Ca ne recommence pas tout à fait comme avant...

Quatre ans plus tard, les frères Wachowski nous font reprendre la pilule bleue pour retourner aux cotés de Néo, Trinity et Morpheus dans la matrice. Scénario encore plus palpitant que son épisode précédent, Matrix, titré Matrix Reloaded, multiplie par deux l’expérience visuelle de son homologue. Préparez-vous à un nouveau choc dépassant tout ce que vous aviez pu voir jusqu’ici. La surprise sera de taille.

Une suite intense

Après le voyage effectué lors de Matrix 1, l’envie de voir une suite grandissait d’années en années. On voulait revivre une nouvelle expérience unique. Néo était bel et bien l’élu, montrant l’étendue de tout son pouvoir, allant jusqu’à mettre KO la gravité elle-même en prenant son envol en fin de film. Qu’allait-il se passer après que l’agent Smith est été vaincu ? Que pouvait-on attendre de plus d’une suite à ce premier opus si parfait? Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que Matrix a été conçu comme une saga. L’histoire est loin d’être terminée, elle continue comme prévu. Les frères Wachowski avaient tout en tête et ce, depuis l’épisode 1.

Visuellement, grâce à ses scènes d’action et scènes contemplatives, Matrix reloaded surpasse aisément son prédécesseur, voir carrément tous les films de science fiction de sa génération (peut être même certains films de notre époque). Extraordinaire à tout point de vue, jouissif à souhait, les pouvoirs de Néo permettent à cette suite de vous montrer des séquences sidérantes bouleversant le traintrain quotidien de l’univers cinématographique.

Matrix 1 avait été une révolution en termes de procédé technologique à coup de « bullet time » et autres innovations. Pour le deuxième, on va encore plus loin, repoussant les limites de la créativité. Tout en continuant à vous offrir ce petit filtre vert et du bullet time à tire larigot toujours bien géré, jamais indigeste, Matrix Reloaded opte pour des humains en images de synthèse dans un environnement entièrement virtuel. Avec ce procédé, on monte d’un cran. L’action se propage et devient immense. Plus d’effets spéciaux, plus d’action, des combats à plusieurs, plus d’explosions, plus de fusillades, plus de répliques cultes, plus de scènes cultes, et même plus d’Agents Smith. C’est ce que veux toujours le public, c’est ce les créateurs de blockbusters tentent souvent de faire. Des fois ça marche, des fois ça foire, surtout coté histoire où on frôle bien trop souvent la parodie.

Avec Matrix Reloaded, nous sommes face à un léger souci. Cette suite va séparer les spectateurs en deux catégories : d’un coté les fans hardcore, grands amateurs de films qui font réfléchir, de l’autre, les spectateurs qui veulent voir ce film juste pour l’action. Et ça là le problème. Alors que la première catégorie criera au chef d’œuvre visuel et scénaristique, la deuxième, elle ressentira de nombreux moments de lassitude. Les scènes de bavardages trop nombreuses usent (vu à l’âge de 18 ans, j’avais détesté ce film sauf ses scènes d’action). Ce qu’elle veut, c’est de l’action. De ce coté, elle sera plutôt servie mais, comme pour le manga Dragon Ball Z, il faut s’armer de patience. Avant la bagarre, il y a la parlotte et la parlotte, elle peut durer 5minutes comme elle peut en durer 15. Matrix reloaded où comment vous inciter à quitter l’écran pour son petit pipi/chercher un truc à manger, sans appuyer sur pause ? Grand dieu SURTOUT PAS.

• Bonjour Messieurs . - C'est lui...

• L'anomalie...

• On s'occupe de lui ?...

• Oui...

• Ce n'est encore...

• Qu'un simple humain.

Irrésistible et captivant, du jamais vu au cinéma

Kung Fu, science fiction, philosophie, action et amour, retour des personnages principaux, sont toujours au rendez-vous, accompagné de quelques nouveautés. Comme pour le premier, Matrix éblouit, captive de par la diversité, les détails des décors (élégants, moyenâgeux, post-apocalyptiques, urbains), accessoires, vêtements, armes, ainsi que l’arrivée de nouveaux personnages bons :

Link, nouveau pilote/opérateur remplaçant Tank aux commandes du Nebuchadnezzar,
Séraphin, l’ange gardien et protecteur de L’oracle,
Niobe, la rebelle participant à la guerre contre les machines,
Le Maitre des clés, un homme fabriquant des clés en quelques secondes et capables d'ouvrir n'importe quelles portes. L’une d’elles permettrait d'accéder à la source des machines. Sans lui, le monde est perdu.

Et de nouveaux personnages hostiles :

Le Mérovingien, l'un des plus anciens et les plus dangereux programmes. C’est un trafiquant d’informations retenant le maitre des clés. Il est le mari de Persephone.
Persephone, la femme du Mérovingien qui en a marre des infidélités répétées de son époux ainsi que ces longs discours.
Les Virii, deux dangereux virus à l’apparence de jumeaux albinos, travaillant pour le compte du Mérovingien. Ils peuvent se transformer en fantômes et passer à travers la matière.
L’architecte (pour le moment, ce personnage est flou), qui n’est autre que le créateur de la matrice.

Cette suite voit son univers peaufiné expliqué avec constance les tenants et les aboutissants du premier opus, du pure génie, dans la continuité de ce que nous proposait Matrix 1. Autre point à ne pas négliger, d’un point de vue action, Matrix Reloaded, il envoie du lourd, vous livre un spectacle encore plus fou que Matrix 1. Les acteurs interprétant les « puissants » antagonistes jouant merveilleusement bien, les musiques accentuant bien les diverses menaces, la tension fait tout comme Terminator 2, partie de la réussite de ce film. Chaque scène de chaque combat est unique. Que ce soit les chorégraphies, les décors, la mise en scène, le contexte.

Combat démesuré entre Néo et des milliers d’agents Smith (avec plus de mouvements de kung fu dans ce seul combat que dans la totalité du 1er Matrix), course poursuite ahurissante sur une autoroute pendant plus de 12 minutes, Néo affrontant des vampires en prenant toutes les armes blanches qui lui tombent sous la main (Saï, glaive, etc..), Néo se la jouant Superman, on en prend plein les mirettes. C’est qu’on en redemanderait presque !

Toute chose commence par un choix.

Restez concentré, sinon vous serez perdus

Devant tout cet enthousiasme, nous allons malgré tout avoir droit à un revers de situation pour le moins déstabilisant, calmant nos ardeurs. Le hic de ce film, il réside dans son scénario extrêmement complexe et certains dialogues ambigus. Autant pour le premier, ça avait beau être complexe, c’était compréhensible, autant ici, difficile d’arriver à tout cerner en une seule vision. La philosophie contradictoire et indécise dans toute sa splendeur. A croire que par moments, les acteurs/personnages ne comprennent pas eux-mêmes ce qu’ils disent. Attention, ce n’est pas un reproche, bien au contraire. Matrix reloaded a beau avoir au premier abord ce style d’histoire énigmatique que certains spectateurs fuient comme la peste, ce deuxième opus se rapproche de la philosophie remarquée chez un certain autre grand film de la science fiction, un certain Blade Runner.

Tout comme ce dernier, Reloaded parait incompréhensible, à moins que vous soyez philosophe, avez étudié les bases de la philosophie, ou bien si vous êtes du genre à scruter tous les détails et dialogues en détail (quitte à prendre des notes pendant la projection). Le geek dans toute sa splendeur. Pourtant, si on reste concentré du début à la fin sur les dialogues, c’est autre chose. Partant de là, Matrix reloaded, c’est un délice, allant plus loin que l’épisode précédent, nous amenant à nous poser des tonnes de questions quant à notre vie elle-même, la façon dont nous nous comportons dans notre quotidien et notre véritable but sur Terre. Et si sans le savoir, nous avions eu des programmes chargés en nous depuis notre existence ? Nos pensées, nos émotions, nos actions, tout ne serait que programmes ?

Le corps humain et la machine : identiques en tout point mais sans circuits/fils électriques et avec une âme en plus ? Ca fait froid dans le dos. Restez attentif au dialogue lors de la séquence où Néo rencontre le créateur de la matrice. Elle a un sens. Soyez cependant rassuré, pas besoin d’être un intello pour voir cette suite, bien que ce ne soit pas négligeable pour autant, vous faisant comprendre toute l’ingéniosité derrière l’histoire et les enjeux de cette franchise.

Matrix reloaded sera l’occasion d’explorer plus en profondeur la vie de Morpheus, rencontrer d’autres survivants/équipe de rebelles, voir la relation Trinity/Néo gagner en émotion, mais aussi de découvrir certaines choses seulement évoquée lors du précédent film. Sion par exemple, la cité souterraine où vivent les derniers humains. Pour Matrix 2 et 3, on traitera de l’importance de cette cité, l’importance de protéger la pureté de ce monde. Arrivé là bas, l’espoir semble ne pas disparaitre, il y a toujours une possibilité de vaincre le mal, surtout depuis l’arrivée de l’élu. Ca n’empêchera pas la menace de s’étendre de la matrice au monde réel. Le danger omniprésent, prendra plus d’ampleur dans cet épisode.

Le déni est la plus prévisible des réponses humaines.

On ne peut connaître quelqu'un qu'en le combattant

Matrix reloaded fonctionne comme les films d’Harry Potter ou bien encore Le seigneur des anneaux. Après celui-ci, il faudra enchaîner avec le dernier chapitre : Matrix Revolution. En gros, Reloaded et Revolution sont un film scindé en deux parties. D’ailleurs, les films ont été tournés en même temps. Une « révolution » à l’époque. Personne n’avait jamais tenté ça auparavant. Un an de pré-production, 8 mois d’entrainement pour les acteurs et actrices, un an de tournage, un an de post-production, un véritable exercice militaire d’assembler tout ça.

Tellement bien fait, Reloaded est construit comme un magnifique divertissement qu’on a rarement la chance de voir. Tout comme Star Wars, Mad Max, Terminator, et tant d’autres l’ont été auparavant, Matrix Reloaded, c’est un film qui vous fait jubiler, vous excite devant cette tension ne cessant de monter et ses scènes d’action bluffantes. Emotionnellement, visuellement, narrativement et auditivement parlant, vous allez en prendre un sacré coup. Et ça, ça réussira même à masquer ces quelques moments d’ennuis semblant être interminables comme la célèbre scène de fiesta sur Sion ou la discussion sans grand intérêt entre Link et sa femme.

Je vous ai tué Monsieur Anderson, je vous ai vu mourir. Avec une
certaine satisfaction, qui plus est. Et quelque chose m'est arrivé.
Une chose que je savais impossible, mais qui s'est tout de même
produite. Vous m'avez fait la peau Monsieur Anderson. Après quoi,
connaissant par cœur nos règles, je savais très bien ce que j'aurais
dû faire, mais j'y ai renoncé. Quelque chose au fond de moi,
m'imposait de rester. M'imposait de désobéir. Et si je suis là
aujourd'hui, c'est par votre faute Monsieur Anderson. Par votre
faute...

Au final, chorégraphie des combats magnifique, scènes pleines d’imagination, scènes pleines d’émotion, séquences grandioses et sophistiquées mettant en scène de vrais acteurs et à la fois des effets spéciaux, musiques rock électrisantes et bruitages atteignant la perfection, dialogues demandant méditation, Matrix Reloaded, un film de science fiction d’une étonnante beauté ponctué par un scénario relevant du génie. Un film bavard oui, néanmoins, n’oublions pas une chose primordiale dans cette franchise : ce chef-d’œuvre des frères Wachowski vaut le coup d’être vu. Il n'a qu'une mission : nous réveiller, nous sortir de notre bulle forgée avec le temps tout en prévenant les hommes des dangers des machines. Une réflexion à la fois sur le virtuel et sur le réel demandant au spectateur de remettre en question sa relation vis-à-vis de ces deux adjectifs. Le troisième opus concluant l’histoire, espérons que les frères Wachowski feront un sans faute.

Jay77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Keanu Reeves, Les meilleurs films australiens et Les meilleurs films de 2003

le 22 oct. 2017

D'autres avis sur Matrix Reloaded

Hypérion

Action et verbiage vains mais cohérence de l'univers Matrix rétablie

1999 (Prince music on). Matrix débarque sur nos écrans. L'ensemble de la presse et du public se gargarise, à raison globalement, de la réussite indéniable de ce film. Premier film a intégrer...

le 13 sept. 2011

Behind_the_Mask

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Est-ce Superman ?

Le cuir reste brillant, l'acrobatie spectaculaire, la pose iconique et les effets jubilatoires. Même s'il s'agit, cette fois-ci, d'un rêve à portée prémonitoire. Comme pour dire que cette matrice, en...

le 20 juin 2019

Highway to cell

Le succès du premier volet de Matrix a donné les coudées franches aux sœurs Wachowski : Reloaded se fera avec plus de moyens, et sur deux opus, pour un résultat qui donnera lieu à un accueil d’une...

le 21 déc. 2021

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018