Je ne ferais pas de référence aux films noir et blanc que tout le monde à en-tête. Film classique de l'histoire du cinéma, porté aux nues de façon justifiée ou non. Oublions donc cet ancien film qui n'intéresse qu'un public de plus en plus restreint. Attention, je précise bien que j'adore la trilogie portée par Raimu, Frenais réalisé par Pagnol, mais il est bon pour être juste d'oublier parfois ses références et prendre ainsi les choses comme elles sont.
Parlons du Marius d'Auteuil. Ayant vu en partie l'atroce adaptation de Ribowski avec Roger Hanin, j'avais peur de l'exagération que font part les acteurs et réalisateurs dès que l'on évoque Marseille et plus généralement le midi. Honnêtement, Auteuil s'en sort bien. Je n'ai pas été horripilé par cet exagération d'accent que prennent beaucoup d'artiste voulant nous montrer que l'on est dans le sud. Ici, nous sommes dans un Marseille audible; beaucoup plus représentatif du parlé d'aujourd'hui. Cela rend l'histoire plus accessible et acceptable aux spectateurs d'aujourd'hui.
Les acteurs sont plausibles dans leur rôle et leur jeux sonne vrai. C'est un bon point.
L'histoire est respectée. La scène de la "partie de carte" fait mouche. Daniel Auteuil évite allègrement de faire du théatre filmé. On a échappé au pire... :-)
Honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir. A la fin du film (que j'ai vu à la télévision), j'ai espéré que le film suivant (Fanny) n'allait pas tardé à être diffusé.
Souvent, je redoute les adaptations, et les remakes. Ils dénaturent très souvent l'œuvre originale et ne donnent qu'un piètre aperçu de celle-ci (il n'y a qu'à voir ce qui fait outre Atlantique) Marius réalisé par Daniel Auteuil donne envie d'en voir plus, de se pencher beaucoup plus sur l'écrit de Pagnol. Sans nul doute, je pense que beaucoup de ceux qui auront aimé cette histoire, ce film, seront tentés d'aller voir la trilogie avec Raimu. Et si c'est le cas, c'est un fait heureux. C'est grâce à ce genre de projet que les films classique d'hier auront encore de l'intérêt pour le public, qu'ils ne seront plus uniquement connus que par l'intermédiaire d'encyclopédie du cinéma ou d'historien du 7eme art.
C'est un beau film à voir par toutes les générations et une œuvre à (re)découvrir.
(Bientôt, je vous reviens avec la suite....)