Visite express aux extra-terrestres de la préhistoire

Deuxième long-métrage réalisé par le studio d'Osamu Tezuka pour le téléthon annuel de la chaîne japonaise NTV (et conçu en parallèle avec l'adaptation de son manga Phénix!), cet animé réunit les stars du créateur (Atom/Astro, Blackjack, Leo, etc.) dans un train sous-marin futuriste reliant le Japon à l'Amérique en passant par plusieurs îles du Pacifique.


Le récit mêle des trafiquants utilisant ce voyage d'essai pour transporter leurs armes à l'étranger, au plan de sabotage de l'inventeur du train qui regrette avoir créé le moyen d'exploiter des espèces sous-marines encore préservées, et transformera ses étapes en sites touristiques dénaturés.
La responsabilité du savant est également impliquée dans la seconde partie, où les personnages deviennent prisonniers de l'empire de Mu, dont le maître d'origine extra-terrestre (on ne s'ennuie jamais avec Tezuka) désire s'accaparer leur technologie.


Pillant comme d'habitude les idées à la mode, Tezuka s'est inspiré ici des ouvrages "new age" imaginant la visite d'extra-terrestres ayant laissé des traces dans les pyramides sud-américaines et les monolithes de l' île de Pâques, copiant le design du vaisseau de rencontres du 3e type, et celui de l'ordinateur de 2001 (l'action se situe ici en 2002, ce qui représente une réponse inspirée aux rêveries de l'exploration spatiale et à un autre train d'avant-garde - le Galaxy Express - qui oubliaient la vaste profondeur de notre ignorance du milieu qui constitue l'essentiel de la surface terrestre, et préfigure nos tardives préoccupations sur sa destruction).


Le dessin animé réalisé en un temps limité est techniquement très estimable, les personnages sont souvent en mouvement et les décors soignés, les couleurs sont agréables et le "cell shading" (Les ombres sur le visage et le corps des personnages) leur confère volume et nuance. L'histoire avance de rebondissement en rebondissement, Tezuka n'ayant pas pour habitude de provoquer la somnolence.
Il fait une apparition sous les traits d'un journaliste incrédule écoutant le témoignage du premier rescapé de l' Atlantide !
Yuji Ohno compose des thèmes qui ressemblent à ceux qu'il crée pour captain future (capitaine flam ), et un générique disco enlevé !
le film en italien

ChatonMarmot
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le 28 juin 2019

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