Le film commence bien. Le héro tétraplégique Ramón est charismatique et drôle.

Ensuite arrive la musique, trop vite, pour nous dire "soyez ému". Ha merci, heureusement qu'elle est là sinon, je ne saurai pas... Une musique aux accents celtes ou irlandais... pour un film espagnol qui se passe en Espagne. Pourquoi? Parce que le grand thème du film est la liberté! Voyez Mel Gibson dans «Braveheart»? "Libeertééééééé!!"

La liberté de quoi? De choisir! Car quand on n'aime pas certaines circonstances que la vie vous impose, on choisit de ne plus vivre. OK donc ça dépent des circonstances, juste? L'accompagnement à la fin de vie se fait pour les gens qui souffrent tous les jours d'une douleur très dure. Ce mec ici a toute sa tête, à l'air plutôt intelligent, donc difficile pour un système légal d'autoriser une euthanasie. Dans ce cas, le gaillard peut directement passer par un acte personnel.

Alors pourquoi ce film? Pour nous dire que la chose la plus importante dans la vie c'est la liiibeeertééé, de quoi? De choisir. Pourquoi pas.

Le problème avec ce film est que le personnage est rationnel. A tel point qu'il ne croit pas à la vie après la mort. Wow! Quel bel espoir que de quitter cette vie pour... rien. Ce film ne se concentre uniquement sur cet aspect, la liberté du choix. Les autres sont évoqués mais rien ne fait infléchir le personnage principal. Comme dans un film de Tarantino: les personnages ne changent jamais, ce qui est littéralement inhumain.

Le film, comme beaucoup d'autres en profite pour tirer à boulets rouges sur l'Eglise. Avec un personnage de prêtre tétraplégique lui-aussi, qui est une caricature obscène de la foi. "L'Eglise, c'est la peur"... What?! Allez-y à l'église un dimanche, si possible pour un rituel catholique romain et vous verrez où est la peur: NULLE PART. La foi ce n'est pas la peur, tout au contraire, c'est la vie. Et bien-sûr, notre héros braveheartesque combat les dires du prêtre avec du rationnel. Soupir.

Le fondement de la Vie n'est pas le rationnel. Elle est composée en partie de rationnel mais aussi de spirituel, qu'on l'admette ou pas. Quand on est transformé par un film (pas comme celui-ci), par une musique, par un livre, par une sculture, c'est une expérience spirituelle. On est touché au plus profond (quand l'œuvre est de haut niveau) de soi, de manière surprenante. Ceci n'est pas rationnel.

Quand notre Ramón visite en pensée la mer et s'imagine avec sa blonde, est-ce rationnel? Quand il veut mourir malgré la souffrance que cela fait vivre à ceux qui s'occupent de lui avec tant de soin, est-ce rationnel?

Ce film promeut comme valeur suprême le rationnel comme le modernisme promeut la logique numérique financière. Ce film nous place dans cet état d'esprit qui nous fait accepter la logique qu'on nous impose. Les prix augmentent, c'est logique, c'est les marchés... Non imbécile, ce sont les magouilles politiques qui le font. C'est pas un accident comme la météo.

Au final, ce film est déprimant, pas parce qu'à la fin le héros meurt, mais à cause des valeurs inhumaines qui sont véhiculées. Qu'il décide d'en finir est chose qui peut se défendre, mais pas de cette manière.

Ce film est comme une belle femme qui une fois débarrassée de son maquillage est laide. Un faux-bon film.

EddyJuillerat
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le 22 avr. 2024

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Eddy Juillerat

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