdent.

N'ayant pas lu les Comics je préfère ne pas trop m'avancer sur le scénario, qui est banal mais qui fait tout de même l'affaire. Par contre, je pense qu'un bon film de super-héros se doit d'avoir un super-méchant charismatique et ce n'est pas le cas ici avec le général Zod (incarné par Michael Shannon).
Il en va de paire avec notre Superman attitré, en effet Henry Cavill a une belle gueule et un beau menton mais je n'ai pas du tout adhéré à son personnage de super-héros dénué de caractère et... Non je n'irais pas jusqu'à dire "dénué d'intelligence".

Je ne parlerai pas de la mort de Papa Kent tellement la scène est absurde. J'aimerais plutôt parler de la relation de notre super-héros avec Lois Lane (incarnée par Amy Adams). J'ai été surpris qu'en l'espace de deux scènes les deux personnages (se connaissant à peine) soient pris d'une fougue terrible l'un pour l'autre et soient liés comme s'ils avaient vécu ensemble la Guerre mondiale de 78.

Pour finir, j'aimerais évoquer l'atrocité des scènes de combat. On ne peut pas le nier, Man of Steel est une claque niveau effets spéciaux, mais on ne peut pas en dire autant des combats. Peut être que cela provient de mon cerveau, mais les scènes de combat ont été pour moi très floues, on ne comprend rien à ce qui se passe.

Man of Steel est donc loin d'être le film de l'année, je crache beaucoup dessus mais je ne reste pas moins fan des films de science-fiction/super-héros et ce nouveau Snyder est tout de même un bon divertissement. J'ai néanmoins été déçu par de nombreux points.
(Puis je n'ai pas parlé des étranges ressemblances avec John Carter :D)
Magic_RR
6
Écrit par

Créée

le 25 juin 2013

Critique lue 359 fois

2 j'aime

Magic_RR

Écrit par

Critique lue 359 fois

2

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Magic_RR
9

Captain America 2 : Un Marvel qui fait plaisir !

2011, Captain America : First Avenger. On découvre notre premier vengeur Steve Rogers, qui m’avait laissé sur ma faim de choucroute (cc Red Skull & Zola). Moins de 3 ans plus tard, après une première...

le 12 avr. 2014