Méga requin-marteau
Méga requin-marteau

Documentaire TV de Marc Ostrick et Brandon Hill (2016)

Voir le film

Un peu forcé mais intéressant (à.p.de9ans)

Est-ce que c'est un bon film de manière générale ?

Il y a du très bien et du mauvais. L'ambiance générale m'a plutôt agacé. Trop de sensationnalisme et trop de phrases vides ou répétitives (le requin-marteau est cool, on a compris). Le début du documentaire prend une allure peu sérieuse à cause de ça. Néanmoins, persister vaut la peine. On nous propose des informations intéressantes et correctement illustrées sur l'animal star ainsi que quelques explications et images d'autres requins (le nourrice surtout). La dernière partie du documentaire montre comment une équipe de recherche de protection des requins travaille pour en attraper et récolter des données à leur sujet. Il y a un accent bienvenu mis sur le respect des animaux et la quête d'informations en vue de mieux les protéger à l'avenir.

Est-ce que c'est un bon film pour apprendre ?

Le côté "waouh c'est très risqué" + "c'est un prédateur trop génial" est de trop, mais il y a beaucoup de choses intéressantes, que ce soit dans les informations sur les requins ou ce moment avec l'équipe de recherche. Je suis du genre très calé en zoologie et j'ai appris des choses. La mise en avant du vocabulaire exact pour les parties du corps qui comportent des explications est appréciable. Vrai aussi pour la désignation spécifique de l'animal qu'on suit, le grand requin-marteau (et non juste "requin-marteau").

Est-ce que tu le recommanderais ?

Oui, c'est un bon documentaire. Un peu mou au début, mais il se rattrape bien ensuite.

J'ai mis 9 ans comme âge minimum pour que ce qui se raconte soit suffisamment accessible, et à cause de l'ambiance du documentaire. Elle pourrait focaliser superficiellement l'enfant sur le côté cool-menaçant des requins et lui faire rater l'aspect scientifique de ce qui se déroule.

Discocresco

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Inventaire des espèces présentées dans les films animaliers

le 23 déc. 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023