Le cinéma d’animation, c’est du cinéma, et Mars Express en est la parfaite illustration.
Mise en scène inventive, richesse visuelle, scénario élaboré, le film de Jérémie Périn a tout autant de qualités qu’une production SF en live action, si ce n’est plus. Ce medium lui offre en effet plus de liberté et d’outils pour développer un imaginaire que le cinéma classique aurait sans doute limité.
Il faut d’ailleurs noter la sophistication du dessin qui permet de créer un univers futuriste dense et cohérent, aussi bien sur Terre que sur la Planète Rouge. C’est superbe. Les concepts que brassent Mars Express ne sont par ailleurs pas évident à appréhender, d’autant qu’on est directement plongés dans l’enquête sans réelle exposition. Les ramifications sont nombreuses autour de l’intrigue policière et de la dynamique humain/droïde symbolisé par son duo de flics hybride. Du cinéma d’anticipation exigeant mais en même temps très divertissant. Les scènes d’action sont réussies, c’est rythmé et l’animation, remarquable, capitalise parfaitement sur le monde créé à l’écran. Et c’est par moment vraiment très drôle. L’écriture maline est soutenue par un casting de voix 4 étoiles (Léa Drucker, Amalric, Chassagne..). Comme tout très bon film de science-fiction, Mars Express aborde des thèmes contemporains et politique. Ici l’intelligence artificielle et le progrès technologique, évidemment, mais le film de Périn livre aussi une réflexion plus générale sur le vivre ensemble.
Cyber-polar aux nombreuses influences, digne héritier de Blade Runner plus que de Star Wars, Mars Express est vraiment une très belle proposition française d’animation SF.