Pas un avis : Résumé puis Avis de tenk et présentation de la réalisatrice

Suivi d'extraits d'une fiche Wikipédia ainsi qu'une courte biographie sur les Kraft que je trouvais formidables et dont je regardais tous leurs passages en télévision, avec des images exceptionnelles.

=================================

"Résumé

Maurice et Katia Krafft forment un couple de savants, cinéastes, chercheurs et photographes qui ont fait de la vulcanologie la raison d’être de leur existence. Ensemble, ils ont effectué plus de 800 heures de prise de vues de 128 éruptions volcaniques et ont développé plus de 450 000 pellicules de grande valeur esthétique et scientifique. Voyage à étapes autour du monde, le film rend hommage aux deux protagonistes, depuis la première ascension accomplie par Maurice alors âgé de 7 ans au Stromboli, jusqu'à leur disparition tragique en 1991 sur le Mont Unzen au Japon.

L'avis de Tënk

La plage Sciences se doit de montrer la beauté infernale de ces images créées par le couple Kraft et présentées dans ce film classique de télévision. Portrait de deux spécimens d’Homo Volcanicus, appartenant à cette espèce de conférencier-cinéaste-photographe, ressemblant aux amateurs des débuts des sciences. Les savants eux-aussi oublient la catastrophe, et meurent sur les pentes de leur infinie curiosité, une leçon pour nous qui dansons sur le volcan du dérèglement climatique.

Maryse Bergonzat réalise des documentaires depuis les années 90. Après une licence d’histoire de l’art et le diplôme d’études supérieures audiovisuelles à l’Université Toulouse Le Mirail, elle collabore avec la Télévision Régionale qui développe ses programmes dans les années 80. Puis, elle réalise des documentaires pour Arte, Thema, ("Maurice et Katia Krafft - Au rythme de la Terre", "Trois Jardiniers", "Le dimanche", "Femmes d’Espagne"), Cases Sciences et Découverte, etc. Pour France Télévision, elle signe "Bonheur", "Bal sur la Place", "Habaneras", et la série "Volcans", tout en collaborant avec les programmes régionaux pour des sujets courts. Elle collabore au Magazine Basque Xirrita (France 3) et continue de développer des projets de films documentaires."

extrait de https://urlz.fr/gfEx

=============================================

Extrait de Wikipédia

"Maurice Krafft, né le 25 mars 1946 à Guebwiller (Haut-Rhin) et mort accidentellement avec son épouse le 3 juin 1991 au Japon, est un volcanologue français. Avec Katia Conrad, son épouse, il a beaucoup œuvré pour la démocratisation de la connaissance des volcans.

Biographie

Enfant, Maurice Krafft est témoin en 1951 d'une éruption au Stromboli lors d'un voyage en famille, ce qui est à l'origine de sa vocation. À 14 ans, il est membre de la Société géologique de France. Après des études à Besançon et à l'université de Strasbourg, il obtient une maîtrise de géologie. Il rencontre lors d'un voyage d'étude sur l'Etna en 1966 Haroun Tazieff, qui l'intègre dans son équipe mais les deux hommes aux caractères forts se séparent. En 1968, il crée avec Roland Haas l'Équipe Vulcain, puis le Centre de volcanologie de Cernay.

Il rencontre Katia Conrad à la faculté de Besançon en 1966 qui devient sa compagne de vie et de travail, ils seront surnommés les "Volcano Devils", ils se marient en 1970.

Durant 25 ans, ils parcourent ensemble le monde, lui privilégiant la caméra, elle l'appareil photo ; ils sont surnommés volcano devils (diables des volcans) par les volcanologues américains et se rendent auprès de tous les volcans en éruption (au maximum 8 par an, 175 sur toute leur carrière). Ils donnent de très nombreuses conférences en France et à l'étranger, notamment avec Connaissance du Monde. Maurice Krafft réalise de nombreux films dont Vivre Sous la Menace des Volcans réalisé à la demande de l’IAVCEI et diffusé avec l'aide de l’UNESCO en sept langues à la suite de l’éruption du Nevado del Ruiz en 1985. Cette vidéo a sensibilisé les gouvernements sur les sept grands risques volcaniques et les mesures d'évacuation à entreprendre en cas d'alerte.

À l'ile de la Réunion, ils initient la Maison du Volcan et participent à la conception scientifique de ce site ouvert en 1992. Ils s'investissent aussi en Auvergne avec le projet Volcania qui constituera les prémices du Parc Vulcania.

Maurice et Katia Krafft meurent emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon, qui tue également Harry Glicken, spécialiste américain des nuées ardentes, ainsi que 41 autres personnes. Leurs corps sont retrouvés 2 jours après.

HOMMAGES :

Souvent récompensés, ils furent notamment honorés par le Prix Liotard de l'Exploration, remis le 25 février 1975 à l'Élysée par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing.

Une stèle est visible au pied du mont Unzen, où sont également inscrits en caractères japonais et latin les noms des autres victimes. La maison du volcan au Bourg-Murat porte leur nom.

L'école primaire de Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin, Alsace), le collège de Pfastatt (Haut-Rhin, Alsace), le collège du quartier de La Devèze à Béziers (Hérault), l'école primaire d'Houdemont en Meurthe-et-Moselle et le collège d'Eckbolsheim (Bas-Rhin) portent le nom des époux Maurice et Katia Krafft.

Bibliographie

Son Guide des volcans d'Europe a beaucoup fait pour encourager le renouveau des études géologiques en France et vulgariser la théorie de la tectonique des plaques. Dans cet ouvrage, illustré par son épouse, Maurice Krafft présente la pétrographie, la magmatologie et une classification des mécanismes disruptifs. Il étudie ensuite plusieurs volcans de France, d'Islande, d'Allemagne, de Grèce et d'Italie.

OUVRAGES

Ouvrages en son nom
La Terre une planète vivante !, Hachette, Paris, 1978, 156p.

Guide des volcans d’Europe : généralités, France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne...,
Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1974, 412 p.

Questions à un vulcanologue : Maurice Krafft répond, Paris, Hachette-Jeunesse, 1981, 231 p.

Les Volcans et leurs secrets, Nathan, Paris, 1984, 63 p.

Le Monde merveilleux des volcans, Paris, Hachette-Jeunesse, 1981, 58 p.

Les feux de la Terre : Histoires de volcans, Paris, Éditions Gallimard,
coll. « Découvertes Gallimard / Sciences » (no 113), 1991, 208 p.

Ouvrages co-écrits avec Katia Krafft

À l’assaut des volcans, Islande, Indonésie, Paris, Presses de la Cité, 1975, 112 p.

Préfacé par Eugène Ionesco, Les Volcans, Paris, Draeger-Vilo, 1975, 174 p.

La Fournaise, volcan actif de l’île de la Réunion, Saint-Denis, Édit. Roland Benard, 1977, 121 p.

Volcans, le réveil de la Terre, Paris, Hachette-Réalités, 1979, 158 p.

Dans l’antre du Diable : volcans d’Afrique, Canaries et Réunion, Paris, Presses de la Cité, 1981, 124 p.

Volcans et tremblements de terre, Paris, Les Deux Coqs d’Or, 1982, 128 p. Co-auteurs : Katia Conrad - Maurice Krafft - Roland Haas - Prix de l'exploration 1975

Volcans et dérives des continents, Paris, Hachette, 1984, 157 p.

Les plus beaux volcans, d’Alaska en Antarctique et Hawaï, Paris, Solar, 1985, 88 p.

Volcans et éruptions, Paris, Hachette-Jeunesse, 1985, 90 p.

Les Volcans du monde, Vevey-Lausanne, Éditions Mondo, 1986, 152 p.

Objectif volcans, Paris, Nathan Image, 1986, 154 p.

Volcans du monde, Paris, Flammarion, 1987, 190 p.

Les volcans, des montagnes vivantes, Gallimard, 1989

Führer zu den Virunga Vulkanen, Stuttgart, F. Enke, 1990, 187 p.

Ouvrage co-écrit avec Roland Benard :

Au cœur de la Fournaise, Orléans, Éditions Nourault-Bénard, 1986, 220 p.

Ouvrage co-écrit avec Katia Krafft et François-Dominique de Larouzière :

Guide des volcans d'Europe et des Canaries, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1991, 455 p."

===========================================

Biographie : "Les Diables des Volcans

Maurice et Katia Krafft

Maurice et Katia Krafft, couple de volcanologues hors du commun, avaient pour quotidien de côtoyer les feux de la Terre aux quatre coins de la planète. Amicalement surnommés les "volcano devils", ils étaient attirés par les volcans "comme les papillons par la lumière". C’est ainsi qu’ils s’en approchaient toujours plus pour alimenter leur "boulimie d’éruptions", tout en enrichissant un extraordinaire fonds iconographique, à ce jour encore inégalé. Jusqu’à ce 3 juin 1991 où, sur les pentes du volcan japonais Unzen en éruption et malgré leur grande expérience du milieu et des risques volcaniques, le "toujours plus près" se transforma en "un peu trop près" d’une coulée pyroclastique qui leur fut fatale. S’ils connaissaient certes bien les volcans, leur permanent rapport au monde volcanique ne se limitait pourtant pas à en étudier, filmer et photographier les seules manifestations spectaculaires. Partie intégrante de la profonde passion qui les animait, le regard qu’ils portaient sur les volcans laisse encore transparaître, bien après leur disparition, l’expression d’une relation forte, non dénuée d’affectif.

Katia Krafft :

Née Conrad, le 17 avril 1942 à Soulz (Haut-Rhin). Passe avec succès le concours de l’École Normale en 1957. Puis, titulaire d’une maîtrise de géochimie, elle reçoit le Prix de la Vocation en 1969 pour ses premiers travaux de volcanologie.

Maurice Krafft :

Né le 25 mars 1946 à Mulhouse. Assiste à 7 ans à sa première éruption au Stromboli. Membre de la Société Géologique de France à 15 ans, il obtient une maîtrise de géologie à l’Université de Strasbourg en 1970.

Maurice et Katia se rencontrent à l’Université en 1966 et se marient en 1970. Dans l’intervalle, ils fondent le Centre de Volcanologie Vulcain à Cernay (Alsace) en 1968 et publient leur premier livre en 1971. Dès lors, au fil de leur vie consacrée aux volcans, ils écumeront ensemble plus de cent cinquante éruptions sur tous les continents. Ils publieront une vingtaine d’ouvrages, réaliseront six longs-métrages et participeront à nombre d’émissions télévisées, sans compter leur compétence de conférenciers émérites et infatigables, que près de quatre millions de spectateurs ont pu apprécier.

Ils initient la Maison du Volcan à l’île de la Réunion et participent à la conception scientifique de ce site, ouvert en 1992. Ils s’investissent aussi en Auvergne avec un projet initial, Volcania, qui constituera les prémices du Parc Européen Vulcania. Leur carrière, souvent récompensée, fut notamment honorée par le Prix Liotard de l’Exploration, remis le 25 février 1975 à l’Élysée par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

Le 3 juin 1991, au Japon, une coulée pyroclastique du Mont Unzen leur sera fatale, ainsi qu’à quarante-cinq autres personnes. Au même moment, ironie du sort, leur travail de sensibilisation aux risques majeurs des volcans explosifs évitera probablement des milliers de victimes. En effet, leur dernier film présenté aux autorités locales motivait une évacuation d’envergure peu avant la terrible éruption du Pinatubo, aux Philippines.

Après leur disparition, la collection Krafft, unique au monde, fut répartie entre le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris - qui accueille par dation à l’État une riche collection d’ouvrages originaux et d’iconographie ancienne - et l’association "Images et Volcans", créée pour gérer un impressionnant fonds images : environ deux cent mille clichés et plusieurs centaines d’heures de films.

À Vulcania, une part de la très belle collection d’échantillons est présentée au sein de l’exposition permanente, dans un espace qui leur est spécialement consacré.

Le site internet science.vulcania.com vous montre à travers les différentes rubriques un échantillon des nombreux clichés qu'ils ont réalisé au cours de leur carrière."

Tiré de http://science.vulcania.com/reperes/maurice-et-katia-krafft.html

le 4 août 2021

Mon homme

Juste pour Anouk

Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...

le 17 oct. 2020

C'est quoi le bonheur pour vous?
Jean-2022

C'est quoi le bonheur pour vous?

Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...

le 4 mai 2021