Présentation du massacre

Ha Massacre à la tronçonneuse, qu'elle film!
Ce film qui reste encore très connus de nos jour, raconte le massacre qu'a connus un groupe d'ami au Texas.
Le film, se déroule dans un endroit isolé du Texas, prés d'un abattoir, duquel vit pas très loin de lui une famille de cannibale.
Le film, va nous montrer la traque mené par certains membres, de cet famille pour tué et mangé, les membres de ce groupe d'ami. Cet traque sera mené principalement par Leatherface, le tueur principal de la famille de cannibale.

Les origines du film ou l'essence de la tronçonneuse

Ce film s'inspire en partie de fait réel.
Des meurtres horribles, qui ont été perpétrer par un malade mental.
Ces meurtres horribles ont été commis par le tueur masqué Ed Gein, il a été reconnu coupable d'une dizaine de meurtres. Il a été arrêté en 1957. Il est mort en 1984. Il a inspiré beaucoup de psychopathe du cinéma, comme Norman Bates dans Psychose d'Alfred Hitchcock, mais aussi le Buffalo Bill du Silence des agneaux de Jonathan Demme.

L'histoire du film ou le déroulement du massacre

L'histoire du film raconte, comme je l'ais dit plus hauts...
comment certains membres d'une famille de cannibale, vont tenté de tuer et manger, un groupe d'amis qui était de passage près de chez eux. Ont verrat dans ce film, les efforts fournit, par certains membres de la famille de cannibale, pour transformer les membres du groupe d'amie, en nourriture pour anthropophage, et en divers accessoire ménager, comme des abats jours.

Les personnage du films, ou tronçonneur et tronçonnés

Comme dans la plupart des films d'horreur, qui implique un ou des tueurs en série, ont voit certains type de personnage caractéristique. Ces type de personnage, sont très présent dans un genre, du cinéma d'horreur, le slasher. Ce genre aussi appelé slasher-movie, raconte les meurtres commis par un voir plusieurs tueurs psychopathes. Dans ce genre, il y a deux type de personnage principaux, les personnages traqués par le tueur, qui sont souvent des jeune adultes ou des adolescents, et aussi le tueur, qui a très souvent vécut une expérience douloureuse, de la part de membres du groupe de jeunes, ou des proches de ceux-ci. Il cherche donc très souvent à ce venger de ce qu'il lui a été fait par le passé.

• Le tueur ou les tueurs. Ce personnage, ou ses personnages, ont souvent un attribut, en plus de leurs côté meurtrier, qui les séparent du reste de l'humanité, surtouts celles dites civilisé, qui est en gros, les personnes qui ne font pas d'acte horrible moralement, comme le meurtre. Les tueurs de ce film, même si à part leurs cannibalisme, et les objets qu'il créent grâce aux corps de leurs victimes, n'ont pas vraiment de signe qui les rendent très différents des gens normaux, ils sont tous de même certains attributs, qui les mettent à l'écart de la société.
    Ils sont fait pour la plupart, un métier pas vraiment très glamour, pour la plupart des gens, ouvrier dans un abattoir. De plus ils vivent dans un endroit plutôt isolé dans la campagne texane, ce qui créent une assez grande différence, avec la majorité des gens, qui vivent assez rarement dans des endroits très isolés.

• Les membres du groupes de victimes. Ses personnages, sont attaqué par le ou les tueurs, et beaucoup d'eux meurent dans le film. Comme dit plus haut dans ma critique, certains de ses personnages ou leurs proches, ont très souvent provoqué une expérience douloureuse pour le tueur dans le passé, ce qui mène celui-ci à se venger. Les membres du groupe, sont assez souvent assez jeune, et ils sont rarement très différents de la plupart des gens. Cet conformité sert très souvent, à mieux s'attacher aux personnages, et à donc être plus apitoyer et effrayer par le sort terrible, que leurs font le tuer ou les tueur.
    Même ce film, contient effectivement ces deux catégories de personnages, il y a quelques différences tous de même, entre les personnages de celui-ci, et les personnages habituelles de ce genre de film, les slashers.

Le genre des slashers, ou Massacre à la tronçonneuse et compagnie

Ont peut trouver, que ces différences viennent de l'ancienneté de ce film. Il précédé d'ailleurs beaucoup de film connus pouvant appartenir à cet catégories comme:
- Vendredi 13
- La Nuit des masques
- Les Griffes de la nuit
mais aussi les autres films, qui ont été fait sur l'univers de Massacre à la tronçonneuse, et sur les univers des trois films précédemment cités. De plus beaucoup d'autres films, moins connus appartiennent au genre des slashers.

Les décors du film ou l'enfer du massacre

Les décors de ce film, ont un côté très campagnard et isolé. Ce côté est mit en valeur, grâce aux lieux du film.

• Les routes qui ont l'air d'être au milieu de nulle part, et sur lesquelles ont ne voit que la campagnes américaines aux alentour.

• Les petites stations services. Stations qui sont assez vides de clients, et dans lesquelles ont ne retrouve pas forcément assez d'essences pour reprendre la route.

• Les abattoirs isolé de la vue du grand public.

• Les petites maison isolé, qui donne vue seulement sur la campagne alentour, et dans lequel ont dort avec les bruits nocturnes de la nature environnante.
    Ce côté isolé permet de donner un sentiment d'insécurité pour les personnages protagonistes, aux spectateurs. Il fait cela, en isolant les personnages protagonistes des secours potentiels, comme la police, les autres personnes, et l'armée. Ils sont isolés des secours, car il est plus difficile de trouver de l'aide, dans une campagne peu peuplé et isolé des lieux peuplé, comme les villes, que dans une ville peuplé, comme New York ou Los Angeles par exemple. Ce côté permet aussi de faire la distinction, entre les tueurs qui en quelques sortes hantent la campagne qu'il habitent, et les proies des tueurs qui sont isolés dans une campagne dans laquelle elles sont sans défiances.

Le visuelle du film ou massacre à la caméra

Ce film, à un visuelle assez intéressant. Il met l'accent sur le côté campagnard du lieu, grâce aux plans dans lesquelles ont voit la voiture des héros isolés dans la campagne. De plus la famille de cannibale à un côté assez "Red neck de l'enfer", car comme les Red necks, une population très pauvre des Etats-Unis, il font du bricolage, mais les tueurs, le font avec des corps humains, contrairement aux Red necks, qui le font, avec des éléments moins gore, comme des voiture ou des ustensiles ménagers. De plus le film joue bien, avec le temps qui passent. Il le fait grâce à des plans bien pensés, dans lesquelles ont voit le tueur principal du film Letherface, attaquait un membre du groupe des protagonistes, avec la lumière du soleil couchant derrière. Ces plans sont bien pensé, car ils jouent avec la lumière du soleil couchant, en faisant apparaitre la silhouette du tueur en toutes netteté. Cela permet de plus se concentrer sur les capacité physique du tueur Letherface, et sur ses actions physiques, car la plupart du temps quand ont le voit, ont n'est trop distrait par son apparence repoussante, pour bien se rendre compte, de ses capacité physiques et de ses actions physiques.

Les messages du film ou comment s'exprimer avec une tronçonneuse

Bien que ce film, dus à sa violence, et à sa place dans le genre des slashers... peut paraître n'être qu'un simple film d'horreur sans but ni message, il contient malgré tous quelques message intéressant à explorer. Même si une assez bonne partie, des messages dont je vais parler, ne sont pas forcément directement pensé par les créateurs du film, je pense tous de même qu'il est intéressant, de témoigner des idées que j'ais eus sur les messages de ce films.

• Avec le fait, que le corps humains est en quelques sortes désacralisé, car il est plus traité comme de la simple chair par les tueur, que comme quelques choses de sacré. Ont peut trouver, que ce film, nous montre que le corps humains, n'est pas si grand que l'image qu'on s'en fait d'habitude. Ce film abat, en quelques sorte la vision qu'on à du corps humains dans la culture occidental principalement. Cet vision, verrait plus le corps humains, comme quelques choses qui ne peut être traité comme un simple matériel. C'est pour cela quand montrant les tueur, utilisait le corp humain comme une simple matière première, le film contredit cet vision des choses.

• Le film parle de l'anthropophagie, et de l'exploitation animal par les activités humaines. Ils parle de cela en montrent la famille de tueur, utilisait les corps de leurs victimes humaines, comme des corps d'animaux. Par exemple, les tueur mangent leurs victimes humaines, comme ils mangerait n'importe qu'elle autres viande, qui serait non-humaine dans leurs origines. De plus en plus de manger leurs victimes humaines, les tueurs utilisent aussi les carcasses de leurs victimes, comme de la matière première pour créer, des objets de leurs vie quotidienne, des abats jours par exemples. Cela peut faire un parallèle avec l'utilisation faite par les activités humaines, du corps des animaux, pour la création d'objet du quotidien, un à la manière dont la famille de tueur, utilisent les corps de leurs victimes humaines.

• Le film parle aussi de l'isolation du monde rural, particulièrement de celle du monde rural américain. La famille de tueur, du film est très soudés, et ils vivent tous dans la même maison. Cela peut faire penser, à une famille plus normal, vivant à la campagne, et dont les membres ne se serait pas séparer à l'Age adulte pour vivre plus ou moins loin des uns des autres. Ont peut penser, que ce type de famille ne ce sépare pas, car certains membres de ces familles sont trop fragiles, pour être laissé, dans une région isolés, par exemples les personnes âgés. Les membres de la famille de tueur, sont aussi isolé du reste de la société, par le fait qu'il font ou plutôt ont fait un métier pour la plupart pas très glamours, ouvrier dans un abattoir, ce point rejoint d'ailleurs le deuxième message du film que j'ais noté dans ma critique. Ce fait, créent une différence entre eux, et ceux qui font des métiers plus glamour vus par la société. Le fait comme je l'ais dit plus haut, que la famille de tueur à un côté "Red neck de l'enfer", peut aussi créer une différence entre eux, qui créent certains éléments de leurs quotidien avec les corps de leurs victimes, et les autres personnes, qui pour la plupart achètent en magasin les outils qu'elles utilisent en totalité. Ce côté "Red neck de l'enfer", montre que même si la famille de tueur fait des choses vraiment horribles en tuant des gens, souvent de manière très atroces, elle ne tue pas pour rien, car elle mangent les cadavres de leurs victimes, et elles recyclent leurs cadavres, pour créer les objets de leurs quotidienne.

Conclusion ou comment en terminer avec une tronçonneuse

Pour conclure, ont diras, que ce film à su rester dans les mémoires de beaucoup de monde... pour le meilleur et pour le pire, grâce à son côté horrifiques, et à certains de ses autres aspects.

• Le film, est assez effrayant, grâce aux côté isolés des protagonistes facent à la famille de tueur. ils est aussi assez effrayant, grâce aux meurtres de la famille de cannibale.

• Le décors de campagne isolé, du film, arrivent bien à renforcés la menace de la famille de tueur.

• Le côté assez violent de l'œuvre, surtout par rapport à son ancienneté, à bien réussie à marquer les esprits des spectateurs.

El-ser-humano

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films d'horreurs.

le 15 avr. 2021

El-ser-humano

D'autres avis sur Massacre à la tronçonneuse

Pravda

Massacre trop sonore

Je ne vous cacherai pas que la première utilité de cet avis est de permettre à la fan inconditionnelle de ce film que je suis de dire "J'ai vu Massacre à la tronçonneuse sur grand écran, wouhou !"...

le 3 nov. 2014

SanFelice

Abattoir blues

Contrairement aux autres films cultes du genre, qui sont tous plus ou moins surestimés (Cannibal Holocaust, L'Exorciste ou Evil Dead), ce classique reste toujours terriblement efficace. Dès les...

le 11 avr. 2013

DjeeVanCleef

Tronche-de-cuir

La première fois que j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, c'était en K7 vidéo. La bande magnétique était presque devenue transparente suite aux visionnages successifs. Du coup, j'ai longtemps vécu...

le 9 mai 2015

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

La Légende de Manolo
El-ser-humano

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

Monty Python - Sacré Graal !

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021