Manchester by the Sea n'est pas un film que j'aurais été voir si l'on ne m'y avait pas emmené. Dramatique, terriblement vrai, j'en ressort troublée.


Casey Affleck joue incroyablement bien, entrant dans la peau d'un homme tourmenté, qu'on pense bouillonnant d'amertume, et qui, au fur et à mesure de l'histoire, se révèle aussi vide et désabusé qu'un homme puisse l'être.
Parfois, son coeur semble battre à nouveau. Souvent pour hurler colère, parfois pour sourire. Et à chaque fois, c'est beau.


Que dire de Michelle Williams... Touchante, sublime.


Lucas Hedges joue un personnage intéressant, qui s'écarte un peu du cliché de l'ado tiraillé. Ici encore, ses failles sont révélées avec une justesse saisissante, dont l'expression la plus flagrante apparaît lors de sa crise de panique.


Ce film est, comme je le disais, terriblement vrai. Là est peut être la raison qui divise ses spectateurs. C'est un film pudique, triste, réel. Il y a des longueurs parfois. S'attacher au personnage de Lee m'a pris du temps, personnellement. Ce n'est pas un film "facile".


J'ai également été perplexe devant certaines scènes, peu sûre de l'intention du réalisateur. Dois-je rire ? Dois-je m'émerveiller ? C'est notamment la raison pour laquelle ma note s'est retrouvée un peu amputée.


Mise à part ce petit bémol, Manchester by the Sea est une oeuvre poignante. Plus que pour l'esthétique du film, je l'aime pour ses personnages, leur profondeur et leurs liens, le dit et le non-dit qui rend ces relations si palpables, si bouleversantes, et si tragiques.

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

Romane T

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6

D'autres avis sur Manchester by the Sea

Manchester by the Sea
easy2fly
9

Dans les cendres d'un douloureux passé

Manchester by the Sea est typiquement le genre de film dont je ne veux pas qu'il se finisse. Je n'ai pas envie de lâcher les personnages, je veux savoir ce qu'ils vont devenir, quel sera leur avenir...

le 16 déc. 2016

72 j'aime

2

Manchester by the Sea
xlr8
10

Because I can't...

Bon ben pour moi, à ce jour, c'est le meilleur film de l'année, on touche au sublime... Tout m'a plu, l'histoire, la mise en scène, le jeu de Casey Affleck, Michelle Williams (que l'on voit très...

Par

le 19 oct. 2016

70 j'aime

9

Manchester by the Sea
mymp
8

Réparer le vivant

Lee est un survivant, Lee est un fantôme. Plus l’humeur, plus d’avenir, plus d’envies, sinon celle de se foutre en l’air et des bastons dans des bars pour ressentir encore quelque chose ; un poing...

Par

le 19 déc. 2016

58 j'aime

4