Dans ce film on découvre l'enfance de Nelson, dans sa tribu, Sa difficile carrière d'avocat, sa relation avec sa première et deuxième femme, ...
Au départ j'avais une appréhension d'aller voir ce film, j'ai eu peur de m'ennuyer, de tomber sur une biographie trop romancée à rallonge. Surtout que le film dure 2h30, ce qui est long pour un film. Mais finalement, j'ai été agréablement surpris, on passe par des moments « d'action », des moments plus calmes, plus tristes, ... Le point que je regrette le plus est le fait que mis à part le moment où il trompe sa première femme, le film expose presque intégralement le côté « positif » de Mandela. D'accord, c'était un grand homme qui à fait beaucoup de bien, mais je suis certain que lui aussi avait des côtés sombres.


J'ai trouvé le jeu d'acteur du film très bon, on croirait voir le vrai Nelson, on est vraiment transporté, tous les acteurs sans exceptions pratiquent un jeu d'une qualité exceptionnelle. J'ai été vraiment enchanté devant ce film.

Les prises de vues sont impeccables, à aucun moment on n'y fait attention, ce qui, pour moi, veut dire qu'elles sont bien placées. Car lorsqu'on les remarques, c'est souvent du à un défaut. Les vues en plongée lorsque Mandela est dans la cellule montrent bien que les blancs se sentent supérieurs à lui. De plus, les contre-plongées lors du discours extrémiste de Winnie montre qu'elle se sent supérieure.

Les moments que j'ai préféré, car il y en à deux, ceux qui m'ont fait ressentir sont :
Premièrement le massacre de Sharpeville. Le fait de voir les blancs tirer à balles réelles sur des civils noirs qui ne faisaient que manifester m'a fait vivre de grandes émotions, on a envie à ce moment de se lever et de hurler à l'injustice dans la salle, alors qu'il ne s'agit que d'une reproduction, et d'un film.
Ensuite, tout à la fin, lorsque Mandela est proclamé président et qu'il entame une marche jusqu'au balcon, voir un noir qui à été maltraité, emprisonné, ... Marcher dans un endroit d'une beauté indéfinissable, voir les blancs effectuer un garde à vous en souriant lors de son passage, j'ai trouvé ce passage magique, indescriptible, mais on ressent une émotion jusqu'au plus profond de nous.
Alc4traX
8
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2014

Modifiée

le 27 mars 2014

Critique lue 237 fois

Alc4traX

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Mandela : Un long chemin vers la liberté

Mandela : Un long chemin vers la liberté
BobineSélective
4

Un biopic mineur pour un grand homme

Je passerai rapidement sur la triste circonstance de la sortie du film, à peine quelques jours après la mort de Nelson Mandela. Mais après tout, c’est un hommage qui tombe à pic et qui a en plus eu...

le 2 janv. 2014

8 j'aime

Mandela : Un long chemin vers la liberté
Filmosaure
7

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Filmosaure

Justin Chadwick porte à l’écran une adaptation fidèle de l’autobiographie publiée en 1994 par Nelson Mandela. Une belle aventure, altérée par quelques défauts trop apparents. Nelson Rolihlahla...

le 16 déc. 2013

7 j'aime

Du même critique

The Social Network
Alc4traX
7

Bon film !

Un super film, "éducatif", on découvre la "face cachée de Facebook", de ses créateurs, ... et malgré quelques petits décrochages de ma part, un très bon film vivement recommandé.

le 8 janv. 2014