C'est un des trois films réalisés par André Hunebelle et scénarisés par Michel Audiard, entre "Mission à Tanger" et "Massacre en dentelles", mettant en scène Raymond Rouleau dans le rôle du journaliste Georges Masse. Ce n'est pas le pire des trois mais ce n'est pas brillant pour autant.
Paradoxalement, et même en considérant qu'Audiard débute, ce sont le scénario et les dialogues qui déçoivent le plus. La comédie policière est commune et les textes ne se démarquent pas du tout venant. Pas d'aphorismes mémorables ni de réparties acerbes. On reste dans l'humour de "papa".
Le journaliste Masse mène l'enquête à propos d'un document compromettant pour un trafiquant de drogue. Sujet et enjeu indifférents, personnages communs, y compris celui de la plantureuse Martine Carol, dans quelques apparitions anecdotiques. Le film entasse les péripéties; c'est dynamique mais sans la moindre originalité et Hunebelle donne vite l'impression de tourner en rond d'un personnage à l'autre.
Finalement, le plus agaçant est le héros. Il est un personnage bavard et cabot, séducteur et buveur, toujours à vouloir faire de l'esprit et des jeux de mots, au point que Raymond Rouleau en devient presque horripilant.